Parcours et âge des photons reçus du CMB.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Parcours et âge des photons reçus du CMB.



  1. #1
    daniel100

    Parcours et âge des photons reçus du CMB.


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a beaucoup de questions concernant les photons que nous observons du CMB, mais j’ai du mal à comprendre certains concepts.

    Mes questions sont donc :

    Les photons du CMB que nous recevons, ils ont été émis quand ? (bigbang + 380.000 ans, mais pas sûr de moi)

    Ils ont effectué quelle distance ? (j’ai du mal à saisir avec l’expansion non constante)

    Les photons du CMB que nous recevons, ils proviennent de l’univers qui avait un diamètre de combien ?

    En gros, je souhaiterais connaitre la carte d’identité du photon reçu du CMD soit : quel est ton âge ? quelle distance as-tu parcourus ? quelle était le diamètre de l’univers à ta « création » ?

    Et puis dernière question possiblement débile : as-tu toujours autant d’énergie qu’à ton émission ? vieillis-tu ?

    Merci pour vos réponses,

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    Lansberg

    Re : Parcours et âge des photons reçus du CMB.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message

    Les photons du CMB que nous recevons, ils ont été émis quand ? (bigbang + 380.000 ans, mais pas sûr de moi)
    Oui. Ils nous donnent une image de l'univers remontant à cette époque.

    Ils ont effectué quelle distance ? (j’ai du mal à saisir avec l’expansion non constante)
    Les régions d'où sont partis ces photons sont aujourd'hui à environ 45 milliards d'années lumière de nous.

    Les photons du CMB que nous recevons, ils proviennent de l’univers qui avait un diamètre de combien ?
    L'univers était 1100 fois plus petit soit un rayon d'environ 40 millions d'années lumière.

    Et puis dernière question possiblement débile : as-tu toujours autant d’énergie qu’à ton émission ? vieillis-tu ?
    Au moment de l'émission des photons du CMB, l'univers est beaucoup plus chaud qu'aujourd'hui autour de 3000 K. Les photons émis ont une longueur d'onde proche du micro-mètre (infrarouge). Avec l'expansion de l'univers la température diminue et la longueur d'onde s'allonge (d'un facteur 1100) si bien que ces photons ont actuellement une longueur d'onde millimétrique dans le domaine des micro-ondes.
    L'énergie est inversement proportionnelle à la longueur d'onde si bien que des photons "micro-ondes" sont moins énergétiques que des photons "infrarouges".
    Quand au vieillissement, cela n'a pas beaucoup de sens pour un photon.

    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Calcul d'un flux de photons reçus
    Par Jen13 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/10/2012, 19h07
  2. mail recus en double, triple ...
    Par vinowan dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 01h20
  3. affichage des messages recus par nom et non pas de..?
    Par invite731006da dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 12h30
  4. OUTLOOK Messages reçus disparaissent
    Par invitea0dff62e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2006, 16h53