Utilité de l'univers
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Utilité de l'univers



  1. #1
    Milkman21

    Utilité de l'univers


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Quelle est cette théorie qui spécule que l'univers doit avoir une utilité ? Que si l'on peut se parler aujourd'hui, c'est le résultat de l'essai de plusieurs univers avortés (sans faire intervenir la dimension du temps) ? Que chaque chose qui existe dans l'univers (de l'étoile à neutron a l'adn intergénique etc..) est une utilité ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Utilité de l'univers

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Quelle est cette théorie qui spécule que l'univers doit avoir une utilité ? Que si l'on peut se parler aujourd'hui, c'est le résultat de l'essai de plusieurs univers avortés (sans faire intervenir la dimension du temps) ? Que chaque chose qui existe dans l'univers (de l'étoile à neutron a l'adn intergénique etc..) est une utilité ?

    Merci d'avance !
    Bonjour à toi,
    Ben si tu mettais un lien vers ou tu as "trouvé" cette théorie , ou pourrait en "juger" sur piéce.
    Dans le cas présent on ne sait d'ou cela..sort !
    Je ne vois pas en quoi l'univers à une "utilité". Qui a VERIFIE qu'il y a eu des univers....avortés ??
    Ca sent la loufoquerie à plein nez !
    A+

  3. #3
    Milkman21

    Re : Utilité de l'univers

    Effectivement je n'ai aucun lien.. j'ai entendu dire cela donc je demandais au cas où !
    Mais merci ! Il s'agit surement d'une spéculation personnelle.. Et non de la réflexion de plusieurs physiciens etc..

    Cordialement !

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Utilité de l'univers

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message
    Quelle est cette théorie qui spécule que l'univers doit avoir une utilité ? Que si l'on peut se parler aujourd'hui, c'est le résultat de l'essai de plusieurs univers avortés (sans faire intervenir la dimension du temps) ? Que chaque chose qui existe dans l'univers (de l'étoile à neutron a l'adn intergénique etc..) est une utilité ?
    Ca respire un salmigondis de principe anthropique fort couplé avec une idée de multivers mal assimilée. (ce qui est amusant c'est qu'en général les hypothèses à univers successifs sont exposées comme contradictoire au principe anthropique fort).
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/05/2014 à 13h05. Motif: correction ortho + une de moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utilité de l'univers

    Salut,

    Ca fait aussi penser au principe anthropique faible couplé à la spéculation des multivers.

    Mais ça ne fait pas référence ni à des univers avortés. Ni à une utilité.

    Il y a aussi l'histoire du "paysage" en théorie des cordes (sélection d'un univers parmi un grand nombre de possible). Mais je ne sais pas si les autres possibilités sont considérées comme "avortées" (j'en serais fort étonné). Et là non plus, pas d'utilité.

    Bon, si on considère que utile s'applique aux objets fabriqués par l'homme OU aux objets qu'il utilise à des fins personnelles, alors, oui, l'univers est très utile
    Mais si on considère que utile s'applique uniquement aux choses conçues dans un but utilitaire, alors la notion d'univers utile a un parfum sacré...ment sulfureux
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/05/2014 à 13h06. Motif: Ben quoi, moi aussi je fais des fotes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Milkman21

    Re : Utilité de l'univers

    Merci pour vos réponses !
    J'en rediscuterai avec lui !

    Donc pour la plupart des gens ce qui compose l'univers n'a pas d'utilité ?

    En gros même si pour le monde du vivant tout à une utilité (de l'atome à l'échelle macroscopique) le faite qu'il y ai des étoiles à neutron, des trous noir etc. (monde de l'inerte?) n'ont quand à eux pas d'utilité ?

    cordialement

  8. #7
    S321

    Re : Utilité de l'univers

    Définissez ce que vous entendez par le mot "utilité".

    J'ai tendance à trouver que dans ma vie de tout les jours l'existence de l'univers m'est plutôt utile. Mais serais-je vraiment plus emmerdé sans l'univers ? Sans doute pas, moi-même je n'existerais pas. Le mot "utile" dans ce contexte ne veut rien dire, l'utilité est un concept relatif, quelque chose est utile à quelque chose d'autre. S'il n'y a rien, alors il n'y a rien à quoi être utile donc rien n'est utile.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utilité de l'univers

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Définissez ce que vous entendez par le mot "utilité".
    Pris de vitesse

    Tout dépend de ce qu'on entend par "utile". Comme les exemples que j'avais cité plus haut. Selon le sens "l'univers est utile" est tout à fait évident ou tout à fait anti-scientifique !!!!!

    Utile pourquoi ? Pour qui ? En quoi ?

    Notons que si l'univers avait été différent (mais capable malgré tout de nous abriter), la même question se serait posée. Un univers utile n'en fait pas un univers d'exception.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    gammler

    Re : Utilité de l'univers

    Bonjour,
    Nous sommes sur un forum scientifique. Poser la question de l'"utilité", c'est clairement poser la question de la finalité: ça existe dans quel but? Or si la science cherche à expliquer le monde, c'est seulement en inscrivant les phénomènes dans des chaînes de causalité.
    La question de la finalité, donc de l'utilité, est clairement et définitivement en dehors de son champ d'investigation. Tout débat sur le sujet, malgré le grand intérêt qu'il peut générer, ne peut que dériver sur des convictions personnelles sans apporter l'ombre d'une preuve. Ca n'empêche pas de se poser la question. Mais pas ici me semble-t-il.
    Bonne journée.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utilité de l'univers

    Citation Envoyé par gammler Voir le message
    Bonjour,
    Nous sommes sur un forum scientifique. Poser la question de l'"utilité", c'est clairement poser la question de la finalité: ça existe dans quel but? Or si la science cherche à expliquer le monde, c'est seulement en inscrivant les phénomènes dans des chaînes de causalité.
    La question de la finalité, donc de l'utilité, est clairement et définitivement en dehors de son champ d'investigation. Tout débat sur le sujet, malgré le grand intérêt qu'il peut générer, ne peut que dériver sur des convictions personnelles sans apporter l'ombre d'une preuve. Ca n'empêche pas de se poser la question. Mais pas ici me semble-t-il.
    Bonne journée.
    Justement, ça dépend de la signification de "utile". Quand je dis que la pluie est utile pour faire pousser mes tomates, je ne lui attribue aucune finalité

    Mais si c'est ça, ça sort en effet totalement du cadre scientifique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Milkman21

    Re : Utilité de l'univers

    Oui oui ça ne mènera à rien effectivement...

    Désolé
    Bonne soirée !

  13. #12
    f6bes

    Re : Utilité de l'univers

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message

    Donc pour la plupart des gens ce qui compose l'univers n'a pas d'utilité ?

    En gros même si pour le monde du vivant tout à une utilité (de l'atome à l'échelle macroscopique) le faite qu'il y ai des étoiles à neutron, des trous noir etc. (monde de l'inerte?) n'ont quand à eux pas d'utilité ?
    Bonjour à toi,
    Ce qui serait BON , c'est de connaitre ton opinion,
    , nous dire le pourquoi (utile/pas utile) et l'expliciter.
    Bonne journée

  14. #13
    noureddine2

    Re : Utilité de l'univers

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message
    Oui oui ça ne mènera à rien effectivement...
    salut , l'utilité d'une pièce peut se limiter aux machines , car sans cette pièce la machine tombe en panne .
    je donne un exemple la terre est une machine ( contient des machines ) .
    est ce que la planète Mars est utile pour les machines vivant sur terre ?
    je peux dire que oui , mais sans la planète Mars on peut avoir d'autres machines différentes sur terre .

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utilité de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , l'utilité d'une pièce peut se limiter aux machines , car sans cette pièce la machine tombe en panne .
    je donne un exemple la terre est une machine ( contient des machines ) .
    est ce que la planète Mars est utile pour les machines vivant sur terre ?
    je peux dire que oui , mais sans la planète Mars on peut avoir d'autres machines différentes sur terre .
    Ca ne résout rien. Qui décide que le fonctionnement d'un système (machine, Marc) correspond à un "fonctionnement normal", à une "panne", .... ?
    Si un corps tourne autour du Soleil, est-ce normal ?
    Si le corps tombe dans le Soleil, est-ce anormal ? Si oui, qui en a décidé ? Les nombreuses comètes tombant dans le Soleil sont en pannes ? Si non, c'est quoi alors une panne pour un corps ? Et pourquoi ?

    Bref, tant qu'on n'aura pas définit exactement la notion de "utile", et sans faire appel à de simples exemples, alors cette discussion tournera en rond.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Milkman21

    Re : Utilité de l'univers

    @ f6bes :

    C'est juste le faite de se dire que si ça existe, alors ça à une utilité (On pourrait transformer cette phrase en question).

    Les atomes servent à créer des molécules, les molécules des organismes etc etc. Et ça on peut le constater car c'est comme ça que ça fonctionne pour le monde du vivant (et qui malgré tout fait partie intégrante de l'univers).

    L'univers et ce qui le compose est bel et bien là, donc on peut être amené à se poser la question de son utilité mais cette fois ci à d'autres échelles...

  17. #16
    invite875434567890
    Invité

    Re : Utilité de l'univers

    Pourquoi ? Utilité ?
    La nature n'en a que faire. Cela a un sens dans la façon dont nous concevons les choses, ainsi que dans notre relation avec le monde extérieur. Ne pas oublier que nous sommes des pièces rapportées dans l'univers.
    Pourquoi essayer de donner un sens à quelque chose qui nous permet de poser la question ?
    On peut essayer de comprendre comment cela fonctionne, mais on ne peut pas intervenir dans la méthode dont cela fonctionne.

  18. #17
    Milkman21

    Re : Utilité de l'univers

    Si on en ai amené à raisonner c'est qu'il y a une raison.. comme le faite que les molécules au commencement ont voulu perdurer en se multipliant.. Je pense qu'il y a une raison à tout et je ne parle pas de divinité ou quoi que ce soit dans ce genre.
    En gros si on est amené à se demander "pourquoi" c'est qu'il y a une raison.
    Pièce rapportées ? Je pense plutôt qu'on est la continuité de se qui compose l'univers, on fait partie intégrante comme un caillou.

  19. #18
    noureddine2

    Re : Utilité de l'univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca ne résout rien. Qui décide que le fonctionnement d'un système (machine, Marc) correspond à un "fonctionnement normal", à une "panne", .... ?
    Si un corps tourne autour du Soleil, est-ce normal ?
    salut , le mot utile pour l'inerte ne sert à rien .
    mais pour des machines vivantes ça peut servir , car cette machine a besoin de manger pour vivre .
    par exemple l'eau est utile pour l'homme car son corps est constitué à 70 % d'eau .
    si notre corps était formé à 70 % de propane , le propane sera utile pour notre corps .
    pour l'instant l'eau est utile pour l'homme et le propane n'est pas utile pour l'homme .
    je pense que l'utilité doit avoir une relation avec la vie ou la mort d'un être vivant .

  20. #19
    f6bes

    Re : Utilité de l'univers

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message
    @ f6bes :

    C'est juste le faite de se dire que si ça existe, alors ça à une utilité (On pourrait transformer cette phrase en question).

    Les atomes servent à créer des molécules, les molécules des organismes etc etc. Et ça on peut le constater car c'est comme ça que ça fonctionne pour le monde du vivant (et qui malgré tout fait partie intégrante de l'univers).

    L'univers et ce qui le compose est bel et bien là, donc on peut être amené à se poser la question de son utilité mais cette fois ci à d'autres échelles...
    Remoi,
    La conneri....... existe, est elle utile !! (ne le prends pas pour toi!)
    Les dinausores n'esxitent plus , ils étaient donc...inutiles
    et bien d'autres qui ne sont pas ENCORE là et qui disparaitront.
    On ne voit pas trop leur utilités !!
    Reste à savoir ce que TOI tu conçois (bis répétitas) par le mot...uitle.

    Enfin lorsque la synthaxe a du mal , le "reste" a du mal à suivre aussi.
    Bonne journée

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utilité de l'univers

    Salut,

    Dans le sens qui a été donné, "utile = sert à quelque chose", dans le sens "est impliqué dans le fonctionnement de". Alors. Tout, absolument tout est utile. Quoi que l'on imagine. Même des trucs qui n'existent pas mais qui apparaitraient brusquement seraient "utiles" car ils influenceraient forcément le fonctionnement de l'une ou l'autre chose.

    La question perd tout son sens.

    (ce fil tourne en rond depuis un sacré bout de temps)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Utilité de l'univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (ce fil tourne en rond depuis un sacré bout de temps)
    Je ne suis pas le seul que ça a frappé, alors ?
    De plus on oscille entre les concepts d'"utilité" et de "finalité"; or ce dernier n'a rien à faire ici à mon humble avis.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utilité de l'univers

    Bon, j'avais déjà hésité (Milkman a même dû s'en rendre compte avec les MP automatique).

    Mais cette fois je ferme. Ce fil ne tourne à rien à force de tourner en rond, si vous me suivez.

    Milkman, si tu souhaitais poster une définition précise de "utilité" propre à ta question, envoie là moi par MP.
    Si cela s'avère.... utile.... sans jeu de mots.... je verrai alors si on réouvre ce fil.

    Merci beaucoup,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 24/09/2012, 23h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  4. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37