je me demande...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

je me demande...



  1. #1
    curieusity

    je me demande...


    ------

    Bonjour,

    Imaginons qu'il y ait un E.T dans un vaisseau filant vers nous à la vitesse de la lumière avec à bord un super télescope pointé sur la terre. Que verrait il dans son télescope? l'évolution de la terre qui se baserait sur la vitesse à laquelle il va?

    -----

  2. #2
    Xime

    Re : je me demande...

    Hello,
    Hum, imaginons que ce soit possible...
    Déjà, une chose est sûre, il ne se verrait pas dans un miroir posé sur terre. La source lumineuse étant à sa vitesse, il ne se verrait dans le miroir qu'une fois arrivé devant (et il verrait l'entièreté de son voyage en 0 secondes) (et il vaudrait mieux pour lui qu'il ait ralenti en chemin). S'il allume ses phares, ils ne l'éclaireraient pas.

    Ok, je suis pas hyper doué pour ces choses-là, mais je dirais qu'il ne verrait rien du tout : la lumière n'arrivant pas plus vite sur le téléscope (le "choc" n'additionne pas les vitesses), lui-même allant à une vitesse telle que la lumière émise par la terre aura réduit sa période (~= à la distance entre deux oscillations) à quasiment 0, la lumière va tellement décaler vers le bleu qu'il n'en verrait rien, même s'il avait des yeux bioniques capables de voir toutes les longueurs d'ondes, même les rayons gamma.
    Voir l'effet Čerenkov : lorsque la lumière dépasse sa vitesse dans un milieu, il émet un flash de lumière bleue. Le vaisseau se déplaçant dans le quasi-vide de l'espace, on peut supposer qu'arriver à cette vitesse dans l'espace aura le même effet, mais dans notre cas on doit prendre en compte le fait qu'on approche une limite absolue: ce n'est pas possible d'arriver à une telle vitesse, et si on y arrive, je pense que le poids d'un super télescope comme tu dis risque de compliquer la chose encore plus
    Xiiime!

  3. #3
    curieusity

    Re : je me demande...

    merci pour t'as réponse , et si ce fameux vaisseau va moin vite que la vitesse de la lumiere?

  4. #4
    curieusity

    Re : je me demande...

    t'as réponse lol... ta réponse c'est mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xime

    Re : je me demande...

    Citation Envoyé par curieusity Voir le message
    merci pour ta réponse , et si ce fameux vaisseau va moin vite que la vitesse de la lumiere?
    Je suis tombé sur cette vidéo qui devrait bien te renseigner:
    https://www.youtube.com/watch?v=-CIs3jOnfiM
    Xiiime!

  7. #6
    rik 2

    Re : je me demande...

    La vitesse de la lumière étant indépendante de la vitesse de la source il verrait la même chose que s'il était immobile ou que s'il voyageait à une vitesse inférieure à celle de la lumière. Salut!

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : je me demande...

    Citation Envoyé par curieusity Voir le message
    Bonjour,

    Imaginons qu'il y ait un E.T dans un vaisseau filant vers nous à la vitesse de la lumière avec à bord un super télescope pointé sur la terre. Que verrait il dans son télescope? l'évolution de la terre qui se baserait sur la vitesse à laquelle il va?
    Le spectacle de la Terre serait blueshifté, de sorte qu'il verrait tout en accéléré.
    Parcours Etranges

  9. #8
    rik 2

    Re : je me demande...

    Est-ce qu'on voit tout au ralenti à mesure que l'on voit loin (que le redshift devient important)?
    Je suis rik.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : je me demande...

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Est-ce qu'on voit tout au ralenti à mesure que l'on voit loin (que le redshift devient important)?
    Oui.

    La durée de la courbe de luminosité des supernovae est par exemple allongée (et on doit bien entendu en tenir compte puisque l'on s'en sert comme chandelle standard pour mesurer les distances).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    nonoator74

    Re : je me demande...

    Salut , voici un doc qui explique de ce verrait un astronaute filant a la vitesse de la lumiere ( ou presque).

    Selon le gars qui cause ( et il cause bien ) l'extraterrestre de la question ne verrait rien qu'un immense halo blanc.....

    Pour plus d'explication clickez!!

    https://www.youtube.com/watch?v=A_KBd0kSlAc

  12. #11
    PPathfindeRR

    Re : je me demande...

    Citation Envoyé par curieusity
    Imaginons qu'il y ait un E.T dans un vaisseau filant vers nous à la vitesse de la lumière avec à bord un super télescope pointé sur la terre. Que verrait il dans son télescope? l'évolution de la terre qui se baserait sur la vitesse à laquelle il va?
    bonjour,

    Comme le fait remarquer Xime, "A" la vitesse de la lumière c'est impossible.
    On peut imaginer à limite, à 99.99% de la vitesse de la lumière... mais même ainsi, le vaisseau utilisera une quantité colossale d’énergie !
    Pour atteindre la vitesse de la lumière, la quantité d'énergie nécéssaire devient infinie !

    Cela ne veut pas vraiment dire qu'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, car il faut toujours considérer un point de référence pour que la notion de vitesse est un sens...
    parler de vitesse en fonction d'aucune référence n'a aucun sens...
    donc quand on dit qu'un objet va à telle vitesse, cela veut dire une vitesse observé d'un objet se déplaçant par rapport à une référence (nous, un autre objet, etc...);
    et que cette observation, la mesure faite et propre à chacun selon notre référence considérée (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...%28physique%29)
    par exemple :

    Deux Exoplanètes habitées, distantes l'une de l'autre de 10 années lumière ;
    Sur chacune des deux planètes, un E.T décolle avec son vaisseau pour atteindre l'autre exoplanète, et ce en voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière.
    On ignore les phases d'accélération lors de leur décollage, et considérons que leur vitesse est toujours en mouvement rectiligne et uniforme pour notre expérience.

    On se doute bien que pour les habitants des exoplanètes, observant depuis chez eux la vitesse des deux vaisseaux (l'un s'approchant et l'autre s'éloignant), ne posera pas grand problème...

    Mais on peut se demander ce que verraient les deux E.T. à bord de leur vaisseaux, puisqu'ils se dirigeant l'un vers l'autre à une vitesse proche de la vitesse de la lumière.
    Vont-ils observer un vaisseaux s'approchant d'eux à deux fois la vitesse de la lumière ?
    La réponse est non !
    voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse...a_lumi.C3.A8re
    et voir le tableau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...-Dominique.png

    Ça parait bizarre à première vue, mais en faite cela est du aux déformations qu'ils observent.
    Ils observent des distances, et d’ailleurs tout le paysage en mouvement par rapport à eux déformé ;
    ce qui fausse les observations et donc les mesures qu'ils font sur les distances ;
    donc des observations du paysage et du vaisseau (en mouvement) faite par la réception de lumière jusqu'à leurs rétines...
    une lumière perçu à vitesse toujours constante et ce quelle quelles que soient leurs vitesses de déplacement par rapport à la source lumineuse (paysage et vaisseau).

    On peut ajouter à ça également deux autre phénomène :
    Le premier : le décalage vers le rouge ou le bleu de la lumière perçu causé par notre déplacement par rapport à la source lumineuse.
    voir effet Doppler : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler

    Le second : la vitesse limite de la lumière et donc le temps que met la lumière pour parcourir une distance pour nous apporté une information jusqu'à nos yeux.
    Lorsque le vaisseau se situe à une distance de 10 années lumière de l'exoplanète, à bord du vaisseau nous observons l'exoplanète et ses habitants tel qu'ils étaient il y à 10 ans de ça.
    Lorsque le vaisseau se situe à une distance de 5 années lumière de l'exoplanète, à bord du vaisseau nous observons l'exoplanète et ses habitants tel qu'ils étaient il y à 5 ans de ça.
    Donc depuis le vaisseau (s'approchant de l'exoplanète), comme nous ne somme pas fixe par rapport à l'exoplanète, nous observons une évolution sur l'exoplanète de manière plus rapide !

    Pour répondre à ta question initiale :
    - La planète terre serait observé comme très lumineuse et tirant vers le bleu (blueshift)... L'arrière plan (les étoiles) également serait très lumineux et tirant vers le bleu.

    - L'arrière plan serait complètement déformé (la voute céleste se contractant vers le centre de sa vision et dans le sens de sa direction : vers la planète terre),
    Le documentaire de Alain Riazuelo que propose nonoator74 dans son message nous montre très bien à quoi ressembleraient ces effets de déformation observé à vitesse relativiste.

    - La planète Terre sera vu également déformée.
    Elle lui paraîtra toujours bien ronde car il se dirige pile vers notre planète... si ce n'était pas le cas, elle lui paraîtrait en forme d’œuf ;
    mais par contre, sa surface (la surface des continents) lui paraîtront déformé, par exemple :
    S'il observe la France en plein milieu, elle ne couvrira pas un petit pourcentage de la surface de terre observé mais bien plus grande...
    Il observera une France qui recouvrira une très très grande partie de la surface et tous les autres pays contracté autour sur le bord.

    Pour mieux comprendre ces déformations observées... les contraction et/ou dilatation des longueurs observées lorsque nous sommes en mouvement ;
    il y a un livre très intéressant pour 20 euros : Carnet de voyage relativiste chez Belin - ISBN 978-2-84245-089-2
    J'ai recopié quelque page concernant ce sujet ici : http://forums.futura-sciences.com/as...longueurs.html
    Pour l'histoire de l'observation d'une planète Terre déformé, voir la différence observé entre la figure D (en mouvement) et la figure A (fixe) de mon message #3 dans le lien ci-dessus.

    en espérant que ça répondra à ta question.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 29/05/2014 à 13h24.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  13. #12
    PPathfindeRR

    Re : je me demande...

    Citation Envoyé par rik 2
    Est-ce qu'on voit tout au ralenti à mesure que l'on voit loin (que le redshift devient important)?
    Citation Envoyé par Deedee81
    Oui.

    La durée de la courbe de luminosité des supernovae est par exemple allongée (et on doit bien entendu en tenir compte puisque l'on s'en sert comme chandelle standard pour mesurer les distances).
    Excellent cette remarque !

    On peut se rappeler comment l'astronome Christensen Römer à fait pour calculer la vitesse de la lumière... une situation similaire qui démontre bien que lorsqu'on s'approche d'une horloge elle nous parait tourner plus vite, et que lorsqu'on s'en éloigne elle nous parait tourner plus lentement.

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire :
    Römer observait les révolutions des satellites naturel autour de Jupiter, et nota les instants ou il se produisait des éclipses (un satellite disparaissant derrière Jupiter) durant l'année.
    Il a remarqué que les éclipses ne se produisait pas à intervalle constant :
    pendant environ 6 mois de l'année, les éclipses se produisent de plus en plus tôt jours après jours... et l'autre partie de l'année les éclipses se produisent de plus en plus tard jours après jours !
    Alors que les satellites sont sensés tourner autour de Jupiter toujours à la même vitesse (du moins approximativement à la même vitesse... voir les lois de Keppler).

    Se qui se passe en réalité, comme nous observons toujours vers le passé (la lumière met du temps à nous parvenir), et que la distance Terre-Jupiter varie tout au long de l'année, nous observons les éclipses des satellites de Jupiter se produire à différente époque dans le passé.
    Vu depuis la Terre, nous observons les satellites accéléré sur leur orbites lorsque nous nous approchons, et ralentir lorsque nous nous en éloignons...
    Des satellite tournant autour de Jupiter, comme les aiguilles d'une horloge, mais observé depuis la Terre à des vitesse variables.

    Lorsque la Terre et au plus proche de Jupiter puis 6 mois plus tard au plus loin de Jupiter, on observe un décalage, un retard d'environ 18 minutes sur l'instant ou devrait se produire une éclipses.
    Comme le diamètre de l'orbite de la Terre mesure 300 millions de km, nous pouvons en déduire que la lumière parcoure 300 000 000 km en 960 secondes (16 minutes x 60).
    si on fait 300 000 000 km / 960 secondes , ça nous donne 312 500 km par seconde.
    Bon j'ai un peu arrondie les chiffres, ce qui nous donne très approximativement la vitesse de la lumière, mais le principe est là : une vitesse de la lumière d'environ 300 000 km/s.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  14. #13
    PPathfindeRR

    Re : je me demande...

    pardon, je corrige :
    je voulais dire un retard sur l'éclipse observé depuis la Terre d'environ 16 minutes et non pas 18 minutes !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 29/05/2014 à 21h06.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  15. #14
    curieusity

    Re : je me demande...

    hé bien merci beaucoup pour cette réponse plus que précise, merci