Calculer la hauteur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculer la hauteur



  1. #1
    Zayris

    Calculer la hauteur


    ------

    Salut tout le monde

    Alors voilà j'ai un exercice où je dois calculer la hauteur d'un satellite géostationnaire avec des informations sur la lune : T = 27,32 jours et distance terre-lune = 384 000 km

    Je vois absolument pas comment faire, ni même comment calculer la hauteur en général, j'ai pas de formule pour ça, je pensais qu'on pouvait utiliser "H = V carré / 2g" mais on m'a dit que cette formule n'était pas correct dans la gravitation

    Donc si vous pouviez m'aider pour cet exercice et en plus de cela me dire comment calculer la hauteur avec une formule ou autre chose ça serait super

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Calculer la hauteur

    Bonjour

    Ton message a été affiché des dizaines de fois, mais personne n'a répondu... et ici personne ne fera les exercices à ta place !

    Je peux quand même essayer de te mettre sur la piste : as-tu entendu parler des lois de Kepler ?

    Si oui, tu sais que [(demi grand axe)^3]/(période)² = constante pour les planètes.

    Eh bien cette relation est aussi valable pour tous les satellites de la Terre, c'est-à-dire la Lune et les satellites artificiels.

    Yapuka utiliser astucieusement les données ...

    Une précision :

    Citation Envoyé par Zayris Voir le message
    (...) je pensais qu'on pouvait utiliser "H = V carré / 2g" mais on m'a dit que cette formule n'était pas correcte dans la gravitation(...)
    cette relation n'est valable que dans des cas très particuliers : par exemple un objet lancé verticalement vers le haut à la vitesse V, qui va atteindre le point culminant de sa trajectoires à une hauteur H au-dessus de son point de départ, dans une région où g est le même partout, sans résistance de l'air...

    Bon courage !
    Dernière modification par Ygo ; 26/08/2013 à 16h34.

  3. #3
    Zayris

    Re : Calculer la hauteur

    Je te remercie de ton aide, j'ai réussi mon exercice en utilisant t²/rcube comme tu me l'as dis, ça m'a donné une constante pour tous les satellites de la terre et avec cette constante j'ai pu calculer le R d'un satellite géostationnaire vu qu'on sait que la période est de 24, ensuite j'ai fais R - rayon de la terre ce qui m'a donné la hauteur ( d'ailleurs je ne pensais pas que ça serait si haut )

    Merci encore !

  4. #4
    Ygo

    Re : Calculer la hauteur

    Citation Envoyé par Zayris Voir le message
    (...) on sait que la période est de 24,
    (...)je ne pensais pas que ça serait si haut
    Bonjour

    De rien !

    En lisant ta remarque "si haut" je précise juste un détail : j'espère que tu as pensé à exprimer les deux périodes avec la même unité : 1 jour et 27,32 jours...
    parce que si tu as utilisé 24 et 27,32 ça voudrait dire que ton satellite aurait une période de révolution de 24 jours, alors effectivement il serait très haut....

    A titre indicatif, la valaur exacte est de l'ordre de 36000 km

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zayris

    Re : Calculer la hauteur

    Bonjour,

    J'ai mis 24 et 27,32 seconde et j'obtiens effectivement une réponse très proche de 36 000 km

  7. #6
    Ygo

    Re : Calculer la hauteur

    Eh ben là, il y a deux GROS problèmes :

    d'une part, même si tu n'as pas réalisé qu'un tour de terre en 24 secondes était complètement impensable, le fait que tu aies mis 24 et 27, 32 jours confirme bien mon inquiétude : cela revient à parler de 24 JOURS et non de 24 heures

    d'autre part, avec ces valeurs, il est impossible de trouver 36000 km...

    Bizarre bizarre...

  8. #7
    Mailou75

    Re : Calculer la hauteur

    Donc une journée dure 24 secondes et la Lune fait le tour de la Terre en 27,32 secondes c'est ça ?

    Edit : Ygo m'a doublé
    Dernière modification par Mailou75 ; 27/08/2013 à 12h05.
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. calculer la hauteur et l'azimut d'un astre
    Par invite59527c4e dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2018, 14h46
  2. Calculer hauteur d'un saut vertical
    Par invite21684627 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2010, 23h17
  3. Centrale hydraulique. calculer la hauteur
    Par SOPHIEBB dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 15h01
  4. comment calculer la hauteur d'un cylindre.
    Par invitec137a726 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2010, 15h15
  5. Calculer une hauteur (angle)
    Par invite70dc2421 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 15h03