Bonjour, je viens de découvrir ce forum et n'y ai pas vu la réponse à la question qui me trotte dans la tête. C'est une question bête ou facile, mais elle me pose problème :
Je pensais avoir bien compris l'histoire de la pomme de Newton qui tombe avec une trajectoire rectiligne, ainsi que le mouvement de la Lune autour de la Terre, tels que les explique Newton.
j'ai entendu aussi qu'Einstein a expliqué qu'un corps massif courbe l'espace, avec pour conséquense les trajectoires elliptiques des planètes.
Mon problème est que je ne vois décidément pas le lien entre la chute de la pomme et la courbure de l'Espace. Et quand l'écoute des explications, par exemple sur la mise en orbite de satellites artificiels, souvent illustrées par l'histoire du boulet de canon qui ne retombe jamais sur Terre dès lors que le tir est assez puissant pour cela, je n'entends pas qu'il est question de courbure de l'espace par la Terre ... Le profane que je suis entend deux discours, l'un pour la pomme de Newton dans l'environnement terrestre, l'autre, faisant appel à Einstein, pour l'Espace et je ne sais comment faire le lien.
J'espère avoir été aussi clair que je l'aurais souhaité ...
Merci par avance de bien vouloir m'éclairer
Dominique
-----



) la maintienne dans le cône de la toile, si elle va trop vite elle sort du cône et part rouler plus loin, si elle tourne pas assez vite sa trajectoire descendra au fond du cône et elle ira "s'écraser" sur la boule de bowling. Dans l'espace il n'y a pas de frottement donc la vitesse initialle reste, avec la bonne vitesse un objet reste en orbite.
Je vais donc expliquer autrement (ce qui ne veut pas dire que ce sera plus clair
)

). Ca doit bien être joyeux à résoudre et surement impossible à représenter graphiquement.