Astrophysique +4
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Astrophysique +4



  1. #1
    invite3b7ed60c

    Astrophysique +4


    ------

    Bien le bonjour!

    Voilà, je n'irai pas par 4 chemins, ou plutot si, car ma question en comporte en fait plusieurs.

    J'ai 23 ans et je vais rentrer cette année en 2eme année en license de physique. Comme vous pouvez le constater, j'ai trainé...
    Petit résumé: j'ai arreté les cours en 3eme, enchainé la glande et les p'tits boulots et j'en ai eu marre. J'ai passé d'abord un DAEU A (equivalent du bac, A=litteraire) puis le B, (scientifique), me rendant compte que c'etait cela qui m'interessait vraiment. J'ai 4 ans de retard...

    Je me suis par la suite inscrit à la fac en physique et ai choisi l'option "astrophysique" un peu par hasard: ce fut la révélation!
    Bien que n'en ayant fait qu'un an au stade d'option de premiere année universitaire, "jaimerai bien devenir astrophysicien"!!!

    Je me suis donc renseigné, et la, j'ai commencé à douter...
    Le long cursus ne me fait pas peur (je suis motivé et compte bien le rester!!)
    Mais la compétition, le peu de postes disponibles, tant au niveau national qu'internationale, en plus d'un parcours peu conventionel à 4 années de retard m'ont fait serieusement douter!

    Aussi, mes questions sont les suivantes:

    -Mon parcours est-il un réel handicap?
    -50% des post-doctorants ne trouvent pas d'emploi. Que font-ils alors après 8années d'études?
    -Les domaines de l'ingenierie consacrés à l'astrophysique m'interesse également, cependant c'est la recherche qui me passionne. Quel parcours emprunter, s'il y en a un, afin d'avoir ces "deux cordes à mon arc"?
    -(Suis-je au bon endroit pour poser ces questions?)
    -(Dois-je arreter ou commencer à rever après ces années de galeres?)

    Voilavoilavoila, vous pouvez donc voir qu'un petit coup de main me serait fort utile...

    Merci beaucoup, j'attends vos réponses. (Je ne suis pas pressé, mais bon ...)

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Astrophysique +4


    Bonjour et bienvenue chez nous

    J'ai déplacé la discussion en orientation, en effet la rubrique "Présentez-vous" sert uniquement à se présenter et seuls les modérateurs peuvent y répondre.

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    zarkis

    Re : Astrophysique +4

    Bonjour,

    Concernant ton "problème" d'age, je dirais que c'est pas un "problème" si tu es motivé. Samedi dernier j'ai rencontré dans un pub un maitre de conf en Informatique, qui me disait avoir lui aussi beaucoup trainé, puisque il a eut sa thèse à 33 ans, il a fait un an d'ATER en France et a obtenu un poste de MDC l'année quia suivit. Il est vrai que les français aiment bien les parcours linéaires, mais je ne pense pas que cela te pose de réel problème.

    Certaines bourses ont une limites d'age mais il en existent bien d'autres. Si tu es motivé, et que tu n'auras pas de problème d'argent jusqu'au MASTER Recherche alors, vas y fonce et éclate toi en astrophysique. arrivé au M2R tu pourras à nouveau te poser la question. Pour le moment il te reste 3 ans pour y penser tout en te cultivant. N'hésites pas à consulter les voies de l'ingénierie.

  4. #4
    Loreleye

    Re : Astrophysique +4

    Salut Phil et bienvenue au club!!!!
    J'ai ton âge, et j'entre seulement en prépa... J'ai aussi été intéressée par l'astro, et finalement je me laisse un plus grand horizon en gardant la physique en général. Comme toi je m'inquiète pour mon avenir, à cause de mon "grand âge"... J'essaie de ne pas penser à l'âge de la retraite et seulement à ma nouvelle passion.

    PS : pour info mon parcours à moi passe par la formation technique en lutherie!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Astrophysique
    Par invitec2a70de0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 22h36
  2. astrophysique
    Par invite0b52084f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 13h52
  3. astrophysique
    Par invite5edd7a7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2005, 14h51
  4. astrophysique
    Par invite6de1de23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 20h18
  5. astrophysique
    Par invite7835a9ef dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 16h22