Variation de l'orbite elliptique de la Terre
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Variation de l'orbite elliptique de la Terre



  1. #1
    Masteryolo

    Variation de l'orbite elliptique de la Terre


    ------

    Bonsoir, alors voilà ma question est simple : le mouvement de la Terre autour du soleil est-il réellement selon un plan ?
    Je me suis d'abord intéressé à une possible approximation sur la loi de Kepler, puis aux cycles de Milankovitch ou aux VSOP mais je n'ai rien trouvé de concluant...
    Si vous pouviez me dire si oui ou non avec explications, merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Variation de l'orbite elliptique de la Terre

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il aurait peut etre mieux valu poster ta demande la rubrique appropriée à l'astronomie.
    Je ne sais si la rubrique "Physique" est bien adaptée à ta question.
    Eventuellement voir:
    http://forums.futura-sciences.com/as...astrophysique/

    Reste à savoir l'éventuellement "ondulation" que pourrais faire le parcours de la terre dans son plan
    écliptique.

    C'est peut etre existant mais d'amplitude indécelable.
    Bonne ..nuit
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2015 à 01h01.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Variation de l'orbite elliptique de la Terre

    Citation Envoyé par Masteryolo Voir le message
    Bonsoir, alors voilà ma question est simple : le mouvement de la Terre autour du soleil est-il réellement selon un plan ?
    Oui, on nomme ce plan l'écliptique.

    Je me suis d'abord intéressé à une possible approximation sur la loi de Kepler, puis aux cycles de Milankovitch ou aux VSOP mais je n'ai rien trouvé de concluant...
    Les Variations Séculaires des Orbites Planétaires (VSOP) ne se traduisent pas par une modification du plan orbital, pour autant que j'en sache.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Variation de l'orbite elliptique de la Terre

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les Variations Séculaires des Orbites Planétaires (VSOP) ne se traduisent pas par une modification du plan orbital, pour autant que j'en sache.
    Salut,

    Il y a une variation de l'inclinaison orbitale par rapport au plan de reference (Soleil-Jupiter). Je crois que le cycle est de ~100000ans. Mais ce n'est pas un cycle qui est classiquement inclus dans la theorie de Milankovitch.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Variation de l'orbite elliptique de la Terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    Il y a une variation de l'inclinaison orbitale par rapport au plan de reference (Soleil-Jupiter). Je crois que le cycle est de ~100000ans. Mais ce n'est pas un cycle qui est classiquement inclus dans la theorie de Milankovitch.

    T-K
    Merci, je ne suis pas arrivé à trouver d'infos là dessus.
    Parcours Etranges

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Variation de l'orbite elliptique de la Terre

    Bonjour

    D'après quelques relevés LBR que je viens de faire selon le modèle VSOP87, entre 2000 et 2070 il y a une variation de B très faible (+/- 1/10 000°)
    Mais je ne sais pas si c'est significatif et si les théories plus récentes (VSOP2000 et +) les mettent aussi en évidences.
    Je pense que oui, vu que les autres planètes ne sont pas dans le même plan, il doit y avoir des positions qui font dévier légèrement le plan de la Terre et inversement.

    Curieusement, pour Jupiter le même modèle donne une variation de +0.09° entre 2000 et 2070, vu sa masse, j'aurais plutôt pensé que ce serait quasiment nul. Donc la référence 0 serait faite par rapport à la Terre à une date bien précise.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Variation de l'orbite elliptique de la Terre

    A voir si ce n'est pas en référence avec le plan fondamental de Laplace (le plan moyen orbital du Système solaire)
    Parcours Etranges

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Variation de l'orbite elliptique de la Terre

    Je ne saurais pas dire, tout ce que je constate c'est qu'au 01/01/2000 à 12h GMT le plan de la Terre est de -0.000 227°
    qu'en 2010 il repasse en positif, en 2040 en négatif. Ce qui répond bien à la question initiale.

    (Pour ceux qui se demandent, LBR de la théorie VSOP87, c'est [L]ongitude héliocentrique, [B]Latitude et [R]ayon vecteur.
    Ce qui permet de calculer la position des planètes avec précision.)
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Orbite elliptique
    Par invite7a6322d4 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/08/2010, 23h39
  2. Equations d'une orbite elliptique
    Par Shalom dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2009, 19h22
  3. orbite elliptique
    Par invite339b4f00 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 13h29
  4. Orbite de la terre
    Par invite9d6405bf dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 14h43
  5. Orbite elliptique
    Par Polaris dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2003, 09h43