Ondes lumineuses et Ondes sismiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ondes lumineuses et Ondes sismiques



  1. #1
    invitec49eac7d

    Ondes lumineuses et Ondes sismiques


    ------

    bonjours a tous,

    mon Problème est un problème de Geophysique (et un peu historique aussi),

    au programe de première en SVT, on présente les Ondes Sismiques, et, il est cité dans le cours qu'elle ce déplace de la même manière que la lumière.

    pourtant les Ondes acourstiques sont différentes des ondes electromagnétiques, non??

    donc ma véritable question est: Comment est-on arrivé a la conclusion que les Ondes Sismique se déplacent de la même manière que les Ondes Lumineuses??

    merci d'avance, cher ami dévoué a la science,

    Nain Supportable

    -----

  2. #2
    Britonix

    Re : Ondes lumineuses et Ondes sismiques

    En fait, elles ne se déplacent pas exactement de la même manière, la seule similitude est que les deux sont des ondes.

    Le vecteur de la lumière est le photon, ce qui lui permet de se propager dans le vide.
    Les ondes acoustiques, quant à elles, ne peuvent pas se propager dans le vide.

  3. #3
    invitec49eac7d

    Re : Ondes lumineuses et Ondes sismiques

    mais justement, c'est un peu sa mon problème, pourquoi alors il est dit qu'elle ce déplace de la même manière s'il y a une tels différence ???

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Ondes lumineuses et Ondes sismiques

    Le vecteur de la lumière est le photon, ce qui lui permet de se propager dans le vide.
    Evoquer le photon dans ce cas est tres maladroit, et surtout n'explique rien.

    c'est un peu sa mon problème, pourquoi alors il est dit qu'elle ce déplace de la même manière s'il y a une tels différence ???
    Les deux sont des ondes. Une onde est une perturbation d'une grandeur physique qui se propagent dans l'espace (et le temps par conséquent) selon une forme qui ressemble à une sinusoide (ou un ensemble de sinusoides).
    Pour la lumière, la grandeur perturbée est le champ électromagnétique. Pour les ondes sismiques (ou accoustiques d'une manière générale) il s'agit du déplacement de fines couches de matériau par rapport aux autres (couches).

    Le champ électromagnétique existe dans le vide, c'est en quelques lui le support des ondes électromagnétiques, ie la lumière. Par contre les ondes accoustiques ont besoin d'un milieu de propagation matérielle, par définition puisqu'il s'agit d'un déplacement local des couches d'un matériau qui se transmet de proche en proche.

    Cette similitude se traduit (se modélise) mathématiquement par la meme expression: une sinusoide sin(x-vt) ou v est la vitesse de propagation de l'onde.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04fcd5a3

    Re : Ondes lumineuses et Ondes sismiques

    salut,
    c'est peut-être simplement dû à l'analogie formelle qui existe entre les equations de propagation respectives (presence du d'alembertien). sauf que la vitesse change, pour l'une c'est l'amplitude du champ electromagnetique pour l'autre c'est l'amplitude de la deformation des materiaux qui est propagée dans le milieu.

  7. #6
    Al-Kashi

    Re : Ondes lumineuses et Ondes sismiques

    Salut,

    Il ne fallait pas évoquer ni le photon ni le d'alembertien à un lycéen, c'est deplacé comme discussion.

    Il fallait simplifier et dire que les ondes acoustiques et lumineuses se déplacent de la même manière puisque elles se déplacent dans toutes les directions qui leur sont offertes à partir de la source (front d'onde sphérique en trois dimensions). la différence provient du fait que les ondes acoustiques nécessitent un milieur de propagation, alors que les ondes lumineuses se déplacent même dans le (vide).
    Cordialement

  8. #7
    Britonix

    Re : Ondes lumineuses et Ondes sismiques

    Mille pardons pour cette maladresse, je retiendrai cela pour pouvoir l'expliquer correctement la prochaine fois que la question me sera posée. Merci de me l'avoir fait remarquer.

  9. #8
    invite04fcd5a3

    Re : Ondes lumineuses et Ondes sismiques

    salut,

    tu as raison.

    bonne journée.

  10. #9
    invite04fcd5a3

    Re : Ondes lumineuses et Ondes sismiques

    resalut,
    franchement je ne peut pas me laisser faire comme ça par al-kashi !


    relis donc ce que le petit a dit:

    pourtant les Ondes acourstiques sont différentes des ondes electromagnétiques, non??

    donc ma véritable question est: Comment est-on arrivé a la conclusion que les Ondes Sismique se déplacent de la même manière que les Ondes Lumineuses??





    c'est manifeste qu'il voulait en savoir plus!!! avec si possible des notions hors du cours, il fallait donc satisfaire sa curiosité, quitte à ce que celles-ci s'aiguise au point tel que ce jeune devienne encore plus curieux et plus aimant de la physique. moi à l'epoque mon prof me parlait des equations de maxwell à la fin du cours, et j'aimais ça !!!!

    desolé al kashi mais je n'adhère pas à ton point de vue, je pense qu'il faut encourager ce genre de question de la part des élèves et ne pas hésiter à sortir s'il le faut hors du cadre rigide du cours etabli par les pontes de l'education nationale!!

    allez je dis bonsoir au ministère de l'éducation!!

Discussions similaires

  1. dm ondes sismiques
    Par invitebcddbcfb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 11h19
  2. Ondes sismiques
    Par invite20b514d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 17h11
  3. Ondes sismiques
    Par invite874b529b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2005, 13h54
  4. les ondes sismiques
    Par invite0efe2697 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 16h08
  5. Ondes lumineuses?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2005, 19h09