le temps a-t-il une vitesse??
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

le temps a-t-il une vitesse??



Vue hybride

  1. #1
    invitef2fa5831

    le temps a-t-il une vitesse??

    je me pose cette question: le temps "avance" du passé au futur "dans" l'univers non? Alors s'il avance, quelle est sa vitesse?

  2. #2
    Garion

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Elle varie suivant l'observateur ! Si on se place dans l'espace, on se déplace moins vite dans le temps (relativement).
    En fait, on peut dire que le temps avance à "c" si on ne se déplace pas par rapport à l'observateur qui mesure le temps. (une histoire de quadrivecteur trop compliquée pour moi ).

  3. #3
    Amanuensis

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Citation Envoyé par anielsen71 Voir le message
    je me pose cette question: le temps "avance" du passé au futur "dans" l'univers non? Alors s'il avance, quelle est sa vitesse?
    À une seconde par seconde, très exactement, et ce pour toute trajectoire d'objet matériel.

    ----

    Plutôt que de chercher à obtenir une réponse à de telles questions, ou même de chercher à comprendre les réponses (variées) qu'on vous donnera, il paraît plus utile de chercher à comprendre le sens de la question !
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/08/2012 à 06h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite8830a1f4

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    il me semble que etienne klein bondirait en voyant ceci

    Une vitesse c'est la derivée d'une position par rapport au temps, ce qui implique que si il a une vitesse ce serai la dérivé de sa propre position par rapport a lui même? c'est un peu inconsevable car on ne peut situer spatialement le temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1c1a33e

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Je pense que la question serait "Le temps s'écoule-t-il de manière uniforme ?"

    Je ne sais pas si cela a un sens en physique, mais c'est vrai que des fois on a l'impression que le temps ralentit ou s'accélère.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Je ne sais pas si cela a un sens en physique, mais c'est vrai que des fois on a l'impression que le temps ralentit ou s'accélère.
    ça c'est dans votre tête, il faut chercher les raisons de cette impression en psychologie ou en neurosciences.

    Elle varie suivant l'observateur ! Si on se place dans l'espace, on se déplace moins vite dans le temps (relativement).
    En fait, on peut dire que le temps avance à "c" si on ne se déplace pas par rapport à l'observateur qui mesure le temps. (une histoire de quadrivecteur trop compliquée pour moi ).
    je crains que cette réponse n'embrouille plus qu'autre chose... pour ma part je me range du coté d'amanuensis.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    papy-alain

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    je crains que cette réponse n'embrouille plus qu'autre chose... pour ma part je me range du coté d'amanuensis.
    En effet. Le temps est un invariant local. Peu importe ce que peut mesurer un observateur distant.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Mailou75

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Je suis plutôt de l'avis de Garion, si le temps ne s'écoule pas a c,
    pourquoi les axes de temps sont ils notés ct si ce n'est pour exprimer un
    déplacement dans l'espace temps au même titre qu'une distance (temps lumiere)?
    Trollus vulgaris

  10. #9
    invite9e0be6e7

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    il me semble que etienne klein bondirait en voyant ceci
    en effet
    Je suis plutôt de l'avis de Garion, si le temps ne s'écoule pas a c,
    comme dirait Etienne Klein, si le temps s'écoule, il s'écoule dans quoi? quel est son contenant?

  11. #10
    invitea3c9b243

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Bonjour,

    Le temps entre réalité et illusion, Etienne Klein :

    http://www.cea.fr/recherche_fondamen...te_et_illusion

  12. #11
    Mailou75

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    comme dirait Etienne Klein, si le temps s'écoule, il s'écoule dans quoi? quel est son contenant?
    merci Monsieur Klein c'est grace a vos jeux de mots vaseux que la science avance...
    Trollus vulgaris

  13. #12
    doul11

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    C'est pas vaseux, bien au contraire, il le dit bien, il me semble que c'est de lui "vitesse du temps -> dt/dt = 1" on est bien avancé !

    Pour revenir au sujet initial il faudrait peut être faire la différence entre le temps propre d'un observateur A et les effets relativistes que peut voir un observateur B sur l'observateur A, non ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    Mailou75

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    (...) il me semble que c'est de lui "vitesse du temps -> dt/dt = 1" on est bien avancé !
    ah ben oui en effet... encore merci M.Klein

    Minkowski est plus clair sur le sujet : tout va à c, et c'est pourquoi on additionne rien à c
    une vitesse est un angle entre deux lignes d'univers
    si je suis immobile mon temps va à c, si je vais à c mon temps ne s'écoule pas
    ceci restant evidement relatif à l'observateur (sa ligne d'univers)
    Trollus vulgaris

  15. #14
    jacquolintégrateur

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Citation de Mailou75
    Je suis plutôt de l'avis de Garion, si le temps ne s'écoule pas a c,
    pourquoi les axes de temps sont ils notés ct si ce n'est pour exprimer un
    déplacement dans l'espace temps au même titre qu'une distance (temps lumiere)?
    Bonjour
    Le label ct de l'axe du temps résulte d'une homogénéisation: L'expression ds2=dx2+dy2+dz2-c2dt2 traite, évidemment des quantités qui doivent être de même nature: toutes des longueurs (ou des durées), d'où le facteur c. Notons, à ce propos que c'est le postulat (essentiel de la Relativité) affirmant l'invariance de la lumière qui a offert ce facteur universel d'homogénéisation permettant de doter l'espace-temps d'une métrique.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  16. #15
    invited1c1a33e

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ça c'est dans votre tête, il faut chercher les raisons de cette impression en psychologie ou en neurosciences.
    L'aspect physique existe, contrairement à ce que vous croyez. Je m'interrogeai simplement sur le vocabulaire.

    Si vous pouviez voyager du Soleil à la Terre à la même vitesse qu'un photon, cela vous prendrait 8 minutes mais pour vous le voyage aura duré beaucoup moins longtemps.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps

  17. #16
    invitee6f0086a

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Citation Envoyé par Zartan Voir le message
    Si vous pouviez voyager du Soleil à la Terre à la même vitesse qu'un photon, cela vous prendrait 8 minutes…
    Non ! le voyage sera instantané, si bien, que l’on parcourrait l’infini également instantanément.

    Et si l’on voyage à très très proche de c, on pourrait traverser la galaxie en quelques secondes (pour les voyageurs bien sûr).

    Enfin ! si j’ai bien appris mes leçons…

  18. #17
    inviteccac9361

    Re : le temps a-t-il une vitesse??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À une seconde par seconde, très exactement, et ce pour toute trajectoire d'objet matériel.
    Cette valeur, théorique, est vraie, puisqu'il est bien précisé ; "pour toute trajectoire d'objet materiel".

    Pour rebondir sur la question initiale, je pense qu'il faut préciser le cadre exact dans lequel on tente de définir la "vitesse" du temps.
    Le temps local théorique, qui ne peut être considéré comme étant ponctuel du fait de l'indétermination de Heisenberg, ou le temps résultant de tous les temps locaux "mis bout à bout".
    De quel temps parle-t-on, du temps micro ou du temps macro ?

    Parler d'espace-temps revient en quelque-sorte à parler de la notion de position-instant.
    Or la position étant indéterminée, et donc la précision ne pouvant atteindre l'exactitude, à mon avis, une seconde par seconde n'est qu'une valeur théorique à l'échelle "moyenne" dirons-nous.

    Voir la reflexion à ce sujet à partir de la page 8 ici :
    http://anna.svenbro.free.fr/pdf/svenbro_heisenberg.pdf

Discussions similaires

  1. Concernant la perception du temps à une vitesse relativiste
    Par invite1390086e dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/09/2010, 16h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 17h01
  3. retrouver une vitesse à partir de dilatation du temps
    Par invite8ea9538c dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2009, 00h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 17h58
  5. le temps et la vitesse
    Par inviteba90c94e dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2007, 07h53