Effet de peau 'inverse'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effet de peau 'inverse'



  1. #1
    invitebc7cd0f5

    Smile Effet de peau 'inverse'


    ------

    Bonjour à tous, l'effet de peau est un phénomène physique qui fait que en haute fréquence, le courant alternatif traversant un conducteur circule à la surface extérieure de ce conducteur.
    J'aimerais alors savoir si il existe un phénomène ou un montage qui crée le phénomène inverse, c'est à dire le courant circule à la surface intérieure du conducteur.
    J'ai trouvé sur internet ce montage: c'est un circuit fermé comportant un conducteur, un câble éléctrique et un transformateur. Le câble est à l'intérieur du conducteur, un bout du câble est relié au conducteur, l'autre au transformateur.Il est dit que le courant circule ainsi à la surface intérieure du conducteur et que le potentiel à la surface extérieure est nul... mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe... quelqu'un a une idée?
    Ou avez-vous une idée pour montrer ce phénomène expérimentalement?
    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Effet de peau 'inverse'

    BJr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un petit croquis , vaut mieux qu'un long discours !
    Un cable à l'intérieur du "conducteur", ça me laisse dubitatif !

    Je vois un cable "isolé" DANS un tube conducteur. Ca n'a rien à voir avec l'effet de peau.
    Soit plus préçis dans ta description.
    A+

  3. #3
    invitebc7cd0f5

    Re : Effet de peau 'inverse'

    Bjr et merci!
    ok je suis ton conseil
    Les pièces jointes viennent de ce lien:http://www.trs-online.com/joule.php
    Titre de la partie: tube traceur à effet chauffant

    Ils utilisent cette méthode dans les systèmes de maintien en température des tuyauteries.
    En gros si j'ai bien compris, lorsque le courant circule à la surface intérieure du conducteur (ce qu'ils appellent tube traceur), la chaleur dissipée par effet joule 'est piégée' et peut alors être récupérer par une liaison thermique et réutiliser ici pour chauffer un fluide circulant dans un tube ( appelé tube à tracer)

    Slt!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par benjy_star ; 06/12/2009 à 13h53.

  4. #4
    invitebc7cd0f5

    Re : Effet de peau 'inverse'

    Dernière modification par benjy_star ; 06/12/2009 à 13h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Effet de peau 'inverse'

    Bonjour.
    J'ai fini par comprendre.
    Il s'agit d'un câble coaxial dans lequel la gaine est mauvaise conductrice.
    Dans un câble coaxial, l'effet de peau a lieu toujours à la surface des conducteurs: sur la face de l'âme du câble, et sur la face interne de la gaine (c'est là ou se trouvent les champs électriques et magnétiques).
    On ne peut en aucune panière appeler cela effet de peau inverse. C'est l'effet de peau direct (normal), mais cela se passe à l'intérieur du câble coaxial.
    Au revoir.

  7. #6
    invitebc7cd0f5

    Re : Effet de peau 'inverse'

    Merci pour votre réponse ' LPFR'.
    Je comprends pourquoi on ne peut pas appeler ça 'effet de peau inverse'.
    Mais le phénomène de l'effet de peau direct apparaît 2 fois?:
    'Dans un câble coaxial, l'effet de peau a lieu toujours à la surface des conducteurs: sur la face de l'âme du câble, et sur la face interne de la gaine '.
    Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est l'âme du câble et la gaine s'il-vous-plaît
    Merci,

  8. #7
    f6bes

    Re : Effet de peau 'inverse'

    Bjr à toi,
    Un cable coaxial comporte deux conducteurs CONCENTRIQUES.
    La partie extérieure est bien souvent réaliser sous forme de tresse métallique.
    C'est le conducteur externe. Il est GAINE afin de le protéger (coups, humidité, agens chimiques etc....)
    A la "limite" tu peux appeler ce conducteur "gaine".
    Le deuxiéme conducteur est donc à l'intérieur . C'est la partie centrale du cable.
    On l'appele "l'ame".
    L'ame et la tresse sont séparées par un isolant (sinon court jus entre les deux)
    Parfois l'ensemble du cable est "armé". Protection supplémentaire contre les coups (cables EDF entérrés)

    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Effet de peau 'inverse'

    Remoi (pas assez rapide),
    Un cable coaxial:
    http://www.conrad.fr/1122655/grande/...-video-kx6.jpg
    Tu y vois la "gaine" de PROTECTION externe (verte)
    La tresse de cuivre (conducteur extérieur cuivre)
    L'isolant entre "tresse" et "ame"
    Enfin "l'ame" (cuivre)
    A+

  10. #9
    invitebc7cd0f5

    Re : Effet de peau 'inverse'

    Bjr,merci again! F6bes et LPFR
    J'aimerais ajouter encore une question..:
    Est-ce que dans un câble coaxial, la chaleur dissipée par effet Joule est piégée à l'intérieur du câble?
    Ansi, cette chaleur dissipée est plus facilement récupérable puisqu'elle n'est pas dissipée dans l'air. Dans le site que j'ai donné, ils utilisent une liaison thermique pour récupérer l'énergie. (voir dans les pièces jointes).
    A bientôt!

  11. #10
    LPFR

    Re : Effet de peau 'inverse'

    Bonjour.
    La chaleur dissipée dans l'âme se dissipe moins bien car elle a l'isolant à traverser. Celle dissipée dans la gaine (ou la tresse) est plus proche de l'extérieur et se dissipe plus facilement.
    C'est la raison pour laquelle, dans le dispositif décrit, l'âme est en cuivre (pour avoir peu de pertes), et la gaine est en inox, qui est plus résistif et qui aura plus de pertes.

    @F6bes:
    Vous utilisez "tresse" pour le conducteur externe. Et c'est vrai que le plus souvent il s'agit d'une tresse de cuivre. Mais d'autres fois (dans ce cas, notamment) ce n'est pas une tresse mais un tube métallique. Et dans les coaxiaux de télévisons actuels, c'est un ruban d'aluminium accompagné d'une demi douzaine de brins en cuivre pour assurer la conduction en cas de mauvais contact entre l'aluminium.

    C'est pour cela que j'ai utilisé "gaine" et non "tresse", même s'il peut avoir une ambiguïté avec la couche de plastique externe, qui joue surtout le rôle d'une protection mécanique. Elle évite aussi les "boucles de masse".
    D'autres utilisent "blindage" qui n'est pas mauvais comme terme.
    Au revoir.

  12. #11
    invitebc7cd0f5

    Re : Effet de peau 'inverse'

    ok! J'ai eu réponse à toutes mes questons, merci

    Je vois que, en réalité, physiquement il ne se passe rien d'intéressant dans le montage du site (dans 'le tube traceur'). Tous ce fait grâce aux propriétés du câble coaxial.
    Je vais alors essayer de trouver un autre montage qui me permettra de répondre à ma problématique que je rappelle:

    'J'aimerais savoir si il existe un phénomène ou un montage qui crée le phénomène inverse, c'est à dire le courant circule à la surface intérieure du conducteur.'

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Effet de peau
    Par inviteb99d193b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2011, 12h03
  2. effet de peau en HF
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2009, 18h59
  3. Effet de peau
    Par invite615231cf dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/08/2009, 17h27
  4. Effet de peau
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2008, 21h09
  5. Effet de peau
    Par invite97b1ac47 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 21h40