ondes lumineuses des quasars
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ondes lumineuses des quasars



  1. #1
    cookie81

    ondes lumineuses des quasars


    ------

    Bonjour,

    On dit qu’un quasar est une source de lumière extrêmement brillante. D’où vient cette source de lumière (gamme du visible) ? En effet, le disque d’accrétion émet principalement des rayons X – UV et les lobes de matières relativistes émettent des rayons d’ondes radio.
    Est-ce que la lumière visible vient du bulbe galactique contenant un très grand nombre d'étoiles?
    A moins que, lorsqu’on parle d’objet très lumineux (brillant) cela signifie que cet objet est une source puissance d’onde électro-magnétique (allant des ondes radio à gamma et pas seulement dans le domaine du visible).


    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : ondes lumineuses des quasars

    Citation Envoyé par cookie81 Voir le message
    Bonjour,

    On dit qu’un quasar est une source de lumière extrêmement brillante. D’où vient cette source de lumière (gamme du visible) ? En effet, le disque d’accrétion émet principalement des rayons X – UV et les lobes de matières relativistes émettent des rayons d’ondes radio.
    Est-ce que la lumière visible vient du bulbe galactique contenant un très grand nombre d'étoiles?
    A moins que, lorsqu’on parle d’objet très lumineux (brillant) cela signifie que cet objet est une source puissance d’onde électro-magnétique (allant des ondes radio à gamma et pas seulement dans le domaine du visible).


    Merci d'avance!!
    Le disque d'accrétion brille dans le proche UV essentiellement (raie Lyman-α) mais du fait du redshift (z allant de 0,06 à 6,4 avec un pic autour de 2) le rayonnement des quasar va être décalé dans le visible voir l'IR.

    Illustration : effectif des quasar selon l'âge de l'univers (échelle du bas), avec le redshift correspondant (échelle du haut)
    source : The quasar epoch - Bill Keel
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/05/2015 à 17h03.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Nicophil

    Re : ondes lumineuses des quasars

    Bonjour,

    C'est un corps noir !? https://www.youtube.com/watch?v=0SdcfsD_WVE
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    cookie81

    Re : ondes lumineuses des quasars

    Merci Gilgamesh! En effet je n'y avais pas pensé. Mais encore une petite question si tu le permets concernant les jets de matière relativiste.
    Ce sont des sources de rayonnement gamma par synchrotron. Mais avec les téléscopes, on les détecte car ce sont des sources radios (en particulier les blazars où le jet est directement dirigé vers l'observateur). Comment expliques-tu un tel décalage entre rayonnement gamma et onde radio? Le redshift n'est pas assez important... Par contre j'ai lu qu'après le sursaut gamma (dont je ne connais pas le temps d'émission), il y a une rémanence d'onde radio. Confirmes-tu cette hypothèse?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : ondes lumineuses des quasars

    Citation Envoyé par cookie81 Voir le message
    Merci Gilgamesh! En effet je n'y avais pas pensé. Mais encore une petite question si tu le permets concernant les jets de matière relativiste.
    Ce sont des sources de rayonnement gamma par synchrotron. Mais avec les téléscopes, on les détecte car ce sont des sources radios (en particulier les blazars où le jet est directement dirigé vers l'observateur). Comment expliques-tu un tel décalage entre rayonnement gamma et onde radio? Le redshift n'est pas assez important... Par contre j'ai lu qu'après le sursaut gamma (dont je ne connais pas le temps d'émission), il y a une rémanence d'onde radio. Confirmes-tu cette hypothèse?
    Merci
    Le spectre synchrotron n'est pas aussi "piqué" que le spectre thermique : une même source pourra donc être très lumineuse par ce processus du gamma aux ondes radios.

    Dans le 2e graphique ci dessous, le flux pour une fréquence ν est donné relativement à la fréquence crête γ2νL, où gamma représente le facteur de Lorentz du jet et νL la fréquence de Larmor du plasma. Et dans le premier différents exemple de spectres.

    Dans le 3e graphique la résultante pour une galaxie active, avec un mélange d'émission thermique (disque chaud) et d'émission synchrotron (jet)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/05/2015 à 11h54.
    Parcours Etranges

  7. #6
    cookie81

    Re : ondes lumineuses des quasars

    Parfait! Merci beaucoup. Je dois faire demain une présentation sur le nuage G2 qui passe par son péricentre autour de Sgr A* et j'avais quelques incompréhensions.

    Merci beaucoup!

    Cookie81

Discussions similaires

  1. les ondes lumineuses
    Par youssrita dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2013, 11h35
  2. Ondes lumineuses et déphasages.
    Par Kashix dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2009, 13h15
  3. Ondes lumineuses
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 06h56
  4. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  5. Ondes lumineuses?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2005, 19h09