Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 135

Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?



  1. #1
    extrazlove

    Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?


    ------

    Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?Les trou noire sont ils des objets sans mouvement ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?Les trou noire sont ils des objets sans mouvement ?
    Prend un objet quelconque. Prend le référentiel de cet objet. Alors l'objet est immobile dans ce référentiel.
    Prend un référentiel en mouvement par rapport au précédent. Alors l'objet est non immoble dans ce référentiel.

    Tout objet est immobile et en mouvement selon le référentiel considéré.

    Les trous noirs de la galaxies, par exemple, sont tous en mouvements dans le référentiel géocentrique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite06459106

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    Prend un objet quelconque
    Moi
    Prend le référentiel de cet objet
    Mon bureau(la pièce, pas le meuble)
    Alors l'objet est immobile dans ce référentiel.
    Si je vais de la porte à mon siège, puis à la fenêtre puis fais un tour du bureau(le meuble, pas la pièce), pour retourner à mon siège, suis-je en "état" immobile en prenant comme référentiel mon bureau(la pièce, pas le meuble)?
    Cordialement,

  4. #4
    Matmat

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonjour,

    Moi

    Mon bureau(la pièce, pas le meuble)

    Si je vais de la porte à mon siège, puis à la fenêtre puis fais un tour du bureau(le meuble, pas la pièce), pour retourner à mon siège, suis-je en "état" immobile en prenant comme référentiel mon bureau(la pièce, pas le meuble)?
    Cordialement,
    Non puisque si vous allez de la porte à votre siège etc alors vous êtes en mouvement par rapport à n'importe quel point du bureau. D'ailleurs inutile de préciser "le meuble, pas la pièce" puisque le meuble est immobile par rapport à la pièce .
    Dernière modification par Matmat ; 30/03/2015 à 08h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rik 2

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Et les étoiles fixes, alors!!

  7. #6
    invite06459106

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    D'ailleurs inutile de préciser "le meuble, pas la pièce" puisque le meuble est immobile par rapport à la pièce .
    Cela se voulait "humouristique", par redondance, d'où les smileys....(encore que tu ne sais pas si mon bureau n'est pas sur roulettes...)
    Donc ta réponse est non.
    Sinon, bonjour aussi.
    Cordialement,

  8. #7
    invite06459106

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Et les étoiles fixes, alors!!
    Approximativement fixes...
    Cordialement,

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Pris de vitesse
    EDIT et multi croisement en plus.

    Je rajouterais que didier941751 est immobile dans le référentiel attaché à sa région glutéale (elle sert souvent de référence pour indiquer sa position ). Et que dans ce même référentiel, c'est le bureau, les murs, etc... qui sont en mouvement.

    C'est comme lorsque l'on est en voiture. Dans le réferentiel voiture c'est la route qui se déplace sous les roues.

    C'est bizarre de penser ça ? Non car : 1) le référentiel est totalement arbitraire, on ne le fixe intuitivement au sol que par habitude. 2) Si un objet est posé sur la route et que la voiture fonce dedans, les dégats occasionnés à la voiture sont bien là pour montrer que la vitesse relative est bien présente et ces dégâts sont les mêmes que ceux occasionnés par une voiture à l'arrêt et l'objet projeté à la même vitesse sur la voiture. 3) Non monsieur l'agent, je n'ai pas écrasé ce piéton, c'est lui qui s'est précipité à 140 km/h sous mes roues.

    Heu. Non. Oubliez le (3).

    - Pour les étoiles (approximativement) fixes, en fait elles se déplacent assez vite !!!!! (mais on ne s'en rend pas compte, elles sont très loin). Et même si elles étaient fixes, elles ne le sont que dans le référentiel héliocentrique. Dans le référentiel géocentrique, elles tournent en 24h autour de la Terre. L'erreur (de Ptolémée puis de Copernic et Newton) était de croire qu'il y avait un point de vue meilleur. C'est faux (il y en a juste de plus simples, mais pas de meilleur).
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/03/2015 à 09h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    rik 2

    Re : Est ce qu' il existe des objets imobilles dans l'univers?

    Je l'savais!! Merci quand même!

  11. #10
    invite06459106

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Qu'est-ce qui m'interdit de prendre mon bureau (la pièce pas le meuble ...) comme référentiel? rien puisque c'est un choix arbitraire, donc si je m'y déplace, je suis en mouvement(je pourrais mettre des appareils de mesures dans mon bureau, et enregistrer mes différentes positions), en suivant ce raisonnement, cela contredit le fait d'être "immobile dans ce référentiel", comment résoudre cette contradiction(si il y en a une...)?
    C'est le sens de mon intervention, en reprenant les termes de
    Deedee81.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 30/03/2015 à 09h53.

  12. #11
    rik 2

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    1) le référentiel est totalement arbitraire, on ne le fixe intuitivement au sol que par habitude.
    Pourquoi dans le paradoxe des jumeaux le référentiel est lié arbitrairement à la Terre et non pas à la fusée?

  13. #12
    invite06459106

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Ho non pas encore les jumeaux, inutile de la ramener ici....fais une recherche la réponse a été donnée à maintes reprises...
    Cordialement,

  14. #13
    extrazlove

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Y a t'il des objets immobiles sur tout les référentiels.
    L'intérieur de trou noire est t'il imobile par rapport au espace temps?

  15. #14
    Matmat

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Qu'est-ce qui m'interdit de prendre mon bureau (la pièce pas le meuble ...) comme référentiel? rien puisque c'est un choix arbitraire, donc si je m'y déplace, je suis en mouvement(je pourrais mettre des appareils de mesures dans mon bureau, et enregistrer mes différentes positions), en suivant ce raisonnement, cela contredit le fait d'être "immobile dans ce référentiel", comment résoudre cette contradiction(si il y en a une...)?
    C'est le sens de mon intervention, en reprenant les termes de
    Deedee81.
    Cordialement,
    Tu n'as pas lu ma réponse ?

  16. #15
    rik 2

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    la réponse a été donnée à maintes reprises...
    Ah oui! "lorsque l'on est en voiture, dans le référentiel voiture c'est la route qui se déplace sous les roues" mais pour les jumeaux c'est différent, dans le référentiel fusée la Terre ne se déplace pas par rapport à la fusée, elle reste bien immobile. C'est l'exception qui confirme la règle!

  17. #16
    invite06459106

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Tu n'as pas lu ma réponse ?
    Bah si, mais il se peut que je ne l'ai pas compris...j'ai le droit de ne pas capter du 1er coup non? peut-être était-ce mal expliqué...tout comme l'intention de ma première intervention...je l'ai sûrement mal amené, d'ou le fait que tu ne l'ai pas comprise. Je voulais amener un point, mais par étapes, d'ou la question...je vais attendre une réponse de Deedee81, et suivant celle-ci, exposerait ce qui m'a interpellé.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 30/03/2015 à 11h08.

  18. #17
    Matmat

    Re : Est ce qu' ils existent des objets immobilles dans l'univers ?

    Ton intention est d'exhiber une contradiction , mais il n'y en a pas . Deedee n'a jamais prétendu que tu étais immobile par rapport au bureau , c'est toi qui l'a interprété comme ça .

  19. #18
    invite06459106

    Re : Est ce qu' ils existent des objets immobilles dans l'univers ?

    C'est toi qui a mal lu...j'ai écris(relis):
    comment résoudre cette contradiction(si il y en a une...)
    si j'ai mis ce qui est en gras, c'est qu'il y a une raison, donc pas d'intention d'exhiber une contradiction....
    Deedee81 a écrit:
    Prend un objet quelconque. Prend le référentiel de cet objet. Alors l'objet est immobile dans ce référentiel.
    Je prends comme référentiel une pièce, je m'y ballade, donc pas immobile.
    Cette réponse de deedee me conveint mieux:
    Tout objet est immobile et en mouvement selon le référentiel considéré
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 30/03/2015 à 11h20.

  20. #19
    Anta.C

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Bonjour à tous,

    en mettant de côté l'expansion , par exemple pendant un temps très court , une excitation quantique d'un champ du vide quantique non entrainé ( par mouvement de la source-cause ) , serait immobile lors de sa création.

    Mais est ce que cette construction verbale a un sens ? ça revient à parler d'éther sauf qu'il n'y pas d'impulsion initiale.
    Dernière modification par Anta.C ; 30/03/2015 à 11h35.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce qu' ils existent des objets immobilles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je prends comme référentiel une pièce, je m'y ballade, donc pas immobile.
    J'ai bien dit que l'objet est immobile dans le référentiel de l'objet.
    Le bureau est immobile dans le référentiel du bureau. Mais toi tu n'es pas le bureau (enfin, j'espère ) donc tu n'as aucune raison d'être immobile dans ce référentiel.

    Je ne vois pas où est le problème.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Y a t'il des objets immobiles sur tout les référentiels.
    Non, pas nécessairement.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    L'intérieur de trou noire est t'il imobile par rapport au espace temps?
    La question n'a pas de sens. L'espace-temps n'est pas un objet.

    Par contre, l'intérieur d'un trou noir n'est jamais statique mais toujours dynamique. Kip Torn l'explique en détail dans son livre mais (pour une fois) j'ai trouvé son explication un peu lourde.
    Je préfère dire simplement ceci :
    Dans un trou noir, la chute vers le cente est inévitable. Par conséquent on ne peut trouver aucun objet stationnaire (restant immobile à une certaine distance du centre), c'est impossible. Comme en relativité générale il n'y a pas de sens à définir un référentiel dans lequel aucun objet ne pourrait être immobile, on peut dire qu'à l'intérieur du trou noir tout référentiel tombe vers le centre (je préfère ça à dire "l'espace-temps"). Et donc l'intérieur est dynamique.
    Mais on peut toujours attacher un référentiel à un objet en train de faire le grand saut et cet objet est immobile dans ce référentiel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Salut,

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Bonjour à tous,

    en mettant de côté l'expansion , par exemple pendant un temps très court , une excitation quantique d'un champ du vide quantique non entrainé ( par mouvement de la source-cause ) , serait immobile lors de sa création.

    Mais est ce que cette construction verbale a un sens ? ça revient à parler d'éther sauf qu'il n'y pas d'impulsion initiale.
    Pas sûr d'avoir compris.

    Mais en théorie quantique des champs, le vide quantique est invariant de Lorentz. C'est-à-dire que si tu as une fluctuation donnée tu as aussi toutes les fluctuations pour toutes les vitesses possibles (ça fait beaucoup de fluctuations, comme tu as aussi toutes les intensité, toutes les particules et cela en tout point, il devient facile de comprendre pourquoi l'énergie du vide est infinie Mais ce problème est techniquement facile à contourner).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Anta.C

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    c'était un biais pour ne pas apporter d'impulsion à ce point.

    Une voie pour faire un calcul de mouvement relatif à un fond diffus de signaux purement quantiques mais locaux et récents. Par analogie à celui du CMB.

    Mais, tout en demandant confirmation, je veux surtout montrer que cela mène aussi à une impasse sur le plan pratique.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    c'était un biais pour ne pas apporter d'impulsion à ce point.
    Une voie pour faire un calcul de mouvement relatif à un fond diffus de signaux purement quantiques mais locaux et récents. Par analogie à celui du CMB.
    ?????????????????

    Un fond diffus de signaux purement quantiques mais locaux et récents ???????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    invite06459106

    Re : Est ce qu' ils existent des objets immobilles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai bien dit que l'objet est immobile dans le référentiel de l'objet.
    Le bureau est immobile dans le référentiel du bureau. Mais toi tu n'es pas le bureau (enfin, j'espère ) donc tu n'as aucune raison d'être immobile dans ce référentiel.

    Je ne vois pas où est le problème.
    Le truc qui m'a fait réagir, c'est :
    l'objet est immobile dans ce référentiel.
    Pour deux points.
    1- l'emploi de ce, peut être souvent compris comme un contenant, un lieu(en tout cas c'est comme cela que je le comprenais avant, je ne dis pas que c'est ce que tu as voulu dire...), alors qu' un référentiel c'est surtout pas un lieu/contenant.
    2*- L' expression comme "le référentiel de l'objet". De par la definition du terme**
    referentiel, il existe une infinite de référentiels dans lequel un point materiel est immobile. Cela n'a donc
    pas de sens de dire "le référentiel dans lequel `est' tel point materiel, ou tel objet", ou "le
    référentiel de l'objet", au sens de "le référentiel dans lequel il est immobile". Car ces référentiels
    ne sont pas determines de maniere unique dans les theories modernes de l'espace-temps.

    **:un référentiel correspond un champ de quadrivitesses, (de 4-vecteurs unitaires de genre temps), celui
    obtenu en prenant en chaque evenement du domaine la 4-vitesse de la ligne d'univers immobile qui y
    passe. Cela permet de parler d'un point materiel "instantanement" immobile, c'est à dire dont la quadrivitesse
    en l'evenement considere est egale a celle du champ en cet evenement.
    * Je précise que cette réflexion n'est pas mienne, mais m'a permis de m'oté de la tête l'idée fausse de ce que je pensais de ce qu'était un référentiel.
    Bon, c'est certainement du pinaillage de mouche, mais je crois que ça :
    Tout objet est immobile et en mouvement selon le référentiel considéré.
    était suffisant, mais pour celui qui cherche à comprendre le concept de référentiel( qui n'est pas aussi simple que cela), ce que tu avais écris précédement pouvait amener à confusion.
    Maintenant, c'est vrai que ma 1ère intervention ne correspondait pas à ce que je voulais dire...pas pris mon café moi ce matin...Méa culpa.
    Cordialement,

  26. #25
    Matmat

    Re : Est ce qu' ils existent des objets immobilles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    2*- L' expression comme "le référentiel de l'objet". De par la definition du terme**
    referentiel, il existe une infinite de référentiels dans lequel un point materiel est immobile. Cela n'a donc
    pas de sens de dire "le référentiel dans lequel `est' tel point materiel, ou tel objet", ou "le
    référentiel de l'objet", au sens de "le référentiel dans lequel il est immobile". Car ces référentiels
    ne sont pas determines de maniere unique dans les theories modernes de l'espace-temps.
    S'ils ne sont pas déterminés de manière unique, c'est parce que c'est scientifiquement inutile de le faire étant donné que seule la différence de temps propre a une signification physique ( et non pas le temps propre d'un référentiel ) .

  27. #26
    Anta.C

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ?????????????????

    Un fond diffus de signaux purement quantiques mais locaux et récents ???????
    Locaux et récents, c'était pour ne venant pas de l'autre bout de l'univers.
    On observerait un ( nième ) fond diffus si le vide "rayonnait" , s'il naissait spontanément des phénomènes aux effets détectables associés à la direction de propagation des particules nouvellement nées.
    Comme avec le CMB , un effet sur les données permettrait de déduire une vitesse de déplacement de l'observateur par rapport à lui.

    Or , il n'y a rien de tel , les particules virtuelles ne sont pas détectables et leur vitesse moyenne encore moins , tu le confirmes ...

    En gros, je voulais dire qu'il fallait un signal message , même minimaliste , pour mesurer et identifier cet éventuel point mais qu'il n'y en avait pas.

    Merci.
    Dernière modification par Anta.C ; 30/03/2015 à 14h20.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    AAAARGh Didier, tu as un sérieux problème d'accentué là !

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    On observerait un ( nième ) fond diffus si le vide "rayonnait"
    Ah oui, d'accord. Mais il faut quand même une source.

    Tu as le cas avec le rayonnement de Unruh et le rayonnement de Hawking par exemple.
    (sources respectives : la force servant à accélérer le corps dans le premier, un trou noir dans le second)

    Mais bon, ce n'est pas mesurable avec notre techologie, et de très très très loin.

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Comme avec le CMB , un effet sur les données permettrait de déduire une vitesse de déplacement de l'observateur par rapport à lui.
    Oui, avec le rayonnement de Hawking par exemple, une mesure de l'effet Doppler de celui-ci donnerait la vitesse du TN par rapport à nous. Mais ce n'est pas vraiment un scoop.

    Par contre :

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Or , il n'y a rien de tel , les particules virtuelles ne sont pas détectables et leur vitesse moyenne encore moins , tu le confirmes ...
    En l'absence des effets Untruh et Hawking, en effet, le vide quantique ne rayonne pas et il n'est pas possible de détecter une vitesse par rapport au vide.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    invite06459106

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    S'ils ne sont pas déterminés de manière unique, c'est parce que c'est scientifiquement inutile de le faire étant donné que seule la différence de temps propre a une signification physique ( et non pas le temps propre d'un référentiel ) .
    ET...?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    AAAARGh Didier, tu as un sérieux problème d'accentué là !
    Pas compris... illisible?
    Cordialement,

  30. #29
    iharmed

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?Les trou noire sont ils des objets sans mouvement ?
    Bonjour

    Est-ce que vous savez que la température (T) traduit l’énergie cinétique (fonction de V « vitesse ») ?

    Si V=0 (zéro absolu) alors T=0 (zéro absolu)

    T=0 (zéro absolu) n’existe pas dans l’univers, donc tout est mobile dans l’univers

    Mathématiquement

  31. #30
    nouti

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?Les trou noire sont ils des objets sans mouvement ?
    question pertinente: à l'horizon d'un TN, le temps est arrêté, donc le mouvement est figé, on peut donc dire que localement le TN est immobile

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Déplacement des objets dans l'univers
    Par kdfmv dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/03/2015, 11h22
  2. Les météorites sont elles immobiles dans l'espace?
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2012, 20h54
  3. Objets mystérieux dans l'univers?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/08/2007, 21h59