Non, on en a déjà parlé pas mal de fois ici, le fais que la vitesse d'expansion donnée par l'application naïve de la loi de Hubble puisse dépasser c ne pose aucun problème. Voir la FAQ.Comme le dit ma signature je ne suis pas un scientifique confirmé, donc je ne vais pas affirmer quoi que ce soit, mais c'est vrai que on ne saura jamais la réalité des choses vu que même si l'univers est fini, la constante de Hubble montre que la vitesse d'expansion de l'Univers est supérieure à celle de la lumière donc les limites de l'univers observables n'atteindront jamais cette limite qu'elle soit infinie ou finie .
On le sait déjà, et depuis longtemps : la loi de Hubble n'est valable que pour des objets pas trop lointains. Au-delà la relation entre décalage vers le rouge et distance cesse d'être linéaire.. à moins qu'Hubble se soit tromper, dans ce cas on le saura un jour, mais nous ne seront sûrement plus là





a l'echelle de l'histoire de l'astronomie si c'est tres recent
(si la première hypothèse est valable)...


