La fin de l'univers - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

La fin de l'univers



  1. #31
    rik 2

    Re : La fin de l'univers


    ------

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Personne n'affirme cela. La concept même est douteux.
    Milkman dit que
    depuis l'ère de planck le temps s'écoule
    j'en déduis donc qu'avant il ne s'écoulait pas mais peut-être ai-je mal compris son propos.

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La fin de l'univers

    pardon mais le titre est il "la fin de l'univers" ou "le debut ?"......
    pas tout à dait les même interrogations.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La fin de l'univers

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Milkman dit que j'en déduis donc qu'avant il ne s'écoulait pas mais peut-être ai-je mal compris son propos.
    C'est peut être ce que dit Milkman, mais ça n'a rien de fondé scientifiquement.
    Parcours Etranges

  4. #34
    Milkman21

    Re : La fin de l'univers

    Oui oui ça n'a rien de fondé scientifiquement et ça m'étonnerait qu'on arrive à la prouver dans le futur.. Cependant j'imagine le temps en relation avec les mouvement des particules (du moins le temps comme je le conçois au moment où j'écris..).. Il faudrait se pencher vers les théories quantiques car effectivement si le vide quantique est composé de cordes où je ne sais quoi en vibration alors oui il y a déjà du mouvement.. Et donc le temps s'écoulerait déjà avant et surement depuis toujours.. mais là on est dans des dimensions qui m'échappent !!
    Bonne fin de WE !

  5. #35
    rik 2

    Re : La fin de l'univers

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pardon mais le titre est il "la fin de l'univers" ou "le debut ?"......
    pas tout à dait les même interrogations.
    Mais si! car s'il a un début il a —certainement— une fin par contre s'il n'a pas de début c'est sûr qu'il n'a pas de fin.

  6. #36
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La fin de l'univers

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Mais si! car s'il a un début il a —certainement— une fin par contre s'il n'a pas de début c'est sûr qu'il n'a pas de fin.
    Ni l'une ni l'autre proposition ne sont supportées logiquement...
    Parcours Etranges

  7. #37
    rik 2

    Re : La fin de l'univers

    Ben si! soit l'univers est fini dans le temps, soit il est infini dans le temps.
    Je suis rik.

  8. #38
    Bluedeep

    Re : La fin de l'univers

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Ben si! soit l'univers est fini dans le temps, soit il est infini dans le temps.
    Vos "bin si" et "mais si" répété ad nauseam sans le moindre commencement de début d'argumentation sans même parler de démonstration commencent à être un peu lassant. J'ai du mal à comprendre que certains continuent à perdre leur temps à vous répondre : on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La fin de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Ben si! soit l'univers est fini dans le temps, soit il est infini dans le temps.
    Si je te demande : est-ce qu'un segment de droite est fini ou infini ? Que vas-tu répondre ? Oui ?

    Connais-tu les demi-droites : finies d'un côté et infinie de l'autre ? par exemple.

    Pour une sombre raison connue de toi seul, tu exclus ce genre de possibilité sans te justifier.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
    J'ai beaucoup d'eau mais je ne suis pas un puits sans fond. Alors j'espère que
    - soit rik va comprendre
    - soit il va vraiment justifier ses propos
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    rik 2

    Re : La fin de l'univers

    Salut aussi!
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si je te demande : est-ce qu'un segment de droite est fini ou infini ? Que vas-tu répondre ? Oui ?
    Là ce sont des maths, mais en métaphysique soit l'univers est éternel et alors il n'a ni début ni fin, soit il ne l'est pas et alors il a un début et —surement— une fin. Je n'ai pas totalement exclu la possibilité [0, ∞[ puisque j'ai mis un bémol en écrivant surement.

  11. #41
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La fin de l'univers

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Salut aussi! Là ce sont des maths, mais en métaphysique soit l'univers est éternel et alors il n'a ni début ni fin, soit il ne l'est pas et alors il a un début et —surement— une fin. Je n'ai pas totalement exclu la possibilité [0, ∞[ puisque j'ai mis un bémol en écrivant surement.
    La métaphysique n'autorise de poursuivre aucun raisonnement basé sur des lois internes. C'est simplement un exposé de ce que la pensée humaine ressent comme étant le fondement d'un concept physique. Mais la pensée humaine n'enrégimente pas le Réel, c'est un fait patent de l'histoire des sciences. Par exemple on peut imaginer par un mécanisme physique cohérent que le facteur d'échelle atteigne une valeur infinie en un temps fini. Je suis bien certain que métaphysiquement c'est interdit. Cet interdit n'offre pourtant aucun argument contre un raisonnement physique correctement construit.

    Les concepts métaphysiques (par exemple dans la phrase au dessus : le Réel) sont utiles à l'expression des idées, mais les raisonnements métaphysiques, au sens de mécanismes basés sur l'expression de pseudo lois, n'ont rien à faire sur un forum de science.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/10/2014 à 13h03.
    Parcours Etranges

  12. #42
    rik 2

    Re : La fin de l'univers

    Discuter de la fin de l'univers sans aborder le problème métaphysique de sa finitude n'a aucun sens, ou alors fallait fermer tout de suite la discussion.

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La fin de l'univers

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Discuter de la fin de l'univers sans aborder le problème métaphysique de sa finitude n'a aucun sens, ou alors fallait fermer tout de suite la discussion.
    je ne sais pas ce que tu entends par "problème de sa finitude".
    mais pour moi cette question est abordable d'un point de vue physique sans faire appel à la métaphysique.
    ( je pense à sa platitude par exemple, qui est un sous sujet crutial ).
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    rik 2

    Re : La fin de l'univers

    salut! il y a la question de la finitude/infinitude de l'espace et il y a celle relative au temps. Peut-être que la première pourra se résoudre par des observations physiques, pour la deuxième ça m'étonnerait qu'on puisse y répondre scientifiquement.

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La fin de l'univers

    c'est une affirmation fondée ou une impression personnelle ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La fin de l'univers

    Salut,

    Je crois comprendre cette fois.

    Si l'espace est fini et à notre portée, alors on pourra dire "ah tiens, l'univers a une taille finie", par simple constat.

    Avec le temps, impossible. S'il a une fin, le jours où on y sera, ce sera trop tard

    P.S. Rik, essaie d'être plus clair et plus précis et de mieux justifier tes propos. J'ai dû penser à Champolion pour décrypter ta phrase. Merci pour ceux qui te lisent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La fin de l'univers

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Discuter de la fin de l'univers sans aborder le problème métaphysique de sa finitude n'a aucun sens, ou alors fallait fermer tout de suite la discussion.
    L'esprit humain ne peut rien décréter à ce propos. La question de la finitude est entièrement physique.
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 24/09/2012, 23h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  4. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37