Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil à la suite d'une question de Daniel100, que je remercie au passage, concernant les trajectoires de mobiles à accélération constante. Cette question fait appel aux coordonneés de Rindler dont je vais tenter d'exposer quelques principes ici. De loin cela ressemble assez à du Minkowski, avec une différence majeure : les lignes d'univers et les courbes/droites de temps propre constant ont été inversées ! (enfin, les droites de temps propres constant sont une appellation dangereuse ici comme on le verra par la suite). Mais commençons par le début, enfin plutôt le résultat géométrique...
Partons de la définition des courbes dans le repère hortogonal, ce sont toutes des hyperboles pour lesquelles on peut définir la valeur au point d'intersection avec l'axe des coordonnées (t=0;x=N) telle que avec où a est l'accélération constante subie par le voyageur.
De cette relation on peut déduire qui est l'équation de la courbe dans le repère d'origine,
Les courbes pour des accélérations de 0,2c/s, 0,1c/s et 0,05c/s croisent l'axe des x respectivement à N=5secondes.lumière, 10sl et 20sl, des distances
ou si on fait partir les courbes d'une origine commune.
On observe que les courbes sont toutes "identiques" (hyperboles du "type" ) et que la trajectoire réelle dans l'espace temps ne dépend que de l'échelle que l'on donne à cette courbe, échelle fixée par .
Le long de la trajectoire l'angle hyperbolique entre les droites de temps propre constant est constant ! Les surfaces colorées (en bleu) dans le schéma sont toutes égales... et égales à . C'est le facteur qui est réellement additionné proportionnellement à .
Les droites de temps propre constant sont trompeuses, ce n'est pas comme chez Minkowski où on y trouve la même "date"... ici on trouve le même facteur ! Par exemple la droite notée c/a croise les lignes d'univers de 0,2c/s, 0,1c/s et 0,05c/s à respectivement 5secondes, 10s et 20s de temps propre.
Mais le plus fort c'est qu'on est toujours chez Minkowski (partie gauche du dessin) où on peut vérifier à tout instant que cad que la tangente à la courbe (distance) est la vitesse instantanée. Par exemple quand a=0,1c/s compte jusqu'à 10s sa rapidité =1c soit v=0,76c qui correspond effectivement à l'angle hyperbolique instantané entre les lignes d'univers(en vert).
Quelques formules utiles :
est le temps mesuré par le(s) observateur fixes
est le temps propre mesuré par le voyageur en mouvement
est le facteur de Lorentz compte tenue de la vitesse relative entre voyageur et observateurs fixes
est la rapidité instantanée
est la vitesse relative instantanée
est l'accélération constante ressentie par le voyageur
est l'accélération instantanée perçue par un observateur fixe
est la distance parcourue par le voyageur du point de vue de l'observateur fixe
est la distance parcourue par le voyageur du point de vue du voyageur compte tenu de la contraction des longueurs
-----