Modèles d'astéroïde 3D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modèles d'astéroïde 3D



  1. #1
    lucas.gautheron

    Modèles d'astéroïde 3D


    ------

    Bonsoir,

    Travaillant actuellement sur une simulation informatique destinée à évaluer les effets Yarkovsky et YORP, j'ai besoin de trouver des modèles des astéroïdes que je veux étudier.
    Pour le moment, je travaille avec un objet "artistique" (mais d'une forme plutôt réaliste) afin d'effectuer mes tests.

    J'ai cherché sur internet mais je ne dois pas utiliser les bons mots clés, je ne trouve que des images, vidéos etc (par exemple ici : http://echo.jpl.nasa.gov/asteroids/) mais pas de description 3D.

    Le format m'importe peu tant que je peux convertir le modèle en .obj assez simplement (format avec lequel je travaille).
    Idéalement le modèle doit posséder un nombre assez important de polys, et j'aimerais aussi connaitre un peu ses conditions d'obtention (histoire d'avoir une idée de la précision de la représentation).

    Peut-on (si l'on sait chercher ) trouver ces informations facilement sur internet (connues pour de multiples corps comme YORP (54509)), où dois je contacter un organisme particulier ?

    Merci d'avance pour votre aiguillage

    Au revoir

    -----
    Étonnant, non ?

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Modèles d'astéroïde 3D

    L'effet Yarkovsky produit des effets sensibles pour des corps de moins de 10 km de diamètre, c'est petit...

    S'approchant tu as Eros (~30 km de diamètre), qui pu être approché et cartographié de manière détaillée.


    Modèle 3D d'Eros
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 23/02/2013 à 22h33.
    Parcours Etranges

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Modèles d'astéroïde 3D

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse !
    Je ne peux pas vraiment exploiter le GIF puisqu'en 2D, mais le fichier EPS joint contient il les informations en 3D où est-ce simplement une version vectorielle des vues 2D ?

    Merci encore,

    A+
    Étonnant, non ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Modèles d'astéroïde 3D

    D'après mes maigres connaissance EPS (Encapsulated PostScript) c'est un format 2D donc ça doit juste etre les calques photoshop des vue en gif.

    De toi à moi, ça m'étonnerais assez que tu trouve des .obj en ligne sur un sujet aussi pointu... Faut peut être écrire à l'auteur de ce travail.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Modèles d'astéroïde 3D

    Re,
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    D'après mes maigres connaissance EPS (Encapsulated PostScript) c'est un format 2D donc ça doit juste etre les calques photoshop des vue en gif.

    De toi à moi, ça m'étonnerais assez que tu trouve des .obj en ligne sur un sujet aussi pointu... Faut peut être écrire à l'auteur de ce travail.
    C'est pas grave si je n'ai pas exactement des fichiers au format .obj, tant que c'est 3D et relativement simple à convertir ça me va (avec blender, un autre logiciel ou au pire, en codant un petit convertisseur).

    Merci pour votre aide, je vais donc devoir contacter des personnes travaillant là dessus. Savez vous s'il existe des organismes ayant potentiellement accès à ce type de données pour une bonne quantité de corps ?
    Eventuellement je pourrai tenter de joindre des personnes ayant déjà effectué ce genre de simulations.

    A+
    Étonnant, non ?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Modèles d'astéroïde 3D

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Re,


    C'est pas grave si je n'ai pas exactement des fichiers au format .obj, tant que c'est 3D et relativement simple à convertir ça me va (avec blender, un autre logiciel ou au pire, en codant un petit convertisseur).
    .obj c'est le format échangeable de ce que j'en sais, donc a priori si qqun devait mettre son travail en ligne, y'aurais quelques chances que ce soit sous ce format.

    Merci pour votre aide, je vais donc devoir contacter des personnes travaillant là dessus. Savez vous s'il existe des organismes ayant potentiellement accès à ce type de données pour une bonne quantité de corps ?
    Eventuellement je pourrai tenter de joindre des personnes ayant déjà effectué ce genre de simulations.
    Je pense que ce genre de travail est encore exceptionnel et très éparpillé donc j'imagine assez mal un centre de ressource centralisé.

    Non, je pense que le mieux que tu ais à faire est de contacter cette gentille personne en t'aidant de ton plus bel anglais pour lui demander les sources de son travail.

    http://math.mit.edu/~eep/
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/02/2013 à 17h23.
    Parcours Etranges

  8. #7
    lucas.gautheron

    Re : Modèles d'astéroïde 3D

    'Jour,
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je pense que ce genre de travail est encore exceptionnel et très éparpillé donc j'imagine assez mal un centre de ressource centralisé.
    C'est bien dommage (et surprenant) :/
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, je pense que le mieux que tu ais à faire est de contacter cette gentille personne en t'aidant de ton plus bel anglais pour lui demander les sources de son travail.

    http://math.mit.edu/~eep/
    Très bien, je le ferai.
    Merci

    A+
    Étonnant, non ?

  9. #8
    lucas.gautheron

    Re : Modèles d'astéroïde 3D

    Boonsoir,

    Je tenais à signaler que j'étais vraiment nul, j'avais loupé cette page :
    http://echo.jpl.nasa.gov/asteroids/shapes/shapes.html

    Il y aplein de model 3D au format .obj (en plus) c'est parfait

    Merci gilgamesh

    Je n'ai plus qu'à essayer ma simulation avec ces objets
    Étonnant, non ?

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Modèles d'astéroïde 3D

    Impressionnant.

    Tout existe décidément
    Parcours Etranges

  11. #10
    lucas.gautheron

    Re : Modèles d'astéroïde 3D

    Vive internet !

    A+
    Étonnant, non ?

  12. #11
    lucas.gautheron

    Re : Modèles d'astéroïde 3D

    Je re uppe le topic pour signaler qu'on peut trouver des kernels SPICE contenant des formes 3D d'astéroîdes ou d'autre objets sur le site officiel de la bibliothèque SPICE : http://naif.jpl.nasa.gov/naif/data.html
    C'est un chercheur à l'IMCCE qui m'a fait découvrir cet outil génial, je lui en suis très reconnaissant. Je pense que ça peut intéresser des gens !

    A+
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 29/12/2014 à 21h36.
    Étonnant, non ?

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Modèles d'astéroïde 3D

    Merci pour le partage
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. à défaut d'astéroide, on reste dans le système solaire
    Par xavier7-2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2013, 16h59
  2. La chaine d'astéroide entre Jupiter et Mars
    Par invite3529e194 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/01/2010, 09h59
  3. Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/01/2005, 13h10