Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 91

changement du sens de rotation de la terre ??

1. Soye

Re : changement du sens de rotation de la terre ??

Citation Envoyé par Gaétan
    Je ne pense pas qu'un tel discours ait sa place ici. J'ai cru comprendre que les sujets concernant Dieu ou toutes autres doctrines, ne sont également pas les bien venue dans le forum philosophie qui en est saturé.
    Plus que d'accord avec toi Gaétan, mais tu vois à quelque chose malheur est bon... Ce forum lancé par un illuminé a fini par devenir bien intéressant et m'a beaucoup appris !

-----

• Publicité

2. çacévraiça

Citation Envoyé par OKO
    Que dieu existe ou pas on s'en fout royalement (mon grand père disait qu'on s'en tamponne le coquillard), car ça ne nous est pas accessible et ça ne nous le sera jamais, pas plus que ce qui s'est passé avant le supposé big bang. Ces questions n'ont definitivement aucun intérêt, surtout sur ce forum et ne servent qu'a éluder des questions bien plus interessantes MAIS qui necessitent des connaissances, de la reflexion et du bon sens que ne possèdent généralement pas les deïstes, se reposant paresseusement sur des dogmes retrogrades, éculés et pitoyables de naïveté et de manque de profondeur.
    (...)
    en se refugiant peureusement derrière une predestination divine dans laquelle nous n'avons finalement plus aucun libre arbitre ni choix.

"Dieu est mort, c'est l'homme l'a tué" (Nietzsche)
    je rajouterais que c'est aussi lui qui l'avais créé.
    Bonjour. Je suis nouveau venu sur ce forum. Je n'ai pas eu le temps de tout lire sur ce fil, mais je me permets quand même de vous faire part de mon étonnement devant ce genre de charabia vulgaire qui n'a ni queue ni tête, et qui de surcroît trahit la méconnaissance totale de celui qui l'a écrit sur les sujets qu'il aborde.

3. montmein69

Citation Envoyé par çacévraiça
    Bonjour. Je suis nouveau venu sur ce forum. Je n'ai pas eu le temps de tout lire sur ce fil,.
    Moi itou, mais ce que j'ai survole montre que le sujet est chaud (comme Venus )

A propos du sujet initial, Gaetan avait pose la question :
    Tiens, en fait, comment explique-t-on la rotation de Vénus ?
    Et personne n'a eu la fougue de lui repondre .....

Alors quoit'en penser ???

A+

4. Plasma

Les mathématiques n'ont pas toujours raisons dans ce qui est des phénomènes en astronomie. Imaginons une constante d'accélération de x². x représente la vitesse actuelle qui est inconnue. Mais si l'équation est que x²=4, x peut aussi bien être 2 que -2. Mais c'est une accélération, donc -2 ne se peut pas. Bien que les mathématiques soient une science plus qu'importante, elle contient des équations que seul la physique peut donner réponse. Donc ne vante pas trop les mathétiques contre la physique qui est une science aussi sérieuse et utile.

5. indianajo

Il est dommage que le sujet ait dévié sur les rapports entre mathématiques et physique, car la question, peut-être un peu naïve, mérite attention.
    La Lune s'éloigne de la Terre de quelques centimètres par an, en raison des déperditions énergétiques liées aux marées. Par ailleurs la Lune présente toujours la même face à la Terre. Elle est en résonance de type spin-orbite. Or la Terre, elle n'est pas en résonance avec la Lune (elle ne lui présente pas la même face). Or, de façon ultime, l'état "final" du système Terre-Lune sera une résonance spin-orbite disons réciproque. Il y aura alors une "capture en résonance". Et à ce moment là, vu que la Terre et la Lune se présenteront la même face, il n'y aura quasiment plus de déperdition énergétique due aux marées: Les deux astres seront déformés de façon permanente l'un vers l'autre. Donc l'éloignement de la Lune cessera, grosso modo.
    Le cas de Vénus est différent. Jacques Laskar, de l'IMCCE, a montré que l'atmosphère de Vénus, de par sa densité, a généré des effets de marée tels qu'elle a entrainé Vénus dans un état d'instabilités chaotiques d'orientation de la rotation, et que l'axe de celle-ci s'est retournée! Son sens de rotation paraît donc inversé. La stabilité de la Terre tient c'est vrai à la présence de la Lune. Mais en plus, notre atmosphère est nettement moins dense que celle de Vénus.
    Il existe de nombreux cas de résonances dans le système solaire : Mercure en 3/2 spin-orbite, résonances orbite-orbite de satellites des planètes géantes, résonance Jupiter-Saturne, résonances satellites-disques (provoquant concentration ou évacuation de matière), etc. Mais Hypérion, satellite de Saturne, a quant a lui un comportement chaotique, à la fois en rotation et en orientation de l'axe de rotation.
    Pour en revenir à ta question, la Lune ne partira pas à l'infini, et nous pourrons continuer à observer le ciel boréal depuis l'hémisphère nord...
    <<What I can not create, I do not understand>>.
    Richard P. Feynman

• Publicité

6. Kerviniou

bonjour !

Citation Envoyé par indianajo
    Il est dommage que le sujet ait dévié sur les rapports entre mathématiques et physique, car la question, peut-être un peu naïve, mérite attention
    oui, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a eu de la fumée au dessus de certaines têtes
    j'ai lu tout de même tout le fil qui a l'intérêt, au moins sur la première moitié, de faire rire
    il m'apparaît évident, comme l'a mentionné Indianajo, que la déperdition d'énergie des marées, elles-même créées par l'interaction Terre-Lune, doive bien avoir tôt ou tard des conséquences à l'échelle de notre planète et de son interaction avec la Lune. Mais si l'on peut envisager un ralentissement, cela ne peut conduire à un inversement, puisque une fois la Lune partie, son effet sera devenu nul...

Le sujet étant 'changement de sens de rotation' (et donc son inversion) la réponse ne peut donc venir de la Lune !

La meilleure idée, comme cela a été dit, me semble devoir être un impact ou tout au moins l'arrivée d'un nouveau 'partenaire'...
    Sur le sujet, je vous recommande le livre de Barjavel 'La nuit des temps', qui comme chacun de ses livres, est particulièrement pertinent, avec une très bonne réflexion sur les capacités de l'Homme, qu'elles soient inventives ou profondément irresponsables

donc, plutôt que de dormir, lisez les forums... ou Barjavel
    'Quelle que soit la chose que vous pouvez ou rêviez de faire, faites-la' - Goethe

7. indianajo

Citation Envoyé par Kerviniou
    Mais si l'on peut envisager un ralentissement, cela ne peut conduire à un inversement, puisque une fois la Lune partie, son effet sera devenu nul...
    Non justement! La Lune, en s'éloignant, se dirige vers un point de capture en résonnance où la Terre lui montrera toujours la même face (car pour des raisons propres, la Terre aussi ralentit). Mais le même Jacques Laskar a montré que sans la Lune, la Terre aurait un comportement chaotique quant à l'orientation de son axe de rotation... c'est à dire que potentiellement, sans Lune, la Terre serait capable d'inverser seule son sens de rotation, simplement en se "retournant"! Mais cela risque de ne pas arriver, car la Lune est là, et elle stabilise l'orientation de l'axe de rotation de la Terre.
    Par ailleurs, j'ai écrit précédemment que l'état final sera une résonance spin-orbite "réciproque". Il y aura cependant, comme il y a actuellement pour la Lune, des phnéomènes de libration, c'est à dire de légères oscillations autour de la position d'équilibre (celle où les deux astres se montrent la même face). Et là pour le coup, sans se retourner, la Terre tournera (certes de très peu!) dans un sens, puis dans l'autre, etc.
    <<What I can not create, I do not understand>>.
    Richard P. Feynman

8. DonPanic

Citation Envoyé par montmein69
    Moi itou, mais ce que j'ai survole montre que le sujet est chaud (comme Venus )
    A propos du sujet initial, Gaetan avait pose la question :
    Tiens, en fait, comment explique-t-on la rotation de Vénus ?
    Et personne n'a eu la fougue de lui repondre .....
    Alors quoit'en penser ???
    Que le sujet est la Terre et non Vénus
    http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/Venus/venus1_en.html
    Dernière modification par DonPanic ; 14/01/2005 à 14h52.

9. epsilonkat

salut coin-coin je suis nouvelle sur ce forum, et je cherche à accéder au lien que tu as indiqué concernant le débat sur le sens de rotation de la Terre. Ce lien est malheureusement invalide, as-tu une autre adresse ?

Merci !

10. Iguane123

Ca ne peut pas arriver car rien (sauf la chut d'un astéroid enorme) ne peut stopper l'élan de la rotation de la Terre dans l'espace.

11. siona

bonjour,
    C'est assez comique cette façon, de communiquer votre point de vue. Ce ci dit, la lune S' éloigne, et la terre aurait plutôt tendance à basculer nord - sud, pour une rotation "atypique", de celle que nous connaissons aujourd'hui. Est -ce lié à la lune ? oû aux activités de plus en plus fréquente de l'homme dans l'espace ? modifiant tous les environnement d'origine.

12. Garion

Citation Envoyé par siona Voir le message
    oû aux activités de plus en plus fréquente de l'homme dans l'espace ? modifiant tous les environnement d'origine.
    L'homme est bien incapable d'influence d'aucune manière que ce soit la rotation de la terre, il faudrait une énergie formidable dont nous sommes loin de disposer (même si on essayais de tout mettre en oeuvre).

De plus, ce n'est pas la terre qui a tendance à basculer nord-sud, mais c'est uniquement son pôle magnétique, et c'est un phénomène naturel qui se produit régulièrement.

13. siona

boujour garion,
    je ne suis pas tout à fait d'a ccord avec toi , a force de mettre des choses en orbite , on rempli un espace vierge jusqu'alors, il doit y avoir forcèment des conséquences. Pourrais tu m'expliquer les conséquences , lorsque le nord magnétique arrivera à l'équateur ou sera inversé , cela m'interesse.

14. La-dodo

byzarre...
    en tout cas esseyons de faire en sorte a ce que cette discution ne tourne pas...

ne le prend pas mal non plus dalli! si on critique c'est pour améliorer! donc si l'on dit que dieu par exmple n'a pas sa place dans cette discution c'est que tu l'as intégrer sans raison! c'est comme si tu me parlais des martiens et que moi je te répondais que les crèpes ont la forme d'une soucoupe volante...
    pour reprendre ton explication si nous ne sommes que physique tu l'es tout aussi bien que nous alors tache de t'améliorer afin de devenir mathématique! meme si devenir mathématique est strictement impossible...

pour en revenir avecle fil du sujet:

la terre tourne bien dans un sens et ce n'est pas la lune qui pousse la terre a tourné! donc même si la lune sortirait de l'atraction gravitationelle de la terre, rien n'empècherait la terre de continuer a tourner dans le meme sens!
    donc la terre ne risque pas d'inverser sa rotation!!
    mais par contre la terre tourne de moins en moins vite sur elle meme car elle a tendance à s'aréter! (mais pas à inverser sa rotation! j'espère m'etre fait comprendre!)

et maintenant vous pouvez reprendre une activité normale!
    à tacho bon vendredi soir ^^

15. La-dodo

oups désolé!!! je n'avais pas vu les 5 pages
    si un modo passe il pourrait peut etre suprimer mon message svp!

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Changement du sens de rotation d'un moteur cc
    Par astrofoy dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 16h37
  2. Moteur/changement du sens de rotation
    Par zapman dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2005, 00h24