Richard Taillet : Cours en ligne gratuits et bibliographie
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Richard Taillet : Cours en ligne gratuits et bibliographie



  1. #1
    Gilgamesh
    Modérateur

    Richard Taillet : Cours en ligne gratuits et bibliographie


    ------

    Vous en avez rêvé, il l'a fait.

    Je ne saurais trop vous conseiller de laisser de côté quelques temps le visionnage des derniers épisodes de Homeland, House of Cards et autre Game of Thrones pour aller vous plonger quelques soirées dans ce remarquable podcast de Richard Taillet de l'Université de Savoie.

    Vous tous qui geignez parce que la Relativité Générale c'est compliqué, voilà votre guide. Certes, vous en aurez la confirmation : c'est compliqué . Mais voilà enfin un vrai cours avec un vrai prof qui franchit chaque étape devant vous.

    Qu'il en soit remercié.


    Voilà le programme :

    Cours d’introduction à la relativité générale

    Nouveau lien : https://videos.univ-grenoble-alpes.f...ivit-g-n-rale/

    Cours 1 - Introduction
    Ce premier cours expose quelques éléments de l'histoire de cette branche de la physique et présente l'ensemble du cours.

    Cours 2 - Principe d'équivalence
    Présentation du principe d'équivalence et de l'équation des géodésiques.

    Cours 3 - Tenseur métrique
    Présentation du tenseur métrique et du lien avec la connexion affine.

    Cours 4 - Limite newtonienne
    On montre que l'équation des géodésiques se ramène à l'équation du mouvement newtonienne, dans la limite des champs faibles, statiques, lorsque les vitesses sont faibles devant celles de la lumière.

    Cours 5 - Décalage gravitationnel des fréquences
    Présentation de l'effet de décalage gravitationnel des fréquences, par un calcul direct puis en s'appuyant sur le principe d'équivalence. Expérience de Pound et Rebka.

    Cours 6 - Courbure
    Cet épisode introduit la notion de surface courbe, en présentant les phénomènes géométriques nouveaux qu'on y rencontre.

    Cours 7 - Tenseurs
    Les tenseurs occupent une place importante dans le formalisme de la relativité générale. Cet épisode présente ces objets : définitions et premières propriétés.

    Cours 8 - Tenseur de courbure
    Définition de la dérivée covariante, du transport parallèle et du tenseur de courbure.

    Cours 9 - Exercices de gémunustique
    Calcul explicite de la connexion affine et du tenseur de courbure dans une situation simple, en dimension 2.

    Cours 10 - Un peu de combinatoire
    Calcul du nombre de composantes indépendantes du tenseur de courbure, en dimension N, et lien avec l'impossibilité d'ériger un référentiel inertiel autour d'un point donné.

    Cours 11 - Équations d'Einstein
    On introduit les équations formant le cœur de la relativité générale, en justifiant leur forme.

    Cours 12 - Métrique de Schwarzschild (partie 1)
    Première partie de la démonstration de la forme de la métrique de Schwarzschild, consacrée au calcul explicite des connexions affines et des tenseurs de Ricci dans le cas d'une source à symétrie sphérique. Attention, les calculs sont certes assez lourds, mais ne présentent vraiment *aucune* difficulté technique, ils demandent juste de la concentration et de l'organisation.

    Cours 13 - Métrique de Schwarzschild (partie 2)
    Fin du calcul. Première rencontre avec le rayon de Schwarzschild. Quelques propriétés embarrassantes de cette métrique. Géométrie de la partie spatiale : introduction du paraboloïde de Flamm et discussion de l'image vulgarisée de l'espace en forme d'entonnoir.

    Cours 14 - Équations du mouvement
    Détermination des intégrales premières du mouvement dans la métrique de Schwarzschild, à partir de l'équation des géodésiques.


    Cours 15 - Déviation gravitationnelle de la lumière
    On établit la formule de Binet permettant de calculer la trajectoire des corps dans la métrique de Schwarzschild, en coordonnées polaires. On en déduit l'expression de la déviation angulaire des rayons lumineux, due à la présence de la masse centrale.

    Cours 16 - Retard de l'écho radar (effet Shapiro)
    Calcul du retard relativiste de l'écho radar dans la métrique de Schwarzschild.


    Cours 17 - Mouvements en champ fort
    Étude du potentiel effectif et des mouvements radiaux, dans la métrique de Schwarzschild, pour étudier les mouvements de particules massives ou non, au-delà de l'approximation du champ faible.

    Cours 18 - L'horizon
    Description de la chute radiale de corps massifs et de photons dans un trou noir. Discussion de la singularité de coordonnées au niveau de l'horizon.

    Cours 19 - Coordonnées d'Eddington-Finkelstein
    Introduction des coordonnées d'Eddington Finkelstein pour décrire la traversée de l'horizon d'un trou noir et présentation du diagramme de Kruskal.

    Notes de cours
    Ce document réunit les notes qui accompagnent les vidéos du cours d'introduction à la relativité générale donné en M1 de physique à l'université de Savoie au début de l'année 2013. Il s'agit de *notes* et non d'un cours, et je ne garantis absolument pas l'absence de coquilles ou même d'erreurs : je ne mets pas systématiquement ce document à jour. De nombreuses personnes m'ont demandé d'en disposer pour accompagner le visionnagedes cours, et c'est la raison pour laquelle je le rends public, mais prenez-le pour ce que c'est : un recueil de notes.


    Cours 20 - Diagrammes de Kruskal
    Ce court épisode est consacré à l'exploration des diagrammes de Kruskal, on y parle notamment de trou de ver et de fontaine blanche.

    Cours 21 - Rayonnement de Hawking
    Discussion de la notion d'entropie et de température des trous noirs et présentation simplifiée du processus d'émission de Hawking.

    Cours 22 - Linéarisation de l'équation d'Einstein
    Cet épisode décrit en détail le début de la linéarisation de l'équation d'Einstein, dans la limite des champs gravitationnels faibles.

    Cours 23 - Transformations de jauge / Gravitomagnétisme
    Cet épisode conclut la linéarisation des équations d'Einstein en champ faible. On y montre que les champs peuvent se mettre sous une forme analogue à celle du champ électrique et du champ magnétique, et obéissent à des équations du type « Maxwell ».

    Cours 24 - Ondes gravitationnelles
    Les résultats obtenus en champ faible dans les épisodes précédents sont utilisés pour décrire les ondes gravitationnelles. La liberté de jauge est utilisée pour ramener la description de ces ondes aux deux polarisations de base.

    Cours 25 - Détection des ondes gravitationnelles
    Effet des ondes gravitationnelles sur la matière, utilisation pour tenter de détecter ces ondes.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/08/2020 à 11h56.
    Parcours Etranges

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Cours de Relativité Générale

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    dans ce remarquable podcast de Richard Taillet de l'Université de Savoie.
    Qui est ce Richard Taillet ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    parce que la Relativité Générale c'est compliqué
    C'est plutôt "Deep", mais pas pour une tortue non ?

    Patrick

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Cours de Relativité Générale

    La réponse est dans la question
    Merci gilga
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cours de Relativité Générale

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Qui est ce Richard Taillet ?


    C'est plutôt "Deep", mais pas pour une tortue non ?

    Patrick

    Bon sang de bon soir, c'est ce vieux Deep ! Bravo ù100fil.

    Ça me fait un choc, et un plaisir pas possible !

    J'en reviens pas
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : Cours de Relativité Générale

    Merci à vous Gilgamesh et deep pour le cours!!

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : Cours de Relativité Générale

    Bonjour
    Peut être pourrions nous créer une sous section au forum spécialement dédiée a ce cours.
    Chaque chapitre serait une discussion sur laquelle nous pourrions intervenir.
    Cordialement
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Cours de Relativité Générale

    Peut être pourrions nous créer une sous section au forum spécialement dédiée a ce cours.
    Pourquoi? On va en faire un autre pour le MTW, un autre pour le cours de Sean Caroll (juste pour citer deux "classiques" existant depuis longtemps), et un autre pour tout cours qu'on va trouver sur le net?

    À moins que Deep participe...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Cours de Relativité Générale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pourquoi? On va en faire un autre pour le MTW, un autre pour le cours de Sean Caroll (juste pour citer deux "classiques" existant depuis longtemps), et un autre pour tout cours qu'on va trouver sur le net?

    À moins que Deep participe...
    Je poroposais ça pour éviter que la discussion devienne un foutoir sans nom
    Pas sur que Deep continue de recommander futura après ces deux pages
    Zefram

    Petite correction évidente, il me semble, merci, Deedee81
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/09/2013 à 11h26.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cours de Relativité Générale

    Bonjour,

    J'ai nettoyé les HS et nos accrochages plutôt inutiles.

    Merci de faire attention.


    Zefram, concernant l'ouverture de fils sur chaque chapitre. L'idée n'est pas mauvaise (indépendamment de tout cours particulier, bien entendu, le découpage lui étant plutôt général).

    Mais pas facile à installer (en tout cas c'est avec les patrons du forum qu'il faut voir çà, et je pense que cela devrait concerner la physique et pas l'astrophysique. Cette dernière utilise la RG mais la RG est une théorie physique). Plutôt que "pour chaque cours" j'objecterais plutôt "pourquoi pas les autres matières" (la RG n'est qu'une "petite" partie. Il y a aussi la mécanique rationnelle, la mécanique des fluides, la RR, l'électromagnétisme, la thermodynamique, la mécanique quantique, la théorie quantique des champs, etc... etc... etc... Tout ça est utilisé en astrophysique).

    Par contre, rien n'empêche pour ceux que ça intéresse d'ouvrir l'une ou l'autre discussion pour demander des explications ou des précisions sur les différents chapitre. C'est déjà ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    pilp

    Re : Cours de Relativité Générale

    bonsoir
    Tandis que je m'apprêtais à réclamer un topic dédié aux cours de R.Taillet j'ai découvert que la demande en a été faite pour son cours sur la relativité générale. Il est dans mon intention de le suivre dans un futur plus ou moins proche, disons quelques mois quand j'aurai assimilé les autres vidéos dont il nous a gratifié (Electromagnétisme, Mécanique, Thermodynamique, etc.)
    Cordialement
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cours de Relativité Générale

    Citation Envoyé par pilp Voir le message
    bonsoir
    Tandis que je m'apprêtais à réclamer un topic dédié aux cours de R.Taillet j'ai découvert que la demande en a été faite pour son cours sur la relativité générale. Il est dans mon intention de le suivre dans un futur plus ou moins proche, disons quelques mois quand j'aurai assimilé les autres vidéos dont il nous a gratifié (Electromagnétisme, Mécanique, Thermodynamique, etc.)
    Cordialement
    Je t'engage à le faire, et ce fil peut être réservé à mentionner tout autre publication d'un nouveau contenu de Richard Taillet.
    Parcours Etranges

  13. #12
    pilp

    Re : Cours de Relativité Générale

    Bonjour Gilgamesh
    Je suis partant pour créer un post sur Futura Sciences consacré aux vidéos et aux livres de Richard Taillet. Où dois je le créer à ton avis ? Et sous quel intitulé?
    Dans le forum "Lectures scientifiques" ? Sous le titre " Richard Taillet : Cours en ligne gratuit et Bibliographie" Qu'en dis-tu?
    Je précise que je ne connais pas R.Taillet et que je ne l'ai jamais rencontré. C'est simplement la valeur pédagogique de son travail qui a attiré mon attention, et fait naitre l'envie de diffuser encore plus largement les outils qu'il met à la disposition de tous.
    Cordialement,
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cours de Relativité Générale

    Je peux renommer ce fil là en "Richard Taillet : Cours en ligne gratuit et Bibliographie" et voilà. Cela te conviendrait ?
    Parcours Etranges

  15. #14
    pilp

    Re : Cours de Relativité Générale

    Bonsoir
    Oui ce serait parfait.
    Je viens d'achever le visionnage de son cours d'Electromagnétisme avec prise de notes, j'en donnerai la structure comme tu l'as fait pour celui de relativité relativité générale.
    Cordialement
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

  16. #15
    vaincent

    Re : Richard Taillet : Cours en ligne gratuits et bibliographie

    Excellent cours. Je recommande.

  17. #16
    pilp

    Electromagnétisme PHYS 301 en 9 Vidéos

    Electromagnétisme
    Cours niveau L2 de Richard Taillet
    Module PHYS 301 de l’université de Savoie : 9 vidéos 1h15 environ chacune disponibles sur le site de l’université de Grenoble : http://podcast.grenet.fr/podcast/cou...tromagnetisme/

    Vidéo n° 1 :
    Electricité et Magnétisme/ Lois Locales
    1) Champ Electrique
    Principe de linéarité
    2) Première Loi Locale : Divergence
    Définition, calcul de la div d’une fonction en 1/r2
    expression de div E
    3) Théorème de Green-Ostrogradsky
    démo Théorème de Gauss
    4)Deuxième Loi Locale : Rotationnel
    Définition, opérateur nabla,
    calcul de rot d’une fonction en 1/r2
    rot E = O (Electrostatique)
    5)Théorème de Stokes
    Définition, application au champ électrique
    6) Champ Magnétique
    Force de Lorentz, div B=0, rot B0j (Magnétostatique),
    Théorème d’Ampère

    Vidéo n°2 :

    J’éditerai mon post pour donner le contenu exhaustif de chaque vidéo
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

  18. #17
    yves95210

    Re : Richard Taillet : Cours en ligne gratuits et bibliographie

    Bonsoir,

    Est-ce que ça ne serait pas plus à sa place dans le forum Physique, et pourquoi pas dans le fil permanent "http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html" ?

    Cdlt,
    Yves

  19. #18
    pilp

    Re : Richard Taillet : Cours en ligne gratuits et bibliographie

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Est-ce que ça ne serait pas plus à sa place dans le forum Physique, et pourquoi pas dans le fil permanent "http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html" ?
    Vraisemblablement oui.
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

  20. #19
    grospaysan

    Re : Richard Taillet : Cours en ligne gratuits et bibliographie

    Bonjour à tous.

    Dans le fil des podcasts de Richard Taillet, il y a un pdf,

    Ce pdf reprend tous les podcasts, ce n'est qu'un résumé comme le dit le prof lui-même, mais je trouve qu'il serait opportun de le mettre un tantinet à part.

    Bonne fin de W.E.

  21. #20
    khalil37

    Re : Richard Taillet : Cours en ligne gratuits et bibliographie

    Bonjour à tous.

    S'il vous plaît,ou puis-je avoir les exercices corriger.

    merci
    Dernière modification par khalil37 ; 21/06/2016 à 15h25.

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Richard Taillet : Cours en ligne gratuits et bibliographie

    Ce ne sont que des cours en ligne, il n'y a pas d'exercices corrigés.

    A la limite, vous pouvez faire pause durant le visionnage des cours et essayer de résoudre les courts problèmes qu'il donne à résoudre aux élèves.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Cours vidéos en ligne complets sérieux et gratuits
    Par Benson48 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2013, 19h49