Fusées
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fusées



  1. #1
    invitebb859699

    Fusées


    ------

    Bonjour, à tous!!

    Je voulais savoir si les fusées polluent ??

    Merci de me répondre !!!

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Fusées

    Citation Envoyé par Space 11
    Bonjour, à tous!!

    Je voulais savoir si les fusées polluent ??

    Merci de me répondre !!!
    ça dépend :
    - les propulseurs cryogéniques ( Ariane ) qui consomment de l' Hydrogène et de l' Oxygène , non , car celà produit de l' eau ,

    les autres ergols , propulseurs à poudre, que oui .
    l' UDMH ...( hydrazine ) , une horreur je crois .
    et il y a 30 ans , on utilisait en plus du fréon , injecté dans les tuyères pour dévier le jet et modifier la trajectoire
    Mais c' est comme les gaz d' échappement des voitures, ça se di.l...u.....e..............

  3. #3
    inviteae196a7a

    Re : Fusées

    ArianeV possede aussi des booster a propergol solide si je ne m'abuse?

  4. #4
    invite3a5f9129

    Re : Fusées

    Les propergols solides, c'est la poudre justement. La pollution d'une Ariane 5 doit cependant être relativisée. Au moment du tir, immédiatement après le début de l'élévation du lanceur, 1500 m^3 d'eau sont déversés sur les installations, pour 3 raisons :
    - atténuer les vibrations sonores (qui pourraient abimer les satellites)
    - refroidir la table de lancement, ainsi que les installations fixes au sol
    - alourdir les particules éjectées par la combustion de poudre, et éviter leur dispersion aux alentours.
    L'eau déversée finit dans les carneaux, ces immenses trous d'évacuation des fumées, piégeant avec elle une partie importante des particules émises à l'occasion du tir.
    Certes les Etages Accélérateur à Poudre brûlent pendant plus de 2 minutes, et laissent dans l'atmosphère les produits de la combustion, soit plusieurs tonnes de produits toxiques. Quant à la zone de lancement, l'herbe y est crâmée sur 100 à 150 mètres...
    Mais le Centre Spatial Guyanais est une zone très vaste où de nombreux animaux ont trouvé refuge car la chasse y est interdite. Les activités spatiales, d'après les études environnementales qui y ont été menées, n'ont qu'un faible impact sur la nature guyanaise. A la différence de l'orpaillage illégal, mais c'est un autre sujet de discussion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Fusées

    Citation Envoyé par spitfireman
    ArianeV possede aussi des booster a propergol solide si je ne m'abuse?
    exact , mais c' était pour faire la part des choses entre un propulseur cryogénique et un propulseur à poudre ou à ergols liquides et citer un exemple, fusse t il partiel .

  7. #6
    claude27

    Re : Fusées

    Citation Envoyé par indianajo
    A la différence de l'orpaillage illégal, mais c'est un autre sujet de discussion...
    exact , et même selon un documentaire de la 5 ou Ushuaïa d' il y a deux jours , les orpailleurs tuent toute la faune aux environs de leur zone d' " activité " pour être tranquilles ...
    Ils tirent à vue , la nuit , sur tous les yeux qu' ils voient briller dans le noir.
    et on laisse faire

    UNE HONTE !

  8. #7
    invite808e5302

    Re : Fusées

    Début décembre, sur France inter pasait une série d'émissions en direct depuis Kourou.

    En ce qui concerne la pollution d'Ariane 5:
    1 lancement d'Ariane 5 pollue auant que 2 allers-retous Cayenne-Paris en 747
    Pour doubler la teneur en alumine dans le sol, il faudrait 1000 lancements d'Ariane 5.

    Les images montrent énormément de fumée mais dedans, il y a pas mal de vapeur d'eau qui elle n'est pas source de pollution. Et comme celà a été dit, la pollution reste locale. Il suffit de regarder les images de la zone de lancement. Non loin du pas de tir, il y a de l'herbe, des fleurs...

  9. #8
    invite5acb52bf

    Re : Fusées

    bonjour,
    Ok et la fabrication des carburants et comburants ne pollue-t-elle pas ?
    je veux dire à l'usine où ils sont fabriqués.
    slts myke

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fusées

    Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    bonjour,
    Ok et la fabrication des carburants et comburants ne pollue-t-elle pas ?
    je veux dire à l'usine où ils sont fabriqués.
    slts myke
    Bah certainement. Mais qu'est ce qui ne pollue pas ?

    C'est en terme d'intensité que ça se raisonne.

    a+

Discussions similaires

  1. Alternative aux fusées ??
    Par invite8b4f4048 dans le forum Astronautique
    Réponses: 85
    Dernier message: 14/01/2011, 18h54
  2. shema de mini fusées
    Par invite1b8ba575 dans le forum Astronautique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/03/2007, 00h17
  3. fusées : masse et vitesse
    Par invite2252c7cd dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 20h53
  4. lancement des fusées
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2006, 14h16
  5. navettes/fusées
    Par invite0609154f dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2005, 16h55