Vie dans l'univers
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Vie dans l'univers



  1. #1
    invitef1c22be0

    Vie dans l'univers


    ------

    Bonjour,

    Cette question est souvant posée... Y a-t-il de la vie dans l'univers. Voici un petit sondage afin de voir qui y crois et si ça vaut la peine de chercher...

    -----

  2. #2
    invite59c8e2db

    Re : Vie dans l'univers

    Comme je l'ai dit sur un autre post l'Univers étant agé d'environ 13 milliards d'années et comme il y a des milliers d'autres galaxies par delà la voie lactée je pense que c'est possible.

  3. #3
    Philder

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Soma Cruz
    Bonjour,
    Cette question est souvant posée... Y a-t-il de la vie dans l'univers. Voici un petit sondage afin de voir qui y crois et si ça vaut la peine de chercher...
    Moi je dis possible et j'aime à y croire. Probable qu'il existe une certaine proportion de conditions favorables réparties dans l'immensité de l'univers. Ce serait bien triste que nous soyons les premiers, mais d'un côté intéressant car si l'on tient longtemps et que l'on propage la vie ou qu'elle émerge ailleurs, on serait un peu les papy de la vie, alors respect aux aînés .

  4. #4
    invite2bd2e337

    Re : Vie dans l'univers

    A mon avis il y a infiniment plus de chance qu'il y ai de la vie sur d'autres systeme qu'il n'y en ait pas,mais cela reste un avis non prouvés qui est sependant renforcé par le fait que la vie a les capacitées de se transporter sans trop de difficultés d'une planete a l'autre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : Vie dans l'univers

    et quel est votre définition de la vie? c'est cette question qu'il faudrait d'abord se poser

  7. #6
    subichan

    Re : Vie dans l'univers

    bonjour

    même titre donc même réponse :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...tion+de+la+vie
    bonne lecture

  8. #7
    invite9ddaf29f

    Re : Vie dans l'univers

    Bonjour,
    Vu le nombre de Galaxies il serait difficile de penser que la vie ne se soit pas développée ailleurs. La vie est un phénomène chimique qui apparaît sous certaines conditions. Les êtres vivants sont en quelque sorte des "parasites" qui se développe dans un environnement qui leur est favorable. Sur Terre toute sorte de vie se développent dans toute sorte d'environnement et dans des conditions différentes, donc même sur une planète peu semblable à la Terre il serait possible de trouver de la vie, mais plus difficilement détectable... Je m'avancerais presque à dire que je suis sur qu'il y a de la vie ailleurs dans l'univers...

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par gerardbaste
    Comme je l'ai dit sur un autre post l'Univers étant agé d'environ 13 milliards d'années et comme il y a des milliers d'autres galaxies par delà la voie lactée je pense que c'est possible.
    Salut

    Plutôt des centaines de milliards...

    Citation Envoyé par Antares6
    Je m'avancerais presque à dire que je suis sur qu'il y a de la vie ailleurs dans l'univers...
    Je mettrais ma main à couper (allez, même les deux) que c'est le cas, si si...

  10. #9
    invitee9ed9cad

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Soma Cruz
    Bonjour,
    Cette question est souvant posée... Y a-t-il de la vie dans l'univers. Voici un petit sondage afin de voir qui y crois et si ça vaut la peine de chercher...
    A ce jour, selon nos observations, et avec les moyens qui sont les notres, nous n'avons PAS detecté UN SEUL INDICE qui pourrait nous faire penser qu'il y a de la vie ailleurs que sur notre planète.

    Je ne parle même pas de preuves mais d'indices.
    rien, néant absolu.
    Pas l'ombre du debut de commencement d'espoir d'une vie E.T. sur l'ENSEMBLE de nos observations scientifiques (je ne parle pas des absurdités non scientifiques, bien entendu).

    Malgré l'énorme spectre de recherche et l'immensité des espaces sondés, et le temps depuis lequel on fait ça, pas un seul fragment d'indice de vie extra terrestre.
    Maintenant, vu l'étendu "connue" de l'univers, statistiquement, notre planète ne peut pas être la seule à abriter une forme de vie (chez nous, à base de carbone, c'est pas exclu que ce soit la même chose ailleurs, loin de là).

    cependant, toujours statistiquement, c'est apparemment cuit pour communiquer avec les autres formes de vie :
    Non seulement il faut que cette vie accède a la communication interstellaire, mais il faut qu'elle le fasse au moment propice pour qu'on puisse recevoir leur message (d'une civilisation peut-être déjà disparue d'ailleurs ...) ... sans espoir de pouvoir leur répondre si elle n'est pas dans notre très proche banlieue (disons 100 années lumières ...)

    En ce qui concerne la vie de base (non communicante a travers l'espace interstellaire), on pourrait se dire qu'elle pourrait apparaitre plus facilement, la vie communicante étant "le gratin" des formes de vie, et necessitant forcement un préambule plus ou moins long de "vie de base".

    Donc une vie de base qui serait beaucoup plus commune que la vie intelligente.

    Mais il y a un hic, et pas un petit :

    après l'envoi de sondes sur les mondes du système solaire, on s'aperçoit que la Terre représente une machine extraordinaire :

    - la seule capable de maintenir de l'eau sous forme liquide sur de vastes étendues pendant des milliards d'années

    - la seule dotée d'une atmosphère idéale pour la chimie du carbone qui est la notre, protégeant aussi des radiations cosmiques, et capable de perdurer pendant des milliards d'années

    - La seule planète aussi dotée de ceintures de Van Allen, opérant tel un bouclier pour protéger notre planète du bombardement de particules cosmiques/solaires.

    tout cela est du a l'orbite idéale, à la composition et la taille idéale de notre planète ... et de notre soleil.
    Autant dire que statistiquement, nous avons déjà tiré 10 fois de suite le gros lot ...
    Cependant, forcement, nous ne pouvons pas être les seuls a avoir tiré le gros lot dans cette immensité.
    Ca ne fait aucun doute.

    Le problème majeur étant la distance de séparation entre les gagnant a la loterie de la vie.
    Un problème systématiquement zappé par les allumés de la vie ET, qui n'ont simplement aucun bon sens, et toujours de grandes carences scientifiques.

    Pour résumé : de la vie ET => oui forcement

    ET intelligent (communicant) ? => oui forcement aussi

    mais la première forme étant déjà rare, la seconde devient carrément rarissime.

    Alors si cette vie ET intelligente est rarissime, et que nous avons très peu de chance d'entrer un jour en relation avec l'une d'elle, cela vaut-il le coup de la rechercher ?

    Sans aucun doute, c'est là la plus fantastique mission de l'humanité.
    Sans compter que c'est la meilleure façon de progresser technologiquement.
    Aujourd'hui, nous sommes des enfants de l'univers : on vient de se mettre debout sur nos jambes, on arrive même a faire quelques sauts (dans l'espace).
    demain, peut être, la conquête du système solaire.
    Puis viendra l'interstellaire, mais là, on a encore aucune hypothèse sérieuse de travail ...

    Si notre race devient une grande race, ce sera par la conquête interstellaire, pour l'instant, on est que des animaux évolués, maîtres et tyrans de notre planète, mais pas grand chose de plus que la vie de base.

    Sans faire trop d'antropomorphisme, je pense que seule une civilisation sage pourra acceder a l'interstellaire. reste a savoir si nous somme de celles-là.
    De toute façon, on ne sera pas là pour le vérifier ... c'est pas pour demain.

  11. #10
    invite481583a6

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par OKO
    , je pense que seule une civilisation sage pourra acceder a l'interstellaire.
    Et tu t'estimes qualifié pour dire qui est sage ou pas?

  12. #11
    inviteba0a4d6e

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Arkor
    Et tu t'estimes qualifié pour dire qui est sage ou pas?
    Je pense qu'il signifiait entre autres "qui ne s'est pas auto-détruite avant de parvenir à atteindre d'autres systèmes"...

  13. #12
    Fuuma

    Re : Vie dans l'univers

    pour l'instant la plus belle invention humaine qu'on pourrait montré aux E.T. serait la musique...

  14. #13
    invitef99a7200

    Re : Vie dans l'univers

    Bonjour,
    deja la vie ne peut pas parvenir et se developper toute seul de rien. La place de la Terre dans l'Univers, dans le systeme solaire est favorable a la vie. Tout est bien organisé pour ca donc c vrai qu'il y a des milliers d'amas de galaxies, des milliards de galaxies mais la vie ne peut pas exister sur dautres points de l'Univers. En tous cas a chacun son avis donc je donne le mien c tout !
    cela nous amene aussi a discuter de la théoie de Darwin qui doit etre discutée et critiquée. voila
    Aujourd'hui aucun des laboratoires les plus sophistiqués du monde na pu inventer ou fabriquer ou "créer" une cellule vivante... donc voila.

  15. #14
    de mil

    Re : Vie dans l'univers

    Etant donnée que personne ne semble avoir répondu à la question de stein_junior, je la re-pose: quelle est votre définition de la vie?

    Autre chose, plusieurs personnes disent que la Terre est idéale pour la vie, en voyant ça, je répond: pour notre -tipe- de vie.


    24X53
    Cet emplacement signature est resté volontairement vierge.

  16. #15
    inviteba0a4d6e

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par de mil
    Etant donnée que personne ne semble avoir répondu à la question de stein_junior, je la re-pose: quelle est votre définition de la vie?
    Système auto-répliquant soumis aux lois de l'évolution ('bio')logique, transmettant ses attributs et propriétés (ou une partie) à ses descendants, lesquels feront de même avec les leurs, et mettant tout en oeuvre (capacités) afin de prospérer...

  17. #16
    invite481583a6

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Système auto-répliquant soumis aux lois de l'évolution ('bio')logique, transmettant ses attributs et propriétés (ou une partie) à ses descendants, lesquels feront de même avec les leurs, et mettant tout en oeuvre (capacités) afin de prospérer...
    Et si l'individu n'a pas de descendant, il n'est pas vivant?

  18. #17
    coquilledenoix

    Re : Vie dans l'univers

    Bonsoir,
    encore faut-il aussi sortir du chema de l'etre vivant doté de une tête,deux bras et deux jambes, pour vraiment faire évoluer notre facon de voir la vie.
    Ciao

  19. #18
    invitee9ed9cad

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Arkor
    Et si l'individu n'a pas de descendant, il n'est pas vivant?
    Pas l'individu, la population.
    Si la population d'une espece vivante ne peut avoir de descendant, elle devient l'une des 99,99% de formes de vie qui ont existé par le passé mais qui n'existent plus aujourd'hui.
    ce qu'on appelle l'évolution.
    Il est évident qu'une forme de vie vient forcément de géniteurs qui ont pu se reproduire ... sinon elle ne serait pas là.
    Si les géniteurs peuvent se reproduire, les enfants le pourront aussi a moins d'une sale mutation qui les condamnerait a disparaitre.

    La définition de la vie a un problème pour cerner a partir de quand ça commence.
    Le virus est considéré comme un parasite non vivant par exemple, bien qu'il réponde a la définition précitée.
    Et de récentes découvertes posent de gros problème pour redéfinir la frontière du vivant (une famille de virus en particulier).
    Mais si on exclut les virus, ça commence à la cellule procaryote.

  20. #19
    coquilledenoix

    Re : Vie dans l'univers

    Re,
    si je comprend bien, la vie commence avec une bacterie,pour arriver au stade de cellule et ensuite évoluer selon l'environnement qui s'offre à elle.
    Selon la situation de l'environnement,on retrouvera donc , des êtres très differents en forme ou apparence?
    Ciao

  21. #20
    invitef99a7200

    Re : Vie dans l'univers

    salut,
    fodrait discuter un peu de la théorie d'évolution de Darwin:
    si comme il dit qu'une espece evolue au fil de temps comment se fait-il qu'il n'y a pas traces d'especes intermediaires ???
    comment ca se fait qu'il existe encore un type de poisson préhistorique la Coelacanthe qui existe depuis des millions d'années et qui na pas évolué ???
    donc ici notre définition de la vie change completement !!
    ce site expliquerait mieux que moi:

    ### lien www.onnouscachetoutmaissyonspasdupes.com effacé par la modération ###
    Dernière modification par deep_turtle ; 13/01/2006 à 13h12.

  22. #21
    invitef99a7200

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Re,
    si je comprend bien, la vie commence avec une bacterie,pour arriver au stade de cellule et ensuite évoluer selon l'environnement qui s'offre à elle.
    et puis une bactérie ne peut pas se developper au stade d'une cellule. cest un etre unicellulaire a part.
    bactérie et cellule deux choses différentes.

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par seif_fr_can
    et puis une bactérie ne peut pas se developper au stade d'une cellule. cest un etre unicellulaire a part.
    bactérie et cellule deux choses différentes.
    Selon quelle définition du mot cellule? Pas celle usuelle, en tout cas...

    Cordialement,

  24. #23
    invite9ddaf29f

    Re : Vie dans l'univers

    Bonjour,

    On est pas capable de voir se qu'il y a dans les autres galaxies, il serait "gonflé" de dire qu'il n'y a pas de vie dans l'Univers, nos moyens de recherche sont dérisoires, au stade de la préhistoire même, on est tout juste capable de voir une planète extra-solaire avec une résolution très très très mauvaise.

  25. #24
    invite9ddaf29f

    Re : Vie dans l'univers

    La distance est en effet un problème, même la vitesse de la lumière est trop lente pour voyager dans l'espace... Mais lorsque nous aurons trouvé le lien entre la relativité et la mécanique quantique nous pourrons voir les voyages interstellaires autrement...

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par OKO
    Le virus est considéré comme un parasite non vivant par exemple, bien qu'il réponde a la définition précitée.
    Et de récentes découvertes posent de gros problème pour redéfinir la frontière du vivant (une famille de virus en particulier).
    Le virus fait partie de la famille, sans aucune contestation. Dans un débat sur les formes de vie extra terrestre, en tout cas y'a pas photo. C'est juste qu'il n'est pas autonome hors du vivant strict. Mais a un certain degré c'est notre cas à tous (une vache dans l'espace est relativement pas autonome non plus, pas moins qu'un virus hors d'une cellule).

    a+

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par seif_fr_can
    comment ca se fait qu'il existe encore un type de poisson préhistorique la Coelacanthe qui existe depuis des millions d'années et qui na pas évolué ???
    oh ? il devrait ?


    Explique moi ça

  28. #27
    Seb299792

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Système auto-répliquant soumis aux lois de l'évolution ('bio')logique, transmettant ses attributs et propriétés (ou une partie) à ses descendants, lesquels feront de même avec les leurs, et mettant tout en oeuvre (capacités) afin de prospérer...
    N'est ce pas plus compliqué que cela ?
    Il me semble que la frontière entre le vivant et le non vivant est très ténu.
    Par exemple, les cristaux "pousse", il y a une notion de réplication mais il ne font pas partie du vivant.
    N'y a t il pas d'autres élèments sujet à confusion pour la définition de la vie ?
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  29. #28
    Garion

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par seif_fr_can
    si comme il dit qu'une espece evolue au fil de temps comment se fait-il qu'il n'y a pas traces d'especes intermediaires ???
    C'est totalement faux ça, on a des tas d'intermédiaires, on n'a même que ça, des intermédiaires entre les premieres formes de vies et les formes d'aujourd'hui.

  30. #29
    invité576543
    Invité

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Seb299792
    Il me semble que la frontière entre le vivant et le non vivant est très ténu.
    Elle n'est pas ténue, elle est floue! C'est plus qu'une nuance, en fait la frontière est large, au contraire...

    En d'autres termes, il n'y a PAS de frontière bien définie entre le vivant et le non-vivant. Du moins rien d'objectif qui permettrait à tout le monde de se mettre d'accord.

    Mais il semble qu'il y ait une majorité d'humains qui éprouvent des difficultés quand les choses ne sont pas étiquetées proprement... D'où cette recherche vaine de "frontière"...

    Cordialement,

  31. #30
    invite62588872

    Re : Vie dans l'univers

    Je dirais que statistiquement il y a 99,99999~% de chances qu'il y ait de la vie ailleurs dans l'univers

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La vie est-elle possible au bord de l'univers ?
    Par invite24d6bb37 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/12/2006, 16h41
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2006, 17h25
  3. La vie dans l'univers
    Par invite263d532e dans le forum Archives
    Réponses: 123
    Dernier message: 13/12/2005, 14h07