que faire après un bac S ??
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

que faire après un bac S ??



  1. #1
    invitefcecb885

    que faire après un bac S ??


    ------

    bonjour !

    je suis actuellement en bac S et je suis passionnée de physique c'est pourquoi j'ai pour but de m'orienter vers une licence de physique mais le seule problème c'est que je ne suis pas forte en maths.. que dois- je faire? =(

    -----

  2. #2
    invitef3257a48

    Re : que faire après un bac S ??

    Salut, désolé de te décevoir, mais si tu envisages des études de Physique, pas le choix, il faut travailler tes maths ! Après, si vraiment tu n'as pas l'esprit matheux..Je vois beaucoup de personnes arrêter leur L1 de Physique parce que les maths posent problème, donc sauf si tu penses que tes mauvaises notes en maths sont uniquement dues à un manque de travail perso et que tu peux remédier à ça, je te déconseille d'aller en L1 de Physique au risque de perdre une année..Licence de Physique, je crois que c'est énormément de démonstrations de formules mathématiques, notamment en Chimie avec la mécanique quantique..qu'est ce qui te plaît exactement en Physique, car c'est un domaine très vaste..S'il s'agit d' Astrophysique, ou bien du monde quantique ( qui j'avoue est très passionnant ), sans être une tête en mathématiques, et je dis bien une tête..perso je n'y crois pas trop..En revanche, si l'optique t'intéresse, c'est surement envisageable quelque soit le niveau mathématique..( enfin si tu sorts d'un bac S ça devrait le faire quoi..). Cordialement

  3. #3
    invitef3257a48

    Re : que faire après un bac S ??

    Sache aussi qu'en Licence de Biologie ( si ça te passionne aussi un minimum ), tu peux continuer d'étudier la Physique en fonction des U.E et du parcours que tu choisiras..( UE de Physique appliquée à la Bio, en Chimie tu étudieras les bases de la chimie ondulatoire...), et il existe des Licences de Biophysique. Il faut aussi savoir distinguer ce qui nous passionne, ce que l'on veut apprendre pour son épanouissement personnel, et ce que l'on a vraiment les capacités de faire..Perso je suis passionné de Physique comme toi, pas mauvais en Maths mais pas non plus assez bon pour envisager quoique ce soit dans ce domaine..En Licence de Biologie, tu continueras d' étudier des choses très intéressantes dans ces disciplines, mais question formules mathématiques, on ne te demandera quasiment que d'admettre..au-revoir les démonstrations cauchemardesques ^^

    Au cas où comme je le disais dans mon précédent message, tu penses que tu ne réussis pas en Maths à cause d'un manque de travail perso, investis toi à fond pour l'année à venir, essaie de saisir la logique, va en tutorat, travaille avec de bons éléments, et il est possible qu'en première année de Licence, tu commences par valider les bases acquises en Terminale ( mais je n'en suis pas certain, quelqu'un d'autre pourrait mieux te renseigner ). Mais qui dit Physique, dit Maths, et je pense que sans un TRES bon niveau..

  4. #4
    invitefcecb885

    Re : que faire après un bac S ??

    Je te remercie de tes conseils !
    et bien vois-tu c'est la physique stellaire qui m'intéresse et étant donné que la physique est un domaine très lié aux maths, je me pose beaucoup de question sur mon orientation..
    biophysique ? en quoi ça consiste? et quel sont les débouchés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3257a48

    Re : que faire après un bac S ??

    Hum, pour la Biophysique, je ne préfère pas trop m'avancer sur les débouchés, il me semble que c'est assez récent comme Licence, et je pense que c' est à envisager pour une poursuite d'études uniquement ( comme la plupart des Licences de Bio d'ailleurs, à moins de faire une Licence Pro ) . De ce que j'en connais, ça doit se rapprocher de l'électrophysiologie..en gros tu étudies la biochimie, les interactions physiques entre molécules à l'origine des systèmes biologiques..Je pense que ça peut être très utile pour envisager des études dans le domaine des nanotechnologies médicales aussi..Quelqu'un d'autre expliquera surement tout ça mieux que moi, mais de mon point de vue, ce serait surtout l'explication physique des processus biologiques..

  7. #6
    invitefcecb885

    Re : que faire après un bac S ??

    bon et bien je me renseignerai davantage dans ce cas.. dur de ne pas trouver une filière sans maths =(
    tu es en fac de bio?

  8. #7
    invitef3257a48

    Re : que faire après un bac S ??

    Mais que souhaites tu faire en fait, étudier l'astrophysique parce que ça te plaît, mais sans trop savoir quoi en faire, ou devenir Astrophysicien? A partir du moment où tu souhaites vraiment être au coeur de la recherche ou du développement dans cette discipline, je reviens sur ce que j'ai dit, des maths, des maths, des maths.. Mais réfléchis bien à ça avant toute chose : il y a une différence entre étudier ce qui nous passionne pour sa culture générale, cad s'informer à la maison, voire assister aux CM de différentes licences, et vouloir en faire son job.. Souvent nous " scientifiques ", au lycée, on a nos rêves de recherche, on se fait ces petits films où on se verrait bien faire carrière dans un laboratoire du CERN, au coeur des sujets qui nous passionnent, mais cela demande un investissement considérable pendant plusieurs années d'études, et des compétences très pointues dans des domaines tels que les mathématiques pour ce que tu entreprends..Donc n'oublie pas que tu peux viser quelque chose de plus accessible suivant ton niveau, et continuer de d'intéresser à la " physique stellaire " pour ton propre épanouissement.

  9. #8
    invitef3257a48

    Re : que faire après un bac S ??

    Et oui, je suis en fac de Bio, en L1 en fait, j'avais arrêté mes études après mon bac S, 4 ans d'usine ^^ , et finalement c'est reparti, comme sur des roulettes !!

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : que faire après un bac S ??

    je ne peux qu'appuyer driko !
    d'ailleurs sans méchanceté , que fais tu en bac S si tu penses ou es nul en math ?
    et tu ne fera JAMAIS de physique de haut niveau sans avoir un gros bagage en math, désolé pour ma franchise.

  11. #10
    invitefcecb885

    Re : que faire après un bac S ??

    c'est juste un rêve depuis l'enfance, travailler dans le domaine de la recherche, dans un observation pommé dans la nature, seule avec les étoiles.. peut être que je vise trop haut ou je ne sais pas étant ma faiblesse en maths
    Je ne sais pas ce que je pourrai faire d'autres je suis perdu.

  12. #11
    invitef3257a48

    Re : que faire après un bac S ??

    Ce que dit un étudiant en Master 2 Astrophysique :

    " Une chose que je ne savais pas à l'époque, c'est qu'il vaut mieux prévoir son cursus en vue du master 2 que tu voudras faire. Il faut savoir que dans pratiquement toutes les facs, on ne commence a faire de l'astro qu'a partir de la 2eme année de master! Le reste du temps, c'est a dire 4 ans, c'est physique, physique, physique, math, physique, info, et encore physique! "

  13. #12
    invitef3257a48

    Re : que faire après un bac S ??

    Désolé, j'ai un peu l'impression qu'on ne t'apporte que de mauvaises nouvelles.. Mais ce rêve de recherche, dans un observatoire paumé comme tu dis, halala ^^, mais ne t'inquiètes pas, quoi que tu penses maintenant, ta vie ne vas pas s'arrêter parce que tu n'auras pas l'occasion de découvrir une exoplanète habitée par une civilisation plus avancée que la notre (tkt, je blague). Et quand peut être tu réaliseras que tu visais un peu trop haut vis à vis de tes capacités, ne t'inquiètes pas, déjà tu découvriras beaucoup d'autres métiers très intéressants, ou peut être que tu feras des études longues comme prévues mais dans une discipline que tu maîtrises mieux que les mathématiques, où même que tu te diras que tu as été fou d'envisager 10 ans d'études à ne faire qu'ingurgiter des livres de maths et de physique, car les études plus " soft " que tu feras te permettront de plus profiter à côté, de voyager peut être, de faire un tas d'expériences que tu n'aurais peut être pas faites dans le cas d'un Doctorat en Astrophysique..Et, je le répète encore, tu continueras de te documenter sur cette science qui te passionne car c'est avant tout la connaissance que tu souhaites, pour pouvoir de tenir informé des dernières découvertes, tenir des conversations très poussées avec tes amis, pour apprendre tout simplement, sans avoir à faire des mathématiques toute ta vie..

  14. #13
    invitef3257a48

    Re : que faire après un bac S ??

    Ansset, merci du soutien, en revanche, pour ce qui est d'être en S en étant pas tip top en maths..bah après tout pourquoi pas, enfin je dis pas si on est vraiment nul..Si je prends mon exemple, je ne suis pas mauvais en maths, mais je ne m'investissais quasiment pas au lycée (et pourtant j'étais en spé maths..). J'avais donc des notes moyennes en physique aussi car, comme on le dit depuis tout à l'heure, c'est beaucoup de maths..Mais ça ne m' a pas empêché de retenir une bonne partie de ces enseignements, d'acquérir une certaine logique mathématiques, comprendre le principe des démonstrations, et d'avoir mon bac avec mention parce qu' après tout, la physique au lycée, on peut quand même la comprendre en parti sans être une tête en maths et la Biolgoie fait appel un tout autre type de raisonnement..Le Bac S sans être bon en maths, je dis Oui, à condition de pas dénigrer la matière et de faire l'effort de comprendre. Si c'est pour dire qu'on s'en fiche tout au long du cursus, alors là c'est sur, c'est pas la peine, mais la connaissance scientifique est telle qu'elle devrait être accessible à toutes les personnes, matheuses où pas, et on sort quand même enrichi de ces enseignements.

  15. #14
    invitefcecb885

    Re : que faire après un bac S ??

    pour info je méritais ma place lorsque je suis passé en S contrairement à ce que pourrait l'autre protagoniste, ansset, j'avais un bon niveau en maths cependant en début de ma 1er terminal j'ai décrochée..

  16. #15
    invitefcecb885

    Re : que faire après un bac S ??

    et oui je ne vais pas m'arreter à cette obstacle, je pense trouver ma voie dans un autre domaine mais il me faut le découvrir au plus vite.. je n'envisage pas de poursuivre mon futur sans études c'est inconcevable

  17. #16
    invitef3257a48

    Re : que faire après un bac S ??

    Oui mais ne t'en fait pas, on croit souvent que les choses pressent, à tord..enfin c'est sur si tu tiens à pousser jusqu'à un doctorat, faut mieux ne pas perdre trop de temps, mais même pour un master, tkt..regarde moi, la preuve, j'ai interrompu mes études pendant quatre ans, je me retrouve en L1 de Biologie à 23 ans, et honnêtement, je n'ai jamais travaillé mes cours aussi passionnément ! Si si, même la physique-chimie, qui me passionne, mais que j'avais totalement décroché en première au niveau des cours, et bien même maintenant c'est un plaisir de me replonger dans toutes ces formules mathématiques que je ne supportais plus..La première année de Licence scientifique est plus où mois un tronc commun entre les différentes disciplines, considère donc que tu auras encore un an après ton bac pour faire un choix, regarde, rien qu'en médecine, combien d'étudiants s'orientent vers une L1 de Bio après avoir échoué deux fois la première année..Ne te met surtout pas la pression, ça va te stresser et tu ne peux pas réussir dans ces conditions. Concentre toi sur ton bac avant tout et essaie de rattraper ton retard en maths, c'est pas parce que tu as décroché en première que tout est fichu maintenant, va juste falloir travailler un peu plus, essaie de comprendre ce que tu étudies, de comprendre tes démos, c'est la clé pour réussir..A la fac cependant il te faudra trouver un certain équilibre entre ta vie sociale et ton travail perso, ce n'est pas évident pour tout le monde en première année, et surtout revoir tes cours au fur et à mesure, comme on te le répète surement suffisamment au lycée ^^. Mais voilà quoi, ne te met pas la pression sur une éventuelle " urgence " à te décider, c'est sur, une année de fac c'est de l'argent aussi, c'est quand même mieux de pas en perdre, mais c'est parfois en essayant différentes choses que l'on se rend compte de ce qu'on ne veut pas, et je pense que tu n'as pas fini de changer d'avis concernant ton objectif professionnel, disons que tu as jusqu'à L2 pour choisir tes spécialités..En espérant t'avoir éclairé un peu, bon courage pour cette année de Term !

  18. #17
    invitefcecb885

    Re : que faire après un bac S ??

    oui tu m'as éclairé je te remercie, ça m'a vraiment aidé.
    Je pense souvent à mon orientation et ça a tendance à me stresser mais bon il faut que je relativise..
    peut etre que je pourrai envisager un break après mon bac enfin je verrai =)
    bonne continuation à toi et merci

  19. #18
    Gloubiscrapule

    Re : que faire après un bac S ??

    Je suis pas toujours d'accord avec les réponses données.

    Les études en physique ne sont pas que des maths et on peut s'en sortir sans être une brute en maths.

    Il faut savoir que tu auras essentiellement besoin dans ton cursus tout ce que tu as fait en S, à savoir complexes, dérivées, intégrales, équadiff, équation du 2nd degré... Auquel il faut rajouter quelques trucs de L1, genre analyse vectorielle et algèbre linéaire. C'est TOUT! Ca suffit amplement pour arriver à un M2 d'astro (autrement dit niveau en maths bac et bac+1). Certes pour toi c'est peut-être très compliqué, mais c'est normal en S y a un gros fossé en maths et beaucoup de notions nouvelles que tu finiras par maitriser amplement avec le temps et le recul.
    Le plus dur sera du coup essentiellement les 2 premières années où tu fais encore des maths. A partir de la L3 (voir L2) les maths c'est du rappel.

    Mais en tout cas c'est sur que tu utiliseras souvent les maths pour faire de la physique car c'est l'outil principal. Mais c'est un peu toujours la même chose du type: résoudre des équations différentielles (toujours le même genre), intégrer, dériver (ça faut savoir le faire, et ça devient aussi basique qu'une multiplication), manipuler des vecteurs et diagonaliser une matrice (niveau L1).

    Donc les gens qui disent qu'il faut être très bon en maths, dans un sens oui il faut être très bon avec les trucs qu'on fait au lycée et en 5 ans heureusement qu'on finit par le devenir! Par contre comme je l'ai dit les premières années tu auras des "vrais" maths où du coup ça sera un peu dur!

    Après je connais pas ton niveau, mais les maths la meilleure façon d'y arriver c'est de faire et refaire des exos! Une fois que c'est acquis ça reste longtemps!

    c'est juste un rêve depuis l'enfance, travailler dans le domaine de la recherche, dans un observation pommé dans la nature, seule avec les étoiles..
    La réalité est un peu différente. Tu devrais surtout te renseigner sur le métier d'astrophysicien avant car tu pourrais avoir des surprises. L'astrophysicien est plutôt aujourd'hui dans un labo en ville (ou pas loin), derrière un ordi toute la journée.

    Les seules personnes qui sont toujours dans les observatoires sont les techniciens.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : que faire après un bac S ??

    Citation Envoyé par khronos93 Voir le message
    pour info je méritais ma place lorsque je suis passé en S contrairement à ce que pourrait l'autre protagoniste, ansset, j'avais un bon niveau en maths cependant en début de ma 1er terminal j'ai décrochée..
    je suis désolé si je t'ai bléssée. ce n'était pas du tout, mais pas du tout
    ni dans mon intention, ni dans mon caractère en général.
    si je comprend ce que tu dis maintenant , alors c'est plus un problème de continuité, et pas de "capacité" ou "d'historique".
    je dis historique, parceque les maths, c'est comme des pellures d'oignon qui se supperposent à chaque fois.

    du coup, je ne sais plus quels sont les évènements déclancheurs ( sit personnelle, prof à la con, marre des maths ......)
    mais il ressort vraiment de tes textes un amour de la découverte en physique.
    les maths sont un outil, mais malheureusement indispensable

  21. #20
    invitef3257a48

    Re : que faire après un bac S ??

    Oui Globiscrapule, tu as l'air de savoir de quoi tu parles, et effectivement une fois qu'on a étudié le principal, après par répétition d'exercices, de TP, forcément ça rentre et on comprend surement plus facilement qu'au début..Mais je pense qu'il faut quand même s'accrocher dur au début, surtout si dès la terminale on considère déjà qu'on a un peu de mal, c'est pour ça que je lui dit de rattraper son retard dès maintenant et que si ce défaut de réussite en maths n'est du qu'à un manque de travail perso, alors rien n'est perdu ! Après, pour l'objectif qu'il en a ( recherche ), ne crois tu pas que seuls les meilleurs en maths y parviendront? Ne crois tu pas que tous les Astrophysiciens sont d'excellents mathématiciens? Je n'ai pas d'argument pour avancer ce que je dis, mais j'ai quand même du mal à imaginer un Astrophysicien qui ne connait des mathématiques que ce qui ne lui sert vraiment..S'il ne veut faire que des mesures de sa vie, alors pourquoi pas, mais si vraiment il veut faire de la recherche, alors un esprit matheux et de nombreux outils sont indispensables non? Comment peut on faire de la recherche en Astrophysique sans avoir tous les outils mathématiques nécessaires?

  22. #21
    invitefcecb885

    Re : que faire après un bac S ??

    ah c'est intéressant ce que tu me dis ! Oui j'imagine qu'il faut maîtriser le programme de term S avant de s'engager dans ce genre de cursus.
    ensuite je vois la chose se compliquer lorsque je me penche sur les cours que je peut trouver sur le net à ce sujet, on dirait des maths pur et dur ! xd
    Mais bon rien n'est impossible je peut toujours rehausser mon niveau en maths avant j'étais bonne..
    et comme dirait machiavel là où la volonté est grande les difficultés diminuent

  23. #22
    invitefcecb885

    Re : que faire après un bac S ??

    c'est juste que je peut me passer de ce genre de commentaires, j'essaie en ce moment de trouver ma voie et ce n'est pas chose facile =)

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : que faire après un bac S ??

    Citation Envoyé par khronos93 Voir le message
    c'est juste que je peut me passer de ce genre de commentaires, j'essaie en ce moment de trouver ma voie et ce n'est pas chose facile =)
    je ne sais pas à qui tu t'adresses.
    mais comment parfois répondre efficassement via internet en face de qcq dont tu ne connais pas sa reflexion initiale et sa propre sensibilité.

  25. #24
    invitef3257a48

    Re : que faire après un bac S ??

    Si je peux me permettre, pour résumer : t'es pas forcément " pas douée " pour les maths, il suffit peut être juste d'un peu plus de travail perso, surtout t'entraîner en faisant des exercices, et quand tu seras à la fac, préparer tous tes TD à l'avance pour n'avoir plus qu'à suivre la correction en cours et comprendre tes éventuelles erreurs. Si Gloubiscrapule a raison, alors tu vas devoir bûcher pendant deux ans ( trois si on compte ton année de terminale, car tes acquis après cette année feront vraiment la différence quand tu seras à la fac ). Et comme je t'ai dit, tu peux largement te permettre de perdre une année si tu vas en L1 de physique et qu'au final, tu te rends compte que ça ne le fait pas. Mais un conseil, renseigne toi quand même sur les débouchés, et surtout vois en quoi consiste vraiment le travail d'astrophysicien, car apparemment l'idée que tu te fais du scientifique assis derrière sa console au milieu d'un champ de paraboles en pleine nature n'est pas forcément très révélatrice de ce travail..Et il n'est peut être pas nécessaire de devenir astrophysicien pour participer à ce genre de recherches, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne chez les physiciens, mais en tout cas côté bio, un passionné qui n'a malheureusement pas les compétences nécessaires pour devenir chercheur peut très bien devenir Technicien de Laboratoire pour assister les chercheurs et ingénieurs dans leurs travaux..Mais la biologie est un domaine offrant de nombreuses applications, donc beaucoup de postes ( enfin beaucoup..), travailler dans le domaine de l'Astro, quels autres débouchés autres que la recherche et l'observation? Il n'y a pas autant d'observatoires que de laboratoires pharmaceutiques si tu vois ce que je veux dire, mais Gloubiscrapule a l'air d'en savoir un peu plus sur ce domaine, peut être pourra-t'il t'éclairer sur d'éventuels autres débouchés en lien avec l'Astrophysique?

  26. #25
    Gloubiscrapule

    Re : que faire après un bac S ??

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    Après, pour l'objectif qu'il en a ( recherche ), ne crois tu pas que seuls les meilleurs en maths y parviendront? Ne crois tu pas que tous les Astrophysiciens sont d'excellents mathématiciens?
    Non, tous les astrophysiciens ne sont pas bons mathématiciens. Certes ils maitrisent tous plus ou moins le programme de S et de L1, mais des fois ça va pas plus loin. Je crois que le terme mathématicien n'a pas le même sens pour toi et pour moi. Si tu entends par mathématicien quelqu'un qui sait faire des maths niveau S alors oui ils sont de bons mathématiciens mais pour moi un mathématicien, c'est au sens "chercheur en maths".

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    Je n'ai pas d'argument pour avancer ce que je dis, mais j'ai quand même du mal à imaginer un Astrophysicien qui ne connait des mathématiques que ce qui ne lui sert vraiment..
    Un astrophysicien a forcément vu plus de maths au cours de sa formation que ce qui lui servira vraiment donc oui il connait (dans le sens a déjà vu) plus de maths que le commun des mortels mais de là à dire qu'il les connait au sens qu'ils les maitrisent et est capable de les utiliser alors non!

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    S'il ne veut faire que des mesures de sa vie, alors pourquoi pas, mais si vraiment il veut faire de la recherche, alors un esprit matheux et de nombreux outils sont indispensables non?
    Des outils sont indispensables, propres à chaque domaine. Un théoricien qui étudie les grandes unifications de l'univers primordial n'a pas du tout les mêmes outils mathématiques que celui qui étudient les images de Mars, ni de celui qui fait de la modélisation des plasmas à l'intérieur du soleil.
    Après, tous ont un esprit logique, l'esprit scientifique, qui n'est pas propre aux maths. D'ailleurs un physicien (et à fortiori un astrophysicien) ne fait que des modèles et a toujours recours à des approximations pour simplifier le problème, ce qui a de quoi hérissé les cheveux de tout bon mathématicien qui se respecte.

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    Comment peut on faire de la recherche en Astrophysique sans avoir tous les outils mathématiques nécessaires?
    Tu utilises les outils dont tu as besoin. Les maths ne sont qu'un outil qu'un astrophysicien utilise pour faire ce qui l'intéresse. Comme je l'ai dit, quelqu'un qui étudie les propriétés de l'espace-temps au voisinage d'un trou noir se doit de maitriser la relativité générale et donc est familier avec la géométrie différentielle. Pourtant il peut ne rien connaitre en analyse harmonique, alors que quelqu'un qui fait du traitement de signal dans la détection de planète extrasolaire a plus de chances de la connaitre, bien qu'il ne connaisse rien en géométrie différentielle!
    Bref un astrophysicien n'est pas un dieu en maths et est spécialisé dans son domaine, il peut utiliser des maths très avancés en guise d'outils (pour la modélisation, le traitement du signal, d'images, ou l'analyse de données...) mais ça fait pas de lui un mathématicien. D'ailleurs si tu dis à un mathématicien qu'un physicien fait des maths, je pense que ça le fera bien rire!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  27. #26
    Calvert

    Re : que faire après un bac S ??

    Salut !

    En plus de ce que dit Gloubis, un point commun à (presque) tous les types de chercheurs en astrophysique est l'utilisation plus ou moins intensive d'outils informatiques (que ce soit pour l'analyse des données, faire de la statistique, ou alors créer des modèles numériques des objets étudiés. Il est donc aussi important de se rendre compte qu'une bonne partie du boulot d'astrophysicien, c'est d'écrire des programmes informatiques, et qu'un partie encore plus importante du travail consiste en les débugger. C'est cet aspect qui rebute le plus certaines personnes qui se faisait une image "bonhomme derrière son télescope" de la profession, et qui les fait arrêter avant le terme de leurs études.

Discussions similaires

  1. Que faire après un bac S ?
    Par invite29cb33fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 20h32
  2. Faire un bac pro après un bac général
    Par invite11c80832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 14h01
  3. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  4. Que faire après le bac S ?
    Par invite72f5e602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2008, 22h25
  5. Que faire après le Bac ?
    Par invite06cbf597 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 00h58