Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34

Temps inversé

1. MisterH

Temps inversé

Bonjour aux multiples savant de ce site. Se pourrait-il qu'il y ait quelque part un phénomène qui fait l'inverse d'un trou noir ? Exemple que le temps ne ralentit pas sous son horizon ou qui ré pulse la matière aussi bien que la lumière qui ne pourrait l'atteindre. Qui déformerait l'espace en forme de cône inversé ou en bulle et qui accèlererait le temps? Un champs de force impénétrable?

Merci à l'avance.

-----

• Publicité

2. Zefram Cochrane

Re : Temps inversé

Bonjour,
    Potentiellement l'énergie noire et aussi les trous blancs

3. Deedee81

Bonjour,

Trois petites précisions sur les deux bons exemples cités par Zefram
    - l'énergie noire est encore de nature totalement inconnue. Ce peut être tout aussi bien une forme "matière" avec une gravitation répulsive que quelque chose qui n'a rien à voir (par exemple un univers non parfaitement homogène ou des lois de la gravitation légèrement différentes à grande échelle)
    - les trous blancs sont spéculatifs (jamais observé) et de bonnes raisons (liées à la thermodynamique) laisse penser qu'ils ne peuvent exister
    - sur le net, en particulier Wikipedia, il y a énormément de documents sur ces deux phénomènes
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

4. pascelus

Il me semble que certains évoquent une "rétrocausalité" (flux du temps allant du futur vers le passé) comme explication des phénomènes quantiques comme l'intrication, ou dit plus trivialement, dans le domaine quantique le temps n'existerait pas, pas plus que l'espace.

Eli Megidish, Hagai Eisenberg et leurs collègues de l’Hebrew University à Jérusalem auraient par exemple fait une expérience d'intrication de photons qui n'ont jamais coexisté puisque le premier a été détruit au moment de sa détection avant même que le photon avec lequel il a été intriqué n'ait été créé!

http://www.futura-sciences.com/magaz...sparait-46649/
    http://arxiv.org/abs/1209.4191

Qu'en pensez-vous? Cela t'il été confirmé, infirmé?

5. Matmat

Je pense que l'intrication, interprétée comme acausale n'empêche pas l'experience décrite ci dessus . Qu'est ce qu'apporterait la "rétrocausalité" comme explication supplémentaire ?

• Publicité

6. Anta.C

Ces expériences pourraient s'expliquer aisément avec des variables cachées mais manque de pot, il a été démontré rigoureusement qu'il ne pouvait y en avoir.

7. pascelus

Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Je pense que l'intrication, interprétée comme acausale n'empêche pas l'experience décrite ci dessus . Qu'est ce qu'apporterait la "rétrocausalité" comme explication supplémentaire ?
    Il y a "normalement" une cause générant un état intriqué.

Si j'ai bien compris cette expérience, un phénomène d'intrication est constaté "habituellement" après qu'il y ait eu une action conduisant à un état intriqué. Or, là, la destruction d'un des photons aurait eu lieu AVANT la mise en état intriqué...

En fait l'intrication s'affranchirait non seulement de l'espace (2 objets intriqués peuvent être éloignés de n'importe quelle distance leur mesures restent liées), mais aussi du temps!

Oui je sais, cela parait extrêmement étrange et dérangeant, d'où ma question sur la plausibilité de cette expérience...

8. Anta.C

C'est très étonnant mais attention moins qu'on le croit au 1er abord : c'est statistique, vous ne pouvez raisonner au niveau unitaire et la fidélité globale n'est que de 3/4 . On n'a jamais vu mieux.

Le théorême de Bell est incontournable mais ce qui m'ennuie dans ces expériences de transitivité, c'est qu'elles ne sont pas assez fondamentales et qu'on n'est pas toujours sûr qu'il s'y applique. Un détecteur de salle d'optique est un appareil complexe.

9. MisterH

Ho boy! du jargon pour moi. Voulez-vous dire qu'avec l'intrication quantique une information pourrait être reçue avant que l'on pose la question? La réponse venant du future par rapport à la question si je peu dire ainsi! Je suis surement mêlé?
    Merci!

10. pascelus

C'est pas tout a fait un "retour vers le futur".. ce serait plutôt une absence de temps dans le domaine quantique. Comme le concept de non-localité est admis par la physique quantique, il semblerait la "non-temporalité" puisse etre aussi vérifiée, donc impossible pour une expérience quantique de donner des liens de causalité! C'est à dire un concept profondément incompréhensible, mais qui expliquerait bien des dilemmes quantiques...

11. Deedee81

Salut,

Je suis désolé de le dire, mais c'est ce fil qui commence à devenir incompréhensible. Pas la MQ Je comprends la perplexité de MisterH. Je manque malheureusement de temps pour essayer de rectifier tout cela.

Je préciserai juste que :
    - le temps existe bien en mécanique quantique. Il a même une signification tout à fait classique (relativiste ou pas). Il n'existe d'ailleurs pas de "opérateur temps" (voilà une bourde que j'avais commise il y a longtemps et qu'heureusement quelqu'un avait rectifié, Rincevent si je me souviens biens ).
    - La non localité se décline en deux aspects : la transmission de signaux instantanés (je préfère réserver "non local" à ça), et la "non séparabilité", qui implique qu'une description d'un état doit être globale et non locale pour être complète. Il s'avère que la premier dépend de l'interprétation (par exemple, avec la réduction de la fonction d'onde on a de tels effets "remontant le temps", mais vu que l'on peut interpréter la MQ sans utiliser le postulat de réduction qui est d'ailleurs incompatible avec l'équation d'évolution de la MQ, cela signifie que cette non localité est purement "artificielle". Il existe d'ailleurs un théorème, "théorème de non communication", montant qu'on ne peut pas exploiter cette non localité pour communiquer instantanément). La non séparabilité est par contre une étrangeté quantique incontournable.

Plus aux prochains épisodes si j'ai plus de.... temps
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

12. pascelus

Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    C'est très étonnant mais attention moins qu'on le croit au 1er abord
    Le lien entre espace et temps est acquis en relativité, il peut paraitre logique que ce lien soit aussi une donnée permanente dans le domaine quantique. Or la non-localité quantique semble aussi établie. On peut presque dire "logiquement" cette expérience semble confirmer qu'une non-temporalité quantique existe, ce qui expliquerait l'apparent "hasard" quantique, en fait une non causalité des effets mesurés, liée à une absence de temps.

L'espace-temps est apparu avec la matière baryonique et la gravitation, au niveau quantique cette donnée n'existerait tout simplement pas.

Ni distances ni temps, il n'y aurait donc pas non plus de "vitesse" et c'est là la conséquence qui explique le mieux les observations d'intrications et leur "instantanéité".

vous ne pouvez raisonner au niveau unitaire et la fidélité globale n'est que de 3/4 . On n'a jamais vu mieux.
    Je ne comprends pas bien, vous voulez dire que l'expérience des israéliens n'est pas reproductible?

Le théorême de Bell est incontournable
    Les expériences montrent que les inégalités de Bell sont systématiquement violées: localité, causalité, réalisme. Si le temps n'existe pas la causalité est forcément violée, l'état des particules ne peut pas etre déterminé par leur expérience, c'est-à-dire leur état initial et l'ensemble des influences reçues dans "le passé" (qu'elles n'ont pas). La superposition des états et le hasard seul les détermine, c'est même sa définition: absence de causalité.

ce qui m'ennuie dans ces expériences de transitivité, c'est qu'elles ne sont pas assez fondamentales et qu'on n'est pas toujours sûr qu'il s'y applique. Un détecteur de salle d'optique est un appareil complexe.
    Oui je conçois bien que ce ne soit pas absolument édifiant, c'est pour ça que je posais la question ici afin de voir si quelqu'un avait connaissance d'autres tentatives peut etre mieux formalisées.
    D'un autre coté il me semble toutes les observations d'intrication vont dans ce sens. Les expliquer nécessiterait soit une vitesse largement supérieure à c (voire infinie), soit une propriété quantique inconnue....

13. pascelus

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Je suis désolé de le dire, mais c'est ce fil qui commence à devenir incompréhensible. Pas la MQ Je comprends la perplexité de MisterH.
    Oui, désolé d'avoir pollué ce post, j'aurais mieux fait d'en ouvrir un nouveau...

14. Anta.C

Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Je ne comprends pas bien, vous voulez dire que l'expérience des israéliens n'est pas reproductible?
    non, mais la telling story racontée devrait trouver un public plus critique et ce d'autant que les croyances sont chez les auteurs. Quand des scientifiques parlent de multivers, il y a de la critique. Mais en MQ , chacun a peur de passer pour un non comprenant.

15. Anta.C

Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Oui, désolé d'avoir pollué ce post, j'aurais mieux fait d'en ouvrir un nouveau...
    MisterH parle de temps inversé. En macro on ne connait pas mais en quantique et en thermodynamique, il y a des phénomènes réversibles et comme Pascelus l'a remarqué, il y a même des physiciens qui intriquent dans le temps.
    C'est bien dans le sujet du temps inversé.

Mais je dois certainement me tromper ; désolé aussi d'avoir enchainé.
    En effet , il vaut mieux ouvrir un nouveau fil sur les expériences quantiques fantastiques et leurs preuves, surtout ces 4 ou 5 dernières années. Peut être en épistémologie ...

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 10h47
  2. Actualité - Observer les vents en temps réel : quel temps fera-t-il demain ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2014, 10h40
  3. plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...
    Par Amaranthine dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2012, 17h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 22h48