astrophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

astrophysique



  1. #1
    invite7835a9ef

    astrophysique


    ------

    bonjour, pourriez vous me conseiller quelques livres de vulgarisation traitant de l'astrophysique et astronomie... un truc compréhensible pour un bachelier scientifique en fait, qui traiterait du big bang, de la matière... trous noirs, espace,étoiles, galaxies... etc bref vous voyez le truc... si quelques uns d'entre vous ont des références et les plus récentes possibles, ça serait sympa...
    Autre chose, je commence un peu à découvrir l'astro donc j'aurai voulu savoir si les bouquins de Hawking sont abordables, lesquels? merci pour votre aide... à bientôt...

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : astrophysique

    "Trous noirs et distorsions du temps" de Kip Thorne (je sais aps ce qui est au pluriel et ce qui n'e l'est pas. Ce livre est la référence de vulgarisation scientifique sur les trous noirs et quelques aspects de relativité.
    "L'univers a-t-il une forme ?" de Roland Lehoucq.
    ""Une brêve histoire du temps" et "L'univers dans une coquille de noix" de Stephen Hawking
    "Dernières nouvelles du cosmos" de Hubert Reeves.

    Les bouquins de Hawking sont de très bons bouquins de vulgarisation tout à fait compréhensibles niveau Terminale ( tous les bouquins que je te donne là seront facilement compréhensibles, celui de Lehoucq et de Reeves peut-être un peu plus compliqués par endroit mais globalement compréhensibles).

    Je me permets de te donner aussi un site et une référence très complets et très clairs sur :
    *Les étoiles, les trous noirs : http://nrumiano.free.fr/Findex.html
    Passe les passages qui ne sont pas à ton niveau, mais l'ensemble est très bien fait.

    * Tests observationnels clefs de la cosmologie moderne : http://arxiv.org/ftp/physics/papers/0207/0207008.pdf
    Pour savoir où on en est, ce qu'on sait et ce que l'on ne sait pas.

    Bien sûr, n'hésite pas à utiliser le bouton Recherche en haut, ou à poser des questions, c'est aussi un très bon moyen de progresser !

    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 20/02/2005 à 18h46.

  3. #3
    Seb299792

    Re : astrophysique

    Citation Envoyé par galactik86
    bonjour, pourriez vous me conseiller quelques livres de vulgarisation traitant de l'astrophysique et astronomie... un truc compréhensible pour un bachelier scientifique en fait, qui traiterait du big bang, de la matière... trous noirs, espace,étoiles, galaxies... etc bref vous voyez le truc... si quelques uns d'entre vous ont des références et les plus récentes possibles, ça serait sympa...
    Autre chose, je commence un peu à découvrir l'astro donc j'aurai voulu savoir si les bouquins de Hawking sont abordables, lesquels? merci pour votre aide... à bientôt...
    Moi pour ma part, je te conseillerai d'essayer de trouver un ordre dans tout ca.
    Certe, il existe un grand nombre de bouquins qui traitent de ce sujet : Plus ou moins compliqués d'ailleurs.
    Mais je trouve qu'il est essentiel de choisir un ordre pour comprendre les choses dans l'ensemble. Et pour moi avant de parler de relativité générale, il est bon d'avoir une bonne idée des théories de Galilée et de Newton. Ainsi au fil des lectures (qui est un peu un ordre chronologique), le champ de tes compréhension augmente sans grosses lacunes.
    En ce moment, je lie des bouquins d'Einstein : "L'évolution des idée en physique" (édition Flammarion). Il est intérescent de voir comment on est passé en quelques siècles de Galilée à Einstein des fondements de la physique (qui repose sur les mathématique) à des théories unificatrices qui explique bon nombres de choses.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  4. #4
    invite6345a884

    Re : astrophysique

    "Enfants du Soleil" d' André Brahic

    très bien fait et vulgarisé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7835a9ef

    Re : astrophysique

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Astrophysique +4
    Par invite3b7ed60c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 23h04
  2. Astrophysique
    Par invitec2a70de0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 22h36
  3. astrophysique
    Par invite0b52084f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 13h52
  4. astrophysique
    Par invite5edd7a7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2005, 14h51
  5. astrophysique
    Par invite6de1de23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 20h18