Un astronaute qui tourne sur lui meme dans l'espace s'arretera t'il....
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Un astronaute qui tourne sur lui meme dans l'espace s'arretera t'il....



  1. #1
    DavidDel

    Un astronaute qui tourne sur lui meme dans l'espace s'arretera t'il....


    ------

    Dans la bande annonce du film Gravity on voit une astronaute projetée dans l'espace suite à la detruction de sa navette. Celle-ci tourne sur elle même dans une sorte de vrille. Pardon pour mon ignorance, mais je n'y connais pas grand chose en physique. Je défend le point de vue selon lequel l'energie qui a créé cette vrille finira par se dissiper et qu'elle s'arretera de tourner sur elle même. Un de mes amis pense qu'elle va tourner pour toujours en l'absence de toute resistance de l'air ou autre contrainte.
    Je compte sur vous pour obtenir une reponse brillante à cette question un peu débile...
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Un astronaute qui tourne sur lui meme dans l'espace s'arretera t'il....

    Bonsoir, et bienvenue sur le forum,

    Votre ami a raison, ou presque. "Pour toujours" est un peu fort, mais le mouvement de rotation ne se dissipera que très très lentement, et on peut penser que l'orbite se dégradera (plongée dans l'atmosphère) bien avant que le mouvement de rotation ne s'arrête.

    Beaucoup de satellites tournent sur eux-mêmes d'ailleurs, par exemple pour présenter toujours à la même face à la Terre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    DavidDel

    Re : Un astronaute qui tourne sur lui meme dans l'espace s'arretera t'il....

    Merci pour votre reponse,

    Si j'ai bien compris, la rotation tendra donc a ralentir (extremement lentement) et s'arreterait theoriquement si l'on excepte l'effet de la gravité de la terre. Est-ce correcte ?

  4. #4
    daniel100