Calculer hauteur d'un saut vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calculer hauteur d'un saut vertical



  1. #1
    invite21684627

    Arrow Calculer hauteur d'un saut vertical


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu embêté, car j'essaye de de savoir comment faire pour calculer la hauteur d'un saut sur place. Que ce soit un humain, un animal ou n'importe quoi d'autre.

    J'aimerais connaître la hauteur qu'atteint le sauteur selon la vitesse à laquelle il quitte le sol. Par exemple, il détend ses jambes et parcourt 30cm en 0.1 sec, cela fait donc une vitesse de 3m/s. Une fois en l'air, la gravité et les frottements de l'air vont le freiner... mais je sais pas de combien.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Calculer hauteur d'un saut vertical

    salut, si la vitesse initiale est de 3 m/s on peut largement négliger les frottements de l'air.

    Dans ce cas, on reprend le théorème de l'énergie cinétique:


  3. #3
    invite21684627

    Re : Calculer hauteur d'un saut vertical

    Je ne sais pas comment appliquer ce théorème lors d'un saut en hauteur. La gravité est de 9.81 m.s mais où est-ce que je la mets ?
    Combien mon sauteur perd de vitesse par seconde, ou dixième de seconde ?

  4. #4
    invite21684627

    Re : Calculer hauteur d'un saut vertical

    (oups, doublon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb29dda1

    Re : Calculer hauteur d'un saut vertical

    salut,"g" intervient dans l'expression donnée par mc222

    Là il est juste question de conservation d'énergie: on convertit ici l'énergie cinétique du mouvement en énergie de pesanteur (de hauteur...)

    et comme dit je pense pas que ça soit important de considérer les frottements ici...

  7. #6
    invite21684627

    Re : Calculer hauteur d'un saut vertical

    J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé d'exos type sur le saut en hauteur, ou alors ça devient un peu compliqué pour moi.

    Je ne comprends pas ce théorème. Qu'est-ce que vient faire la masse du sauteur dans l'histoire ? Je vois pas en quoi ça sert puisque le sauteur pourrait aussi bien faire 400g que 80 kg, ça ne changerait rien à la hauteur du saut, si je ne dis pas de bêtise (la gravité s'applique pareille pour tous).

    Mmhh... supposons :
    J'ai une vitesse de 3 m.s, soit au carré ça fait 9 m.s. La gravité est de 10 m.s (arrondissons). Je vais donc atteindre une hauteur de... de combien ? Ou sinon on veut, combien de vitesse je perds à chaque "instant" ?

  8. #7
    invitebb29dda1

    Re : Calculer hauteur d'un saut vertical



    regarde l'égalité donnée... tu simplifies à droite et à gauche par la masse: la gravité est la même pour tous

    Avec tes données tu sauteras de 0,45 mètre.

    Après si tu plies les jambes ou autre ça ne rentre pas en ligne de compte. Le calcul se reporte au centre de gravité du sauteur.

  9. #8
    invite21684627

    Re : Calculer hauteur d'un saut vertical

    D'après ton résultat, le calcul à faire est : 0.5*3^2 = 4.5 / 9.81 = 0.458... Oki.

    Là j'ai compris ! Merci, sansfoiniloi. Cela dit, c'est pas beaucoup quand même comme saut.

    Si mon sauteur au contraire peut s'étirer de 60cm au lieu de 30cm, toujours en 1/10 de secs, ça me fait : 0.5*6^2 = 18 / 9.81 = 1.8348...
    Bref, 1m84, soit effectivement 4 fois plus.

    J'aurais une autre question, c'est par rapport au saut en longueur. Est-ce que c'est la même formule à utiliser ? Comment on fait pour calculer l'angle du saut ?..

  10. #9
    mc222

    Re : Calculer hauteur d'un saut vertical

    salut, la gravité c'est 9.81 m/s², autrement dit 9.81 (m/s)/s, autrement dit, quand un corps tombe il gagne 9.81 m/s à chaque seconde, ou il les perd quand il monte.

  11. #10
    invitebb29dda1

    Re : Calculer hauteur d'un saut vertical

    pour le saut à la perche tu peux t'amuser à faire le même raisonnement: prend la vitesse maximale qu'une personne atteint à la course et calcule la hauteur qu'elle peut atteindre.
    Cette approche est déterminante dans la fixation des limites dans cette discipline.
    L'augmentation de hauteurs sautées sont en grande partie dû à l'amélioration des matériaux composites de la perche qui permet une transformation sans perte de l'énergie cinétique en potentielle.
    et puis facteur humain: la technique bien sûr

    pour le saut en longueur c'est de la méca tout simple. Reprend tes cours de lycée (et oublie les frottements)
    C'est donc une autre formule mais le maximum de hauteur atteint par le coureur dans son saut tu peux le déterminer par l'égalité précédente.

  12. #11
    invite21684627

    Re : Calculer hauteur d'un saut vertical

    Bonsoir,

    J'ai cherché à avoir le saut en longueur, mais je n'ai pas réussi. Et puis je n'ai pas de formation scientifique.

    J'arrive à savoir la hauteur maxi atteinte sur un saut en longueur, selon mon angle et ma vitesse initiale, mais pour la longueur... pouf.

    Comment faites-vous ?

Discussions similaires

  1. calculer la hauteur et l'azimut d'un astre
    Par invite59527c4e dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2018, 14h46
  2. Centrale hydraulique. calculer la hauteur
    Par SOPHIEBB dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 15h01
  3. comment calculer la hauteur d'un cylindre.
    Par invitec137a726 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2010, 15h15
  4. hauteur applique foyer lumineux en vertical
    Par invite6a761cf2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 12h29
  5. Calculer une hauteur (angle)
    Par invite70dc2421 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 15h03