Conjonction et Rapprochement !!
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Conjonction et Rapprochement !!



  1. #1
    invitebe767243

    En parcourant l'Ephemeride (qui est tres bien fait d'ailleurs, je viens juste de le decouvrir :? ) on parle par moment de Conjonction et d'autres de Rapprochement...

    C'est quoi la difference ?
    Pourquoi utilise t-on l'un plutot que l'autre ? pour moi ca veut dire la meme chose !!!

    Merci d'eclairer un néophyte qui espère devenir un amateur averti

    -----

  2. #2
    inviteb1b0432c

    Pour moi, sincèrement, c'est blanc bonnet et bonnet blanc...

  3. #3
    invite5607fe88

    Bonjour,


    La conjonction est la position de 2 ou 3 astres ayant la même ascension droite, d'où un rapprochement assez serré...

    Dans le cas du rapprochement uniquement, les astres ne sont pas dans la même ascension droite.

    voila,

    SeB

  4. #4
    invitebe767243

    Merci pour la reponse aussi rapide, mais je crois qu'il va falloir faire toute ma culture astronomique

    Ascenscion droite ??!!

    Faudrait peut etre me conseiller un site, un endroit ou je puisse m'informer... car j'ai vraiment des lacunes (ca se rapproche du vide intersidéral !!)... ops:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1b0432c

    Pour faire simple, ascension droite et déclinaison, c'est le nom donné aux deux coordonnées qui permettent de repérer un astre dans le ciel.

    Un peu comme un point dans le plan qui est repéré par x en abscisse et y en ordonnée.
    Eh bien là, c'est un peu similaire, sauf que le "plan" que tu regarde, c'est la sphère céleste (donc il y a quelques modifications par rapport au plan, mais bon, en gros, c'est pareil...)

    Voili...

  7. #6
    invite5607fe88

    Tout a fait, un peu comme la latitude et la longitude d'une carte.

    SeB

  8. #7
    invitebe767243

    ok pour le système de coordonnée mais comment on fait pour s'y reperer, la Terre tourne et donc les coordonnées change tout le temps pour une meme etoile...

    Je pose peut etre des questions bétes, non ?!!

  9. #8
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par Yogo
    ok pour le système de coordonnée mais comment on fait pour s'y reperer, la Terre tourne et donc les coordonnées change tout le temps pour une meme etoile...

    Je pose peut etre des questions bétes, non ?!!

    Pô-du-tout-du-tout...
    (et tes questions ne sont pas bêtes, au contraire, c'est de ne pas poser de questions qui aurait été dommage)

    En fait, tu vois le globe, avec ses longitudes et latitudes?
    Et le ciel, tu peux l'imaginer comme une sphère qui entoure la Terre et que nous observons de l'intérieur, avec les étoiles acrochées dessus.
    Bon, eh bien une fois que tu as fait ça, il ne te reste plus qu'à projeter tout le système de coordonnée terrestre sur le ciel, et de l'Y ACCROCHER bien solidement. (longitude=ascension droite et latitude=declinaison)

    Certes, le ciel semble tourner par rapport à nous, mais le système de coordonnée EQUATORIAL (puisque c'est de celui-là qu'on est en train de parler, n'est-ce pas ?) est solidaire de la sphère céleste, donc tourne avec lui, ce qui fait que chaque étoile n'a qu'une et qu'une seule coordonnée dans ce système...

    (entre parenthèse, le point d'origine de ce référentiel est appelé "point vernal", m'enfin bon, c'est pas tres important, là...)


    Re-voili

    Pierre

  10. #9
    invitede7092ba

    Salut
    Point vernal, je le connaissais pas celui-là…
    On en apprend tous les jours sur ce forum !!

  11. #10
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par Bencepheus
    Salut
    Point vernal, je le connaissais pas celui-là…
    On en apprend tous les jours sur ce forum !!

    oui, on peut définir le point vernal de plusieurs manière...

    l'une des plus simples, je pense, est de dire qu'il s'agit du point d'intersection entre

    1) l'écliptique (le plan de rotation de la terre autour du soleil, que nous voyons comme une ligne (puisqu'on est dans ce plan)) et
    2) la projection de l'équateur sur la sphère céleste (qui fait donc partie de ce fameux système de coordonnées équatorial, dont on parle))

    si tu as un peu la vision dans l'espace, tu verras que ces deux plans sont inclinés de 23.5° (parce que ca correspond à l'inclinaison de la Terre par rapport à l'écliptique) et que ces deux plans se coupent en deux points, dont l'un est le point vernal...

    On a choisi ce point parce qu'il ne bouge pratiquement pas au cours des âges (enfin, à une échelle humaine), et donc constitue un bon point d'origine par rapport auquel compter l'ascension droite (horizontalement) et la déclinaison (verticalement) dans le ciel...

    Je ne sais pas si je suis bien clair, là...



    Pierre




    PS
    Si ca peut t'aider, regarde ce schéma
    http://www.neufchatel-en-bray.com/ic.../Ascension.gif

  12. #11
    inviteb1b0432c

    ou aussi

    http://mailerindia.com/navags/solar_motion2.gif

    l'ellipse horizontale représente le plan de l'équateur terrestre projeté sur la sphère céleste et l'ellipse inclinée représente l'ecliptique
    et à l'intersection, PAF ! Le Point Vernal...


    Pierre

  13. #12
    invitebe767243

    Merci pour toutes ces reponses et les schémas qui vont avec... contrairement à certain j'avais déjà entendu parler de point vernal mais je ne savais pas ce que c'était non plus

    Tu parles de systèmes de coordonnées equatoriales ca veut dire qu'il existe d'autres systèmes de coordonnées... ??

    Sinon je viens de telecharger Winstar 1.0 petit logiciel freeware où l'on peut connaitre la position des etoiles, planètes, et autres objets celestes dans le ciel de n'importe où sur le globe à n'importe quelle date...
    Connaissez vous ce logiciel et est il interessant, je vous donne le lien prochainement quand je le retrouve

    et encore Merci

    Laurent

  14. #13
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par Yogo
    Sinon je viens de telecharger Winstar 1.0 petit logiciel freeware où l'on peut connaitre la position des etoiles, planètes, et autres objets celestes dans le ciel de n'importe où sur le globe à n'importe quelle date...
    Connaissez vous ce logiciel et est il interessant, je vous donne le lien prochainement quand je le retrouve


    Laurent

    Voila le lien:

    http://winstars.free.fr/index2.html

    SeB2003

  15. #14
    inviteb1b0432c

    oui... globalement, on peut citer deux systèmes de coordonnées pour repérer un astre depuis la Terre

    Les coordonnées équatoriales, liées au ciel (donc immobile par rapport aux étoiles, et mobile par rapport à nous)
    Mais l'inverse existe aussi... ce sont les coordonnées horizontale.

    Ce système de coordonnées est fixé sur l'observateur. L'abscisse est l'horizon et l'ordonnée un axe perpendiculaire à l'horizon (on appelle ces deux axes l'azimut, pour l'abscisse et la hauteur, pour l'ordonnée)
    Ce système est fixé sur la Terre (puisque les points de référence sont toi et l'horizon)
    Dans ce système, les étoiles ont des coordonnées qui varient en fonctioon du temps...
    L'inconvénient avec ce système, c'est que tu ne peux pas donner les coordonnées d'une étoile sans donner aussi l'heure d'observation.
    De plus, ces coordonnées changent en fonction de la position de l'observateur sur Terre.

    Ce système est différent...
    Moins "pratique" que l'autre, mais plus "intuitif"...
    Enfin, ca, ca dépendra des gens qui t'en parleront, aussi..

    regarde ça, si tu veux ...
    http://perso.club-internet.fr/mzumelzu/plan.htm
    (en bas de page)


    voilà... @plus

    pierre

  16. #15
    inviteb1b0432c


    Voila le lien:

    http://winstars.free.fr/index2.html

    SeB2003

    Moi, j'utilise Starry Night.
    Il n'est pas aussi pro qu'un "Guide", mais très visuel et intuitif.
    J'ai aussi eu l'occasion de tester se avantages pédagogiques... Il est pas mal.

    Pierre

  17. #16
    invitebe767243

    Et me revoila avec le lien et hop déjà mis.... :?

    Bon merci pour vos reponses, je potasse et je reviens à la charge...

  18. #17
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par astropierre
    regarde ça, si tu veux ...
    http://perso.club-internet.fr/mzumelzu/plan.htm


    pierre
    Super ce lien! Si tu en as d'autres comme cela n'hésites pas!!
    Merci!

    SeB

  19. #18
    inviteb1b0432c

    Merci, chef

    C'est vrai que, sur ce sujet particulier, je trouve qu'il est plus facile de trouver de bons livres qui expliquent clairement les différents systèmes de coordonnées et leur utilisation que de bons sites, clairs et précis...


    Pierre

  20. #19
    invitebe767243

    J'ai parcouru le site est je commence à apprehneder le sujet et une autre petite question : A partir de quel moment parle t-on de conjonction ??

    Encore Merci !!

Discussions similaires

  1. Rapprochement Vénus/Orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 18h55
  2. Rapprochement serré Lune-Régulus
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 16h35
  3. rapprochement lune/saturne
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2006, 11h36
  4. rapprochement M31 Voie Lactée
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2006, 11h09
  5. rapprochement planétaire
    Par invite778d63d6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2005, 21h31