plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...



  1. #1
    invite3153dd40

    plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...


    ------

    Bonjour,dans le cas de la phytothérapie,par exemple si on utilise des graines complete (aprés broyage) pour un traitement, si on augmente la dose, ou la durée d'administration, au lieu d'attenuer la maladie, provoque plutôt l'effet inverse... D'aprés vous à quoi est dû tous ça ? (je n'ai qu'une seule hypothèse c'est celle qu'un des composant de cette graine, à une concentration élevé pourrait inhibé l'effet de ses principes actifs!!! )
    Merci D'avance

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...

    Citation Envoyé par Amaranthine Voir le message
    (je n'ai qu'une seule hypothèse c'est celle qu'un des composant de cette graine, à une concentration élevé pourrait inhibé l'effet de ses principes actifs!!! )
    Bonjour.
    Dans votre hypothèse, pourquoi est-ce qu'il faudrait atteindre une concentration pour inhiber les autres principes actifs ?
    Ça sous entend donc un effet de seuil qui peut se retrouver pour les autres principes actifs et à cet effet de seuil, correspondrait un effet particulier (au passage, ce n'est pas particulier à la phyto, c'est valable pour n'importe quel composé qui aurait cet effet).
    http://caserabc.cnam.fr/enseignement...o2_12oct11.pdf

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...

    Auriez-vous un exemple concret pour illustrer votre hypothèse afin de diriger la réflexion plus précisément ?
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite3153dd40

    Re : plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...

    Bonsoir, merci de m'avoir répondu, Edelweiss68, non j'ai pas de quoi illustrer mon hypothèse, d'ailleur ce n'est qu'une idée sinon d'aprés toi c'est dû à quoi ?
    myoper,merci pour le pdf, il m'a aidée, mais le truc qui me tracaces, c'est que si on augmente la concentration ou la durée d'administration, on aura pas seulement l'effet inverse mais aussi, la maladie apparait plus tôt que prévu et aussi de manière plus aigue ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...

    Citation Envoyé par Amaranthine Voir le message
    myoper,merci pour le pdf, il m'a aidée, mais le truc qui me tracaces, c'est que si on augmente la concentration ou la durée d'administration, on aura pas seulement l'effet inverse mais aussi, la maladie apparait plus tôt que prévu et aussi de manière plus aigue ...
    Pas vraiment car on ne donne un traitement que si la maladie est apparue (elle n'apparaitra donc pas plus tôt) et un effet "inverse" du médicament n'est pas forcément synonyme d'aggravation de la pathologie ou de ses signes. Ça peut arriver parfois mais il n'y a pas de règle générale hormis les modèles physiologiques et biologiques connus, il faut donc regarder molécule par molécule et pathologie par pathologie.

  7. #6
    invite3153dd40

    Re : plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...

    Attends, vais t'expliquer! j'ai travaillé sur une pathologie, j'avais utilisé les graine d'une certaine plante à titre préventif, gavage quelque jours aprés l'induction de la maladie, et quand j'ai doublé la concentration, et aussi la durée (concentration initiale) j'ai eu plutôt l'effet inverse, mais encore pire c'est que la maladie s'est développé plutôt que prévu et aussi plus intense... (inflammation)

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...

    Citation Envoyé par Amaranthine Voir le message
    Attends, vais t'expliquer! j'ai travaillé sur une pathologie, j'avais utilisé les graine d'une certaine plante à titre préventif, gavage quelque jours aprés l'induction de la maladie, et quand j'ai doublé la concentration, et aussi la durée (concentration initiale) j'ai eu plutôt l'effet inverse, mais encore pire c'est que la maladie s'est développé plutôt que prévu et aussi plus intense... (inflammation)
    Ça fait plutôt penser à une inefficacité du produit.

  9. #8
    invite3153dd40

    Re : plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...

    Du tous!! à une faible dose, la maladie ne s'est pas manifesté, à part 1 rats sur 8! c'est pas significative (d'où la question que j'avais déjà posé sur ce forum!) et quand j'ai doublé la concentration, durant cette même durée, ça a donné l'effet inverse comme je l'ai expliqué lahaut! le fait de prendre la concentration initial et de doubler la durée avait un effet inverse aussi....Voilà tous

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...

    Ben, il n'y a toujours pas ici de relation de cause à effet et ça peut être l'évolution naturelle de la maladie ; il faudrait expliquer qu'est-ce qui a été traité et de quelle façon (protocole).

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...

    J'en vois une : votre "graine" est un protagoniste/promoteur de la maladie, plutôt qu'un antagoniste comme en principe "attendu". A faible dose, peu de "promotion" des effets pathologiques, et à forte dose un effet important.

    Peut-être y a-t-il une autre analyse possible des données, mais avec celles dont on dispose ici, c'est limité...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Plante à effet inverse ?
    Par invite3153dd40 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2017, 00h00
  2. Effet(s) dose-dépendant(s) des polluants
    Par invitee5564eb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 16h34
  3. Effet de peau 'inverse'
    Par invitebc7cd0f5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2009, 10h26
  4. [Physiologie] courbe effet dose
    Par invite60f59493 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...