Que faire après un bac S ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que faire après un bac S ?



  1. #1
    invite29cb33fe

    Que faire après un bac S ?


    ------

    Bonsoir !

    Je me permets d'exposer mon "problème" , même si je me doute un peu (beaucoup) que c'est probablement le 200e topic relatif à ce sujet que vous devez lire cette semaine . En espérant ne pas créer chez vous une folle envie de "Caps-Lockeur" meurtrier

    Voilà , je suis actuellement en 1ère S et jusque là on me brusquait pas trop avec mon orientation . Cette année changement de ton que ce soit au niveau des profs ( ils n'ont parlé QUE de ça à la réunion profs/parents ><' ) ou au niveau familial , avec la même question du " Tu veux faire quoi plus tard ? " qui revient journalièrement , assez usant à vrai dire .
    Alors , quand on nous a annoncé que dans 15 jours on allait à un salon d'orientation près de chez nous avec le bahut , j'ai décidé de m'y mettre un peu quand même . D'autant plus qu'on nous a demandé de trouver un ou plusieurs domaines , de façon à ce qu'on ne fasse pas une aprem' touriste ( Merde , la ville était jolie ..! ) .

    Je me suis donc dit que le mieux à faire étant de demander l'avis à des gens , IRL comme sur un forum . Parce-que bon les tests et compagnie je suis pas particulièrement fan .

    Tout d'abord au niveau scolaire , je suis assez polyvalent . J'ai pas de matière particulièrement appréciée ou dépréciée , et c'est justement ce qui m'inquiète . Les cours m'intéressent vraiment peu ... Bon j'ai quand même une préférence pour l'anglais où je me débrouille pas mal et pour la chimie . Par contre l'espagnol ( scolaire , du moins ) m'intéresse vraiment pas du tout ! Je me débrouille pas mal en tout ce qui est littéraire aussi ( le baratin en français , rien de mieux... ) , même si je lis quasiment pas xD

    Bon , j'en viens au problème de mes idées de domaine , et là ça se gâte... En effet c'est flou ,très flou . Malgré tout j'ai quand même des secteurs qui m'intéressent plus .

    - Premièrement j'avais pensé à la médecine ( comme tout S de base ! ) et plus particulièrement au métier de pharmacien en officine . J'aime bien ce côté là de la médecine , et puis l'idée de commercer , de gérer ce commerce , les relations je trouve ça intéressant ( bon , le salaire l'est aussi... ) . Ce qui me rebute fortement c'est le taux d'admis dans ces études , 17% dans la Fac du coin ça fait vraiment léger , et j'ai pas envie de "perdre" 2 ans de ma vie si j'échoue . D'autant plus que je doute de ma capacité à me mettre sérieusement à travailler , en effet ça fait plusieurs années que je dis que je vais sérieusement m'y mettre mais honnêtement au bout de 30mn pour l'instant je sature net .

    - Sinon , j'aime bien tout ce qui est commerce/finance . J'ai vu le job de " contrôleur de gestion " sur l'Etudiant ... Manier des chiffres , gérer des bugets j'aime bien ( enfin... Sur Sim City & Zoo Tycoon plus jeune , en vrai je sais pas si ça me plairait vraiment ! ) . Et puis me déplacer , les relations au sein des boîtes , les correspondants étrangers ça me botte bien à vrai dire . Bon salaire aussi , et puis y'a l'air d'avoir du boulot quoi . Par contre j'ai pas trop bien compris où je pourrais étudier pour ça , si faut aller à la Fac ou si il vaut mieux faire des écoles de commerce ? Si oui où ? Sinon si vous avez des idées avec d'autres métiers relatifs à tout ce qui est gestion et compagnie n'hésitez pas .

    - Enfin j'aime bien aussi tout ce qui est psychologie , comprendre l'autre , ses phobies , les comportements des gens . L'inconscient tout ça , ça me fascine . Malheureusement d'après ce que j'ai compris tout ce qui est psy c'est archi bouché ...

    Malgré tout j'aimerais bien un métier où on a des relations avec les gens , où on peut échanger avec des équipes , d'autres professions ou non ... Je trouve cette idée bien plus enrichissante que de rester cloîtrer dans un bureau seul toute la journée ! Si le salaire suit tant mieux . Je suis prêt à faire des études longues , dans la mesure où je tiens le coup !

    En tout cas merci de m'avoir lu , et si vous avez besoin d'infos complémentaires ( mes intérêts pour tel ou tel domaine , branche etc ... ) pour essayer de m'aider à m'orienter n'hésitez pas à demander j'essaierai de faire au plus bref !
    Donc si vous avez des expériences dans ces domaines là , si vous avez des précisions à m'apporter , des conseils , indications ou n'importe quoi qui puisse m'aider dans mon choix n'hésitez pas , tout est le bienvenue , comme vous avez pu le constater c'est pour l'instant vraiment flou !

    Merci d'avance
    Yoshi !

    -----

  2. #2
    Nounouf

    Re : Que faire après un bac S ?

    Je crois que tu donnes toi même les réponses à tes questions.

    - Tu n'as pas l'air hyper motivé pour faire médecine, tu penses pas pouvoir te mettre à bosser à fond ce qui est presque obligatoire en médecine et en plus le taus d'admission est effectivement assez faible. C'est clair que si tu veux jouer la carte des études sures, c'est pas vraiment médecine qu'il faut faire.

    - Pour la psychologie t'as tout dit, y'a pas de taf.

    - Pour l'orientation en finance/commerce tu donnes aucun point négatif ce qui montre quand même que ça te motive plus que le reste, c'est ce qui importe. Donc voilà, après je connais pas trop ces études là mais apparemment t'as pleins de voies pour accéder au métier de contrôleur de gestion. Apparemment tu peux aller à la fac, faire un IAE, une école de commerce etc...
    Il faut bien te renseigner en lisant des fiches métier (http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=296&catid=1).
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  3. #3
    invite29cb33fe

    Re : Que faire après un bac S ?

    Salut,

    Ben à vrai dire , je suis intéressé au moins autant par le métier de pharmacien que par les métiers relatifs aux finances/commerces mais ce qui me fait peur c'est d'échouer en 1ère année ... J'ai pas trop de repère genre quel masse de travail à fournir , est-ce qui faut avoir des moyennes de tarés en S pour pas sombrer à la Fac etc ...?

    En tout cas merci pour ton aide
    Yoshi

  4. #4
    Nounouf

    Re : Que faire après un bac S ?

    Dans le principe beaucoup de gens te diront que si c'est ce que tu veux vraiment faire alors vas-y, bosse à fond et ne regrette rien quoi qu'il arrive.
    Dans les faits je serais plutôt du genre à aller dans le direction qui m'assure une réussite le plus rapide possible, car même si c'est pas la fin du monde d'avoir 2 ans de retard dans le supérieur c'est loin d'être marrant.

    T'as des stats qui sont faites en médecine, je sais qu'en P1 dans ma fac ils nous disaient qu'en 2 ans 100% des mention TB au bac passaient en P2, 70% des Bien, 40% des AB, etc... Donc déjà tu peux faire en fonction de ça, sachant que se mettre au boulot ça vient pas tout seul et qu'en général c'est très dur de s'y mettre d'un coup. Des gens ayant moins de facilités que d'autres en terminale peuvent très bien réussir mieux que les autres car ils ont une plus grande capacité de travail.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29cb33fe

    Re : Que faire après un bac S ?

    Salut,

    Déjà merci de ta réponse .

    Oui ma capacité à me mettre au boulot c'est là où je me pose des questions . Comme tu dis je pense attendre la term pour savoir qu'est-ce que je veux vraiment faire . Malgré tout il faut quand même que je me projette dans l'hypothèse où je ne ferais pas médecine et là il vaudrait mieux que j'ai déjà réfléchi au sujet précédemment .

    Pour l'instant moi en cours ça va je tiens bien le coup , à voir en term' . Par contre c'est ennuyeux dans le sens où si je dois m'inscrire en école de commerce je dois m'y prendre dès janvier de l'année prochaine , et à cette période je pense pas être sûr de ma capacité à aller en médecine , quoi ! Ou alors fac de commerce quoi , mais je sais pas si c'est aussi "prestigieux" qu'une école ?

    Tu as fais médecine si j'ai bien compris ? Il faut être bon dans quelles matières au lycée principalement pour avoir un bon bagage en médecine ?

    Merci de ton aide
    Yoshi

  7. #6
    invite29cb33fe

    Re : Que faire après un bac S ? Commerces/Finance ?

    Bon je me suis renseigné sur le sujet depuis , j'ai demandé à droite à gauche et j'ai de nouvelles questions à vous poser .
    J'hésite toujours entre ces deux domaines mais bon côté médecine y'a pas grand chose à demander , l'orientation est assez claire ( Fac --> Boulot ).

    Je viens donc vous demander quelques renseignements plus concrets qu'au début du topic concernant le domaine de la finance/commerce . Je garde ce topic histoire d'éviter d'en ouvrir un autre quoi.
    J'ai plusieurs questions :

    - Quelles différentes entre faire un masters de commerce en Fac par exemple ou alors faire une Prépa commerce/finance option Scientifique puis intégrer une école de commerce ?
    - En terme de difficulté , de niveau à avoir est-ce que c'est très sélectif ( les écoles ) ou pas ?
    - Auriez-vous des idées de métier sachant que j'aime tout ce qui tourne autour de l'économie , et j'aimerais bien travailler en collaboration avec d'autres boîtes au niveau international . Tout ce qui est gestion aussi m'intéresse .

    Merci d'avance
    Yoshi

Discussions similaires

  1. Que faire après le bac S ?
    Par Le Capitaine Jack Sparrow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2011, 17h19
  2. Que faire après le BAC (S)
    Par neokiller007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2010, 22h33
  3. Que faire après un bac ES ?
    Par invite0523f11f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 19h10
  4. Faire un bac pro après un bac général
    Par invite11c80832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 14h01
  5. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55