Calcul d'un flux de photons reçus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Calcul d'un flux de photons reçus



  1. #1
    Jen13

    Calcul d'un flux de photons reçus


    ------

    Bonjour , je suis en terminale STL et je dois calculer un flux de photons reçus en une seconde par une personne mais je ne comprend pas ...
    J'ai cette formule Fr= Fe*Sr/4pi*r2
    Je sais que le nombre de photons est de 0,16 photons par seconde. La personne est distante d'un mètre de la source. La surface de son corps est de 1m2 et l'énergie d'un photon est de 1,92.10^-13J.
    Et après je dois en déduire l'énergie ..

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul d'un flux de photons reçus

    Bonjour,

    Je suppose que votre source de photons les émets dans toutes les directions de l'espace. Le nombre de photons émis se conserve, et ils se déplacent tous à la même vitesse. Donc tous les photons émis à vont se déplacer et à on va tous les retrouver sur la surface d'une sphère centrée sur la source dont le rayon est égal à la distance qu'ils ont parcouru. Et le flux de photons émis est précisément ce nombre de photons qui va traverser cette sphère par unité de temps.

    Si on suppose qu'il y a photons émis par unité de temps, on va retrouver des photons sur une sphère de rayon un peu plus tard. Comme le flux est égal au nombre de particules qui passe à travers une unité de surface par unité de temps, le flux total de photons à travers une sphère de rayon (centrée sur la source) va être égal à ce divisé par la surface de la sphère et par unité de temps, soit . Mais ce est égal au nombre de photons émis par la source par unité de temps, c'est donc le flux de la source, .

    A la distance de la source, la flux de photons est donc .