Salut,
Non tu confonds la mesure "en mètres" et la mesure "du mètre" !
Par exemple une distance de 10m vaudra toujours 10m pour tous les observateurs mais chacun aura une perception différente de ce que valent 10m.
Si on estime que la valeur de référence est celle de l'observateur à l'infini, alors pour un observateur à 2Rs ces 10m ne représenteront que 10/m si on pouvait les comparer aux mètres de l'observateur à l'infini. En RR on le peut, par experience de pensée, quand on fait passer une fusée dans une boite plus petite et qu'on arrive quand même à fermer les portes simultanément (du point de vue de la boite). Et bien c'est le même principe, sauf qu'en RG on ne peut pas comparer localement ces variations (gamma en RR, z+1 en RG).
Enfin c'est comme ça que je le comprend
.....
Sinon j'ai un gros ERRATUM à faire sur le Kruscal, à force d'enlever les c et les c² dans les formules () je ne savais plus trop ce que j'étais en train de faire (ça à du se sentir d'ailleurs...) et en plus j'me suis vautré dans la formule... le pire c'est que ça donnait quelque chose de cohérent
Enfin bref le Kruscal c'etait du grand nawak!! d'ailleurs maintenant que j'entrevois la solution, je me dis qu'un seul coup d'oeil suffisait à s'en rendre compte pour quelqu'un qui sait les lire... et par voie de conséquence qu'il n'y a pas foule ici pour m'aider sur ce coup là
Je te tiens au jus, mais pour éviter de polluer je vais essayer de ne pas me rater au prochain coup: de ce que j'en comprend actuellement c'est juste un plan déformé dans lequel chacune des cases (intervalle entre deux lignes et deux courbes de même "valeur") est assimilable à une potion carrée d'un espace temps de Minkowski. Cad que Kruzcal n'intègre pas dans son diagramme de facteur dilatation du temps (même si on pourrait y croire en regardant la formule) car deux observateurs proches de Rs peuvent s'y échanger des infos en restant synchronisés, ce qui, on le sait , n'est pas le cas. Ce qui fait de ceci une page blanche sur laquelle on va pouvoir dessiner du Minkowski, ou du Schwarshild, mais en lui même il ne semble rien dire d'autre. Ou alors j'ai toujours pas compris...
A+
Mailou
-----