Introduction et culture générale en astrophysique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Introduction et culture générale en astrophysique



  1. #1
    ASan78

    Introduction et culture générale en astrophysique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens par ici, non pas pour poser vous demander de m'aider dans la résolution d'un problème, mais pour satisfaire ma curiosité

    Pour commencer et fixer les idées, j'ai fait des études de mathématiques (je suis en thèse). Je n'ai donc pas suivi de cours de physique depuis un petit moment.

    Indépendemment de mon travail actuel et uniquement pour ma culture personnelle, je cherche un livre (ou plusieurs éventuellement) qui serait une sorte de vulgarisation (assez consistante néanmoins) des concepts d'astrophysique et de cosmologie. J'aimerai mieux comprendre les grands concepts et théories sur la création de l'univers, son évolution, sa composition, etc... mais aussi sur la vie des objets astrophysiques.

    Je ne cherche pas des ouvrages de très haut niveau, juste une sorte d'introduction poussée afin de saisir nos connaissances actuelles mais aussi nos limites et les différentes théories... J'aimerai me faire une culture générale relativement solide sur ce sujet.

    J'avais pensé commencer simplement par "L'astronomie, pour les Nuls", de la célèbre collection. Quelqu'un l'a-t-il lu ? Est-ce un bon début ? J'ai également commencé à lire "Désir d'infini: Des chiffres, des univers et des hommes" de Thuan Trinh Xuan.

    Merci de vos réponses,

    ASan

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : Introduction et culture générale en astrophysique

    Bonjour,

    si tu cherches des documents consultables en ligne,
    Mais pour aller plus loin (vu ton niveau en maths ça ne devrait pas te poser de problèmes), et si tu n'as pas déjà vu ça durant tes études, ça vaut la peine d'assimiler les concepts de la relativité générale sans se contenter de vulgarisation.
    • Pour ça, il y a le cours en podcast dont il est question ici http://forums.futura-sciences.com/as...-generale.html (je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder parce que cette semaine je n'ai accès à internet qu'en 3G, avec un forfait trop limité pour télécharger de gros fichiers vidéo).
    • Pour ma part, j'avais utilisé les notes de cours de E. Gougoulhon. Le pdf est téléchargeable ici http://luth.obspm.fr/~luthier/gourgo...ter/relat.html. Il y a pas mal de maths, mais mes connaissances pas très fraîches (maîtrise mais il y a plus de 30 ans...) m'avaient suffi pour m'y retrouver.

    Pour des bouquins, il y a des membres de ce forum dont la culture en la matière est bien supérieure à la mienne, et qui pourront te fournir de bonnes références.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Introduction et culture générale en astrophysique

    Côté livres papier, un ouvrage souvent conseillé est "Astronomie et Astrophysique" de Séguin et Villeneuve, chez Boeck. Pas donné, mais c'est le top dans son créneau en langue française.

    Comme son titre l'indique, il couvre plus que la cosmologie, qui est le sujet de 2 chapitres sur 10. Maintenant, une bonne culture du sujet couvre l'astronomie aussi.
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/10/2013 à 12h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Introduction et culture générale en astrophysique

    J'avais proposé une petite sélection de lecture scientifiques ici



    En cosmologie

    Initiation à la cosmologie
    de Marc Lachièze-Rey

    Et au cas où tu voudrais approfondir et aller au delà de la vulgarisation, pour vraiment comprendre les concepts :

    Cosmologie
    de James Rich, traduction Jean-Louis Basdevant

    Le second est beaucoup plus riche et complet et rentre franchement dans le formalisme mathématique.

    En astrophysique j'ai beaucoup aimé :

    Astrophysique
    Etoiles, univers et relativité - Cours et exercices corrigés
    de Jean Heyvaerts
    chez Dunod

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782100582693

    faudrais du reste que je le rajoute à ma sélection.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/10/2013 à 12h39.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Smithfr

    Re : Introduction et culture générale en astrophysique

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    En cosmologie

    Initiation à la cosmologie
    de Marc Lachièze-Rey
    Livre commencé le week-end dernier. Choisi en librairie car j'ai pu constater qu'il est très léger en équations (ce qui convient à mon niveau), tout en allant plus loin que certains livres de vulgarisation dont la cosmologie n'est qu'une partie. J'ai peur qu'étant donné ton niveau en math, tu restes un peu sur ta faim.

    Il y a aussi (hors de portée pour moi) :
    "Cosmologie primordiale" de Uzan et Peter

    J'ai pu le consulter aussi en librairie. 3 fois plus de pages, 10 fois plus d'équations sans sacrifier les parties rédactionnelles expliquant les concepts.
    http://www.amazon.fr/Cosmologie-prim.../dp/2701136644
    Les "cracs" du forum le connaissent sûrement et auront un avis plus éclairé à son sujet.
    This night has opened my eyes and i will never sleep again.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Introduction et culture générale en astrophysique

    Citation Envoyé par Smithfr Voir le message

    Il y a aussi (hors de portée pour moi) :
    "Cosmologie primordiale" de Uzan et Peter
    Je l'ai mais vraiment je conseille pas. Il faut déjà une parfaite maîtrise de la "gémunologie" pour s'y retrouver. Un matheux ne connait pas forcément la notation d'Einstein et tout le formalisme très poussé des indices en Relativité Générale. Et sans maîtriser ça, on est complètement paumé dans ce formalisme (y'a vraiment rien à quoi se raccrocher !).

    Le cosmologie de Rich est beaucoup plus didactique, c'est fait pour des ingénieurs (c'est le cours de Polytechnique), les formules sont plus simple a comprendre et il ajoute suffisement de rédactionnel pour suivre l'essentiel du raisonnement sans déchiffrer complètement les équations.
    Parcours Etranges

  8. #7
    ASan78

    Re : Introduction et culture générale en astrophysique

    Merci pour vos conseils.

    Je vais regarder un peu tout ça. Je vous tiens au courant pour vous donner mes impressions, qui pourront éventuellement servir à d'autres plus tard.

    Salut,

    ASan

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Introduction et culture générale en astrophysique

    Bonjour,

    Je rappelle qu'il y a aussi la bibliothèque virtuelle en tête de ce forum
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    PPathfindeRR

    Re : Introduction et culture générale en astrophysique

    Bonjour,

    J'allais proposer le même que Amanuensis (Astronomie et Astrophysique de Séguin et Villeneuve, ISBN: 2-8041-4012-1) !
    Je l'ai payer 80 euros, mais c'est vraiment un livre que je ne regrette pas, c'est même le meilleurs du genre dans ma bibliothèque !

    sinon, pour de l'introduction, j'en ai un autre pas trop mal non plus :

    PHYSIQUE, Une introduction (492 pages)
    Sous la direction de José-Philippe PEREZ
    Olivier PUJOL, Christophe LAGOUTE, Pascal PUECH et Eric ANTERRIEU
    (Avec travaux dirigés résolus et illustrations informatiques)
    Edition : de boeck
    ISBN : 978-2-8041-5573-5
    si mes souvenirs sont bon, je l'ai payé 30 ou 40 euros (pas de prix indiqué sur la couverture)

    (PS: à tous du forum, quand vous proposez des livres, pouvez vous indiquez l'ISBN pour être sur de ne pas se tromper de livre, merci)
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2013, 09h33
  2. Introduction à l'astrophysique
    Par Abiteboule dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2013, 12h40
  3. Astronomie Astrophysique - Introduction ( DUNOD )
    Par invite30696310 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 10h00
  4. Culture générale
    Par invite98375413 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2010, 12h42
  5. Introduction à l'Astrophysique
    Par Rammstein43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 10h17