Question sur les trous noirs - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 129 sur 129

Question sur les trous noirs



  1. #121
    Zefram Cochrane

    Re : Question sur les trous noirs


    ------

    Bonjour,
    Mailou, 1.5RS c'est la dernière orbite des photons et s'applique uniquement pour des photons arrivant tangentiellement au TN. le concept d'étoile gelée ne s'applique qu'à une trajectoire radiale, horizon = Rs. La dernière orbite des photons n'entre pas en ligne de compte puisqu'elle intervient pour des photons émis en dehors de la sphère de lumière et les photons dont on parle dans ce fil sont émis radialement depuis une zone comprise entre Rs et 1.5Rs.

    Nouti a raison.
    Les étoiles gelées concernent le temps , distance , VL coordonnés.
    le TN les temps, distance , VL propre.

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #122
    Mailou75

    Re : Question sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Mailou, 1.5RS c'est la dernière orbite des photons et s'applique uniquement pour des photons arrivant tangentiellement au TN. le concept d'étoile gelée ne s'applique qu'à une trajectoire radiale, horizon = Rs. La dernière orbite des photons n'entre pas en ligne de compte puisqu'elle intervient pour des photons émis en dehors de la sphère de lumière et les photons dont on parle dans ce fil sont émis radialement depuis une zone comprise entre Rs et 1.5Rs.
    Théoriquement oui !

    Mais entre le Rs et l'observateur il n'existe qu'une seule trajectoire parfaitement radiale,
    ce qui veut dire que la taille angulaire de ce que tu verras est d'environ... un photon, ça fait pas lourd pour parler d'objet visible !

    En pratique ce qui pourrait être visible commence à 1,5Rs qui serait la taille angulaire minimale (les photons tangentiels)
    sauf que la courbure fait qu'entre l'observateur et 1,5Rs la lumière ne va pas en ligne droite mais décrit une courbe,
    ainsi la taille angulaire minimale pour un observateur à l'infini sera de .1,5Rs

    Donc pour la question qui nous intéresse (effondrement d'une étoile en TN) il faudra bien tenir compte de ce qui est visible !
    Or quand de la matière se trouve à 1,5Rs elle est peu redshiftée : z+1= pour l'observateur à l'infini (lib==0,8165 et z+1=lib=1/=~1,73)
    on est donc très loin de l'invisible en cosmo

    Tu pourrais rétorquer que des géodésiques partant de Rs arriveront tout de même à sortir du puits,
    mais pour ce qui se passe en dessous de 1,5Rs c'est compliqué...
    Ces géodésiques vont être confondues à l'arrivée avec celles émanant de 1,5Rs
    et l'interprétation en tant qu'image d'un objet est à nouveau difficile,
    car certaines images vont faire un tour avant de sortir, d'autre deux , d'autres N tours... (N pas forcément entier)
    tu peux donc voir l'arrière du TN mais sans aucune chance de l'interpréter comme telle !
    (Et cette fois pour les émissions proches de Rs, le redshift n'est plus négligeable)

    Toutefois, aux dires de Papy, il est possible que je me plante... mais c'est ce qu'on m'a appris ici
    Dernière modification par Mailou75 ; 21/12/2012 à 09h49.
    Trollus vulgaris

  3. #123
    Mailou75

    Re : Question sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Déjà à 1,5Rs je sais pas si on est encore dans le domaine de validité de la formule, mais en dessous quand il y a un trou dans l'objet c'est encore moins sur...
    Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question ? svp
    (image http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4306692)
    Dernière modification par Mailou75 ; 21/12/2012 à 10h06.
    Trollus vulgaris

  4. #124
    invite3e56819e

    Re : Question sur les trous noirs

    Question p-e un peu bête mais : Pourquoi un disque d'accrétion et pas une sphère autour d'un TN ?

    Je comprends très bien l'idée d'un disque, dans une représentation simplifiée en 2 dimensions de l'espace-temps (les billes sur la membrane), mais dans les observations...

  5. #125
    Zefram Cochrane

    Re : Question sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Théoriquement oui !

    Mais entre le Rs et l'observateur il n'existe qu'une seule trajectoire parfaitement radiale,
    ce qui veut dire que la taille angulaire de ce que tu verras est d'environ... un photon, ça fait pas lourd pour parler d'objet visible !
    en fait si tu imagines un disque souple (dont chaque élément de surface subira la même accélération) de rayon R statique dont le centre est situé sur la radiale du TN à l'observateur.

    chaque élément de surface de ce disque va être soumis au phénomène d'enveloppement du TN (abberation de la lumière d'origine gravitationnel. plus on est proche du TN et plus le cône d'émission va se restreindre. Tu va avoir une image du disque déformée du fait que tous les photons du disque sauf ceux émis radialement te parviendront en ne suivant pas une trajectoire radiale. L'idée est de dire que dès lors que l'observateur se trouve dans le cône d'émission, l'observateur pourra percevoir le disque.

    La dessus, la dernière orbite des photons n'intervient pas.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  6. #126
    papy-alain

    Re : Question sur les trous noirs

    Citation Envoyé par AlpineStar88 Voir le message
    Question p-e un peu bête mais : Pourquoi un disque d'accrétion et pas une sphère autour d'un TN ?

    Je comprends très bien l'idée d'un disque, dans une représentation simplifiée en 2 dimensions de l'espace-temps (les billes sur la membrane), mais dans les observations...
    C'est dû à la rotation du TN. Il est naturel que le disque d'accrétion soit perpendiculaire à l'axe de rotation.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #127
    Mailou75

    Re : Question sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    en fait si tu imagines un disque souple (dont chaque élément de surface subira la même accélération) de rayon R statique dont le centre est situé sur la radiale du TN à l'observateur.
    chaque élément de surface de ce disque va être soumis au phénomène d'enveloppement du TN (abberation de la lumière d'origine gravitationnel. plus on est proche du TN et plus le cône d'émission va se restreindre. Tu va avoir une image du disque déformée du fait que tous les photons du disque sauf ceux émis radialement te parviendront en ne suivant pas une trajectoire radiale. L'idée est de dire que dès lors que l'observateur se trouve dans le cône d'émission, l'observateur pourra percevoir le disque.
    Désolé mais j'ai rien compris
    Trollus vulgaris

  8. #128
    invite3e56819e

    Re : Question sur les trous noirs

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est dû à la rotation du TN. Il est naturel que le disque d'accrétion soit perpendiculaire à l'axe de rotation.
    Ok, merci de la réponse !

  9. #129
    Zefram Cochrane

    Re : Question sur les trous noirs

    Bonsoir,

    et si une étoile tombe vers un trou noir en l'abordant par un pôle, comment se présente le disque d'accrétion puisque la trajectoire d'approche est parallèle à l'axe de rotation?

    pour Mailou, tu observerait un disque mais qui sera d'autant plus petit qu'il sera proche du TN parce que tu pourra recevoir que l'effet d'enveloppement du TN restreindra l'angle d'emission des photon, c'est à dire le nombre de trajectoire possibles permettant à la lumière d'échapper au TN

    cordialement,
    joyeuses fêtes
    Zefram

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. petite question sur les trous noirs.
    Par thepasboss dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2012, 17h41
  2. J'ai une question sur les trous noirs
    Par invite6fa82517 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 18h12
  3. Question sur les trous noirs
    Par invite4dd2d47e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 19h24
  4. question sur les trous noirs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2006, 22h02
  5. Question sur les trous noirs
    Par invite8216389 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2005, 16h21