Astrophysique et questions.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Astrophysique et questions.



  1. #1
    GalaxyGirl

    Question Astrophysique et questions.


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai 14 ans
    Bientôt je vais rencontré un astrophyscien et j'aimerais lui posé quelques questions car je voudrais en faire mon metiers j'ai déjà des question par apport aux études et tout ça (4 questions) et j'aimerais lui poser des questions d'astronomie mais je n'ai pas d'idées.
    Et je me demandais si vous auriez des idées de question à lui poser
    Merci

    -----

  2. #2
    DavianThule95

    Re : Astrophysique et questions.

    Salut !

    Par exemple :

    - Quelle est la chose la plus difficile dans le métier ?
    - Utilisez-vous des simulateurs d'évolution stellaire ?
    - Y a -t-il des secrets non-divulgués sur le web, des "secrets professionels" ?

    Ou, dans un autre registre :

    - Quelle est la masse moyenne dans un ama stellaire et d'une étoile, comment les mesure-t-on ?
    - Quelle est la "taille" d'une singularité ?
    - Comment se faisse qu'à l'horizon d'un trou noir, la vitesse de libération égale ou surpasse la vitesse de la lumière ?
    - Quelles sont les équations qui permettent, à partir de la masse et de la composition chimique d'une étoile connaˆitre le temps de vie qui lui reste à vivre, sa température interne et externe, sa magnitude absolue, sa luminosité, son rayon, l'énergie que cette étoile émettra au cours de sa vie...

    Tu peux lui poser toutes les questions qui te passent par la tˆete ( En essayant de ne pas le saouler )

    A+
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  3. #3
    GalaxyGirl

    Cool Re : Astrophysique et questions.

    Merci sa m'aide beaucoup ; )

  4. #4
    DavianThule95

    Re : Astrophysique et questions.

    De rien
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andrei2010

    Re : Astrophysique et questions.

    Tu lui as suggéré des questions invraisemblables par rapport à son âge et niveau d'études. No comment

  7. #6
    GalaxyGirl

    Re : Astrophysique et questions.

    T'inquiète je n ais pas pris les questions trop compliqué la ou je ne comprenais rien ^^

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Astrophysique et questions.

    Salut,

    Pour ce niveau déjà :
    - qu'est-ce qu'un trou noir ?
    - pourquoi les étoiles explosent-elles et est-ce que notre Soleil va exploser ? (je rassure déjà : non )
    - quel est la forme des galaxies ?

    Voilà pour quelques idées.

    En espérant qu'il ait le temps et soit bon vulgarisateur (un art difficile).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Chanur

    Re : Astrophysique et questions.

    Ou plus terre à terre : Qu'est-ce que fait, concrètement, un astrophysicien dans une journée de travail.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  10. #9
    vanos

    Re : Astrophysique et questions.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    est-ce que notre Soleil va exploser ? (je rassure déjà : non )
    Non, il n'explosera pas mais il nous grillera tout de même quand il sera devenu une géante rouge.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    GalaxyGirl

    Thumbs up Re : Astrophysique et questions.

    Merci tout le monde

  12. #11
    saint.112

    Re : Astrophysique et questions.

    Je ne peux qu'encourager ton intérêt pour l'astronomie et ton projet professionnel mais j'ai peur que les questions qu'on t'a suggérées reviennent un peu à lui demander de te faire un cours. Ça risquerait de prendre des heures s'il accédait à ta demande et donc de lui prendre son temps. Je ne suis pas sûr que ça t'avancerait beaucoup.
    Je te conseillerais plutôt de commencer par te renseigner par toi-même, sur wiki pour commencer. Il vaut toujours mieux avoir déjà débroussaillé le terrain afin de poser des questions vraiment pertinentes. Par exemple si tu demandes « Pourquoi le soleil brille-t-il ? », question certes fort intéressante et apparemment simple, la réponse va faire appel à une foultitude de notions de physique qu'on ne peut pas expliquer en trois phrases.
    Ce sera intéressant de demander à l'astrophysicien quels ont été ses études et son parcours, quels conseils il peut te donner pour les tiens. Mais pas de te faire un cours d'astrophysique.
    Tu as aussi une autre option pour poser des questions : ce forum. Il est fait pour ça. Tu es donc la bienvenue. Ici aussi, il est toujours préférable d'avoir un peu creusé le sujet par soi-même avant de poser des questions, moyennant quoi tu auras toujours des réponses.

    Un dernier conseil : tu as besoin d'améliorer ton orthographe et ta syntaxe. Ce n'est pas aussi négligeable qu'on le pense, même pour regarder les étoiles.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    DavianThule95

    Re : Astrophysique et questions.

    Non, il n'explosera pas mais il nous grillera tout de même quand il sera devenu une géante rouge.
    On sera plus là

    => <=
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  14. #13
    Andrei2010

    Re : Astrophysique et questions.

    Parle pour toi

  15. #14
    DavianThule95

    Re : Astrophysique et questions.

    Es-tu sûr de vouloir vivre 4 ou 5 milliards d'années ?
    Réfléchis.
    Être immortel.

    Tu vivrais heureux sans pour autant changer d'apparence,
    tandis que, les années s'écoulant,
    tu verrais tes proches mourir les uns après les autres,
    de part les usures du temps.
    Et alors, toi, être immortel, serais voué au destin le plus funeste de l'univers.
    Tu assisterais à l'épuisement des ressources et énergies fossiles, l'accroissement des populations jusqu'à la capacité maximale de la planète.
    Tu verrais alors le monde changer considérablement, les gens mourant de faim par millions.
    Tu assistera à la fin de l'espèce humaine, et toi, souvenir d'un passé lointain, mourra sans mourir, ne pouvant te nourrir et boire à ta guise mais immortel que tu es, tu survivra.
    Au fil du temps, tu assistera à la fin du soleil, et de la galaxie.
    Tandis que, plusieurs milliards d'années plus tard, après une dizaine de milliards d'années de désespoir, de souffrance, et d'attente, finiras par voir le Big Rip, expansion infini de l'univers.
    Ainsi, tes atomes se déchireront, te provoquant d'atroces souffrances sans pour autant mettre fin à ton supplice éternel !

    FIN

    Alors, veux tu réellement de ce destin, ou préfère-tu une vie courte mais bien remplie ?

    Références :

    - Le seigneur des anneaux ( Elrond dissuadant Arwen de se lier à un mortel )
    - L'essor des populations
    - L'épuisement des ressources
    - Une fin possible de l'Univers : le Big Rip
    Dernière modification par DavianThule95 ; 07/03/2015 à 22h00.
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  16. #15
    Andrei2010

    Re : Astrophysique et questions.

    Décidément, les Davians de Thulé sont poètes, surtout ceux qui ont migré dans le Val-d'Oise

  17. #16
    DavianThule95

    Re : Astrophysique et questions.

    Bah en fait, davianthule, c'est le nom d'un personnage dans down or stars 2
    Et comme ce pseudo était déjà pris, j'ai dû rajouter 95
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  18. #17
    fulmen

    Re : Astrophysique et questions.

    Citation Envoyé par DavianThule95 Voir le message
    Es-tu sûr de vouloir vivre 4 ou 5 milliards d'années ?
    Réfléchis.
    Être immortel.

    Tu vivrais heureux sans pour autant changer d'apparence,
    tandis que, les années s'écoulant,
    tu verrais tes proches mourir les uns après les autres,
    de part les usures du temps.
    Et alors, toi, être immortel, serais voué au destin le plus funeste de l'univers.
    Tu assisterais à l'épuisement des ressources et énergies fossiles, l'accroissement des populations jusqu'à la capacité maximale de la planète.
    Tu verrais alors le monde changer considérablement, les gens mourant de faim par millions.
    Tu assistera à la fin de l'espèce humaine, et toi, souvenir d'un passé lointain, mourra sans mourir, ne pouvant te nourrir et boire à ta guise mais immortel que tu es, tu survivra.
    Au fil du temps, tu assistera à la fin du soleil, et de la galaxie.
    Tandis que, plusieurs milliards d'années plus tard, après une dizaine de milliards d'années de désespoir, de souffrance, et d'attente, finiras par voir le Big Rip, expansion infini de l'univers.
    Ainsi, tes atomes se déchireront, te provoquant d'atroces souffrances sans pour autant mettre fin à ton supplice éternel !

    FIN

    Alors, veux tu réellement de ce destin, ou préfère-tu une vie courte mais bien remplie ?

    Références :

    - Le seigneur des anneaux ( Elrond dissuadant Arwen de se lier à un mortel )
    - L'essor des populations
    - L'épuisement des ressources
    - Une fin possible de l'Univers : le Big Rip
    salut,

    juste comme ça : s'il est immortel il ne peut pas mourir donc pas question de déchirement d'atomes!!! il vivra pour toujours dans l'espace seul ou dans le néant!!!!

    Tout compte fait, je préfère mourir !!!!
    Dernière modification par fulmen ; 08/03/2015 à 09h03.
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  19. #18
    GalaxyGirl

    Re : Astrophysique et questions.

    Ok j'en prendrais compte.

  20. #19
    saint.112

    Re : Astrophysique et questions.

    GalaxieGirl, puisque tu connais la voie que tu veux suivre , tu as intérêt à commencer tout de suite à t'informer sur tout ce que tu peux en la matière. Comme revue généraliste il y a Ciel et Espace. Wikipédia est très bien pour piocher et musarder. En plus des liens internes il y a toujours plein de liens externes qui permettent d'aller plus loin. Je suis souvent assez réservé sur les news de FS, mais bon, c'est à portée de main, ça ne coute rien de les regarder.
    Il y a aussi ce forum qui te tend les bras pour poser des questions.
    Je ne sais pas en quelle classe tu es mais tu verras que pour comprendre un tas de choses en astronomie (ou astrophysique) il faut avoir des bases en physique, en chimie (les particules, les rayonnements, etc.) et en maths. Autrement dit tu vas avoir besoin d'anticiper sur le programme scolaire. Bon courage ! Tu ne le regretteras pas, c'est passionnant.

    Fulmen et DavianThule, vous n'avez pas conscience d'être totalement hors sujet avec vos conversations de salon sur le futur du système solaire ? GalaxieGirl a créé ce fil pour poser des questions précises, la moindre des corrections consiste soit à lui répondre et à faire avancer le schmilblick soit à fermer sa gueule.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  21. #20
    DavianThule95

    Re : Astrophysique et questions.

    Saint.112 => C'est pas faux.

    GalaxyGirl => a-t-on répondu à ta demande ?
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  22. #21
    saint.112

    Re : Astrophysique et questions.

    GalaxyGirl => j'ai encore un conseil pour toi puisque tu te destines à une carrière scientifique : il est devenu impératif dans la vie courante et plus encore dans le domaine scientifique (comme dans bien d'autres) de parler et d'écrire l'anglais, si possible couramment. Ça te donne accès à une masse considérable de publications. Les articles de Wikipédia en anglais sont toujours meilleurs, plus développés, plus complets voire même plus exacts que les articles en français.

    Tu as donc du pain sur la planche. Tu ne savais peut-être pas à quoi tu t'exposais en mettant le doigt dans cet engrenage.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  23. #22
    GalaxyGirl

    Re : Astrophysique et questions.

    Merci pour ces conseil. Et je sais pour l'anglais. Je parle bien anglais.

  24. #23
    saint.112

    Re : Astrophysique et questions.

    Citation Envoyé par GalaxyGirl Voir le message
    Merci pour ces conseil. Et je sais pour l'anglais. Je parle bien anglais.
    Super ! Je te recommande donc, avec wiki, de commencer par la version anglaise qui est pratiquement toujours meilleure que la version française, sauf exceptions bien entendu, et dans pratiquement tous les domaines.
    Tu peux profiter aussi des publications en ligne de la NASA et de l'ESA et d'une foultitude d'autres institutions anglophones.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  25. #24
    GalaxyGirl

    Re : Astrophysique et questions.

    Oui je regarde parfois les publications de la NASA

  26. #25
    saint.112

    Re : Astrophysique et questions.

    Citation Envoyé par GalaxyGirl Voir le message
    Oui je regarde parfois les publications de la NASA
    Je vois que tu as bien commencé. Tu ne dis pas en quelle classe tu es. Comme je te l'ai dit, tu verras que tu auras rapidement besoin de certaines bases en physique et en chimie pour comprendre bien des choses en astronomie.
    Tiens-nous au courant de ton entrevue avec l'astrophysicien.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  27. #26
    GalaxyGirl

    Re : Astrophysique et questions.

    Je suis en 4ème. Ok

  28. #27
    saint.112

    Re : Astrophysique et questions.

    Citation Envoyé par GalaxyGirl Voir le message
    Je suis en 4ème. Ok
    C'est tout à fait OK pour moi.
    Je dois dire que je ne connais pas par cœur les programmes scolaires (c'est de l'histoire ancienne pour moi). Sauf erreur de ma part, la physique c'est pour dans plusieurs années pour toi.
    Je me répète, désolé, mais tu as sûrement eu l'occasion de lire dans des articles des allusions sur les atomes, les particules, les rayonnements, etc. Je t'encourage donc à commencer à piocher des notions sur ces questions qui sont d'une importance primordiale en astronomie. Quand tu auras des cours de physique et de chimie tu seras ainsi en avance sur la classe.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  29. #28
    GalaxyGirl

    Re : Astrophysique et questions.

    On commence la physique depuis la 5eme

  30. #29
    saint.112

    Re : Astrophysique et questions.

    Citation Envoyé par GalaxyGirl Voir le message
    On commence la physique depuis la 5eme
    Décidément les jeunes sont de plus en plus précoces ! Et moi je suis plutôt à la masse.
    Autrement dit une partie de mes conseils n'ont pas de raison d'être.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Astrophysique et questions.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Décidément les jeunes sont de plus en plus précoces ! Et moi je suis plutôt à la masse.
    J'ai commencé aussi à avoir de la physique en 5e (dans les années 80). Il me semble qu'à un moment il était question de ne l'introduire qu'au lycée ? Mais apparemment le couperet n'est pas tombé sur le collège, ce qui est réconfortant
    Parcours Etranges

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. FAQ : Questions souvent posées en astrophysique
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2017, 05h46
  2. Astrophysique
    Par astrololol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2013, 15h20
  3. Astrophysique
    Par invite00466393 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2011, 19h35
  4. Astrophysique
    Par Scapike dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 09h40
  5. astrophysique
    Par invite7835a9ef dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 16h22