Vitesse de la lumière
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse de la lumière



  1. #1
    invite2fd3aae1

    Vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question. Je précise que je suis en L1 de mathématiques. Aujourd'hui je me suis demandé ce qui faisait avancer le temps et je suis tombé sur l'article "Temps (physique)" de Wikipédia. Dans cet article, je suis resté bloqué sur cette phrase :

    "...la seconde stipule notamment que la vitesse de la lumière est constante, indépendamment du mouvement de la source qui l'émet (donc, fondamentalement, non relative)."

    Aidez moi à comprendre ça .

    Je suis sur une lampe allant à la vitesse de la lumière. Je regarde les photons émis dans la direction et le sens du mouvement de la lampe. Ces derniers devraient avoir une vitesse nulle par rapport à la lampe car rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière. Je devrais donc les voir immobiles. Mais le principe cité plus haut dit que la lumière a une vitesse constante quelque soit le point où on la regarde. Cela veut dire que je devrais voir partir les photons émis dans l'axe du mouvement à la vitesse de la lumière. Ce qui voudrait encore dire qu’ils auraient une vitesse supérieure à la mienne or je suis déjà à la vitesse de la lumière qui ne peut être dépassée…

    -----

  2. #2
    invitef542ef61

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour,
    Imagine qu'un observateur resté sur Terre puisse observer ta lampe (bien quelle se déplace à une vitesse proche de la lumiere).
    Il verrait alors son fonctionnement fortement ralenti, ce qui explique que de son point de vue, il observerait les photons "s'echapper" de la lampe à c malgres la vitesse de celle-ci.
    Du point de vue de la lampe, les photons s'echappent également à c.