question trou noir et temps
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question trou noir et temps



  1. #1
    invite6a12d88b

    question trou noir et temps


    ------

    au centre de notre galaxie est présent un super trou noir. On sait que ces derniers affectes l'espace-temps

    Ma question est donc de savoir si en s'éloignant de notre galaxie le temps va changer etre plus rapide ou plus lent???

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : question trou noir et temps

    Salut,

    Bienvenue sur Futura à deux messages près

    N'oublie pas de dire bonjour.

    Citation Envoyé par dober3 Voir le message
    au centre de notre galaxie est présent un super trou noir. On sait que ces derniers affectes l'espace-temps
    Ma question est donc de savoir si en s'éloignant de notre galaxie le temps va changer etre plus rapide ou plus lent???
    Plus rapide (relativement à ceux resté dans la galaxie). Mais ce n'est pas tant la masse du trou noir qui compte ici que la masse de la galaxie (celle-ci est beaucoup plus massive que le trou noir central). De plus, l'effet du trou noir est relativement négligeable là où nous nous trouvons (on est presque à l'extrémité d'un des bras spiraux). Par contre, on est au bord de la galaxie et en s'éloignant l'effet serait sans doute mesurable.

    Note que l'effet resterait faible car la galaxie est peut-être très massive (des centaines de milliards de masses solaires) mais elle est immense (cent mille années lumière dans la longueur). Il faut gonfler ces chiffres (tant pour la masse que pour la taille) à cause de la matière noire (mais les ordres de grandeurs et la faiblesse du phénomène reste d'actualité).

    Mais ça serait certainement mesurable (on détecte bien une différence entre les horloges des satellites GPS et les horloges au sol, alors que la gravité terrestre est faible par comparaison avec un trou noir).

    Il y a aussi un effet dû à la relativité restreinte (nous sommes en mouvement dans la galaxie, à une vitesse non négligeable, à nouveau l'effet serait faible mais mesurable, tout comme il l'est avec le GPS aussi). Je ne sais pas quel effet serait dominant (il faudrait faire le calcul).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : question trou noir et temps

    Pour être plus direct : l'effet à longue distance d'une masse est indépendante du fait qu'elle se présente comme un trou noir ou comme une masse "normale".

    Par exemple, si le Soleil était remplacé par un trou noir de même masse, la trajectoire des planètes serait identique, et plus généralement les effets gravitationnels ("déformation de l'espace-temps", y compris effets temporels) à longue distance (disons à partir de l'orbite de Mercure) seraient identiques.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : question trou noir et temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y a aussi un effet dû à la relativité restreinte (nous sommes en mouvement dans la galaxie, à une vitesse non négligeable, à nouveau l'effet serait faible mais mesurable, tout comme il l'est avec le GPS aussi). Je ne sais pas quel effet serait dominant (il faudrait faire le calcul).
    Comme c'est lié à l'action, Ec-Ep (avec Ep nul à l'infini, donc négatif), et que pour une orbite circulaire Ec est la moitié de Ep, l'effet de Ep est dominant (les 2/3).

    (Du moins pour le cas idéal d'une masse centrale... La Galaxie n'étant pas sphérique, c'est peut-être plus compliqué que ça. Il y a bien le théorème du viriel qui dit 2Ec+Ep=0, mais je ne sais pas trop comment l'appliquer là.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/08/2012 à 08h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : question trou noir et temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Comme c'est lié à l'action, Ec-Ep (avec Ep nul à l'infini, donc négatif), et que pour une orbite circulaire Ec est la moitié de Ep, l'effet de Ep est dominant (les 2/3).

    (Du moins pour le cas idéal d'une masse centrale... La Galaxie n'étant pas sphérique, c'est peut-être plus compliqué que ça. Il y a bien le théorème du viriel qui dit 2Ec+Ep=0, mais je ne sais pas trop comment l'appliquer là.)
    Explications/précisions malgré-tout fort intéressantes. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite6a12d88b

    Re : question trou noir et temps

    excusez moi pour l'oubli du bonjour!!!! merci de vos réponses!!! j'ai tellement de questions que j'ai peur d'innonder le forum!!!mdr bonne journée

Discussions similaires

  1. Ecoulement du temps dans un trou noir
    Par Ouroboros dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 24/06/2011, 09h38
  2. Le temps dans un trou noir ? Gravité et lumiére Temps ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 17h19
  3. Le temps dans un trou noir.
    Par invite87099dd0 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/08/2009, 17h44
  4. espace-temps et trou noir->nappe et ramolissement
    Par Stevou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 14h35
  5. accelerer le temps grace au trou noir.
    Par inviteea01f4fa dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 16h03