CERN et expériences.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CERN et expériences.



  1. #1
    MisterH

    CERN et expériences.


    ------

    Bonjour, on sait que le cern va procéder à des collisions de plus en plus violente(c'est peut-être pas la bonne expression, mais vous comprenez j'en suis sur). La création de mini trou noir est possible mais sans danger selon eux mais, pourrait-on créer un mini trou de vers? Et si c'est le cas et qu'il est stable s'en servir pour faire des expériences?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : CERN et expériences.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour, on sait que le cern va procéder à des collisions de plus en plus violente(c'est peut-être pas la bonne expression, mais vous comprenez j'en suis sur). La création de mini trou noir est possible mais sans danger selon eux mais, pourrait-on créer un mini trou de vers? Et si c'est le cas et qu'il est stable s'en servir pour faire des expériences?

    Merci!
    Un trou de ver est un objet hypothétique qui relierait deux régions distinctes du feuillet d'espace temps (cad qu'il feraient passer en théorie de ici et maintenant à ailleurs en une autre époque). La topologie que ça représente est théoriquement censée, quoique très instable et le fluide requis par la théorie pour le maintenir ouvert, de l'énergie négative, reste tout à fait hypothétique.

    Mais on ne dispose d'aucun scénario astrophysique ou physique aboutissant à leur formation. Pas plus dans la nature qu'au LHC.


    Il me parait également bon de rappeler ici que l'espoir que l'on caresse de créer des micro trou noir au LHC ne concerne pas de véritables trous noirs. Le plus petit trou noir véritable concevable à un rayon de Schwarzschild qui est "planckien" et il posséderait une énergie de l'ordre de 1016 TeV (en équivalent mc², ça correspondrait à la masse d'un acarien environ). Le LHC permettra des chocs à ~10 TeV seulement.

    Il s'agirait d'un trou noir "pour la forme". En gros, on observe une collision, on la traduit dans un espace "branaire", et on note que l'événement s'y comporte
    mathématiquement comme un trou noir, ce qui a un sens physique si la théorie des cordes est vraie.

    Donc déjà, ce serait une première vérification expérimentale de la théorie des cordes. Mais il ne suffit pas que la théorie soit juste pour qu'on puisse en créer à 10 TeV.

    L'hypothèse supplémentaire concerne la taille des dimensions enroulées prédites par la théorie des cordes. En gros, la masse minimales Mn des micro trou noirs se calcule comme :



    avec Mn l'énergie de masse minimale du micro trou noir
    Mp la masse de Planck
    p le nombre de dimension supplémentaire (et n = p+4 le nb de dimensions total)
    Vp un facteur de volume provenant des dimensions supplémentaires.

    Comme vu plus haut, le LHC est très largement incapable de créer des micro trou noirs de la masse de Planck. Mais s'il existe de grande dimensions enroulées, le facteur de volume Vp devient grand et la Mn diminue, jusqu'à peut être devenir accessible à l'énergie du LHC. L'apparition de micro trous noirs serait donc la preuve expérimentale (inespérée) de l'existence de dimensions d'espace supplémentaires ! Et en outre on mesurerait leur taille par la même occasion. Ça constituerait une des plus grandes découvertes de l'histoire la Physique, à n'en pas douter. Mais je ne parierais pas ma chemise là dessus.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/05/2015 à 08h16.
    Parcours Etranges

  3. #3
    MisterH

    Re : CERN et expériences.

    Merci Gilgamesh. Si j'avais eu des profs de science aussi attentionnés, je n'aurais pas bifurqué vers les sciences administratives, mais bon les réponses que les forumeurs me donnent m'ont redonné le goûts des sciences pures.

    Vous parlez d'énergie négative pour le maintient d'un trou de ver .Quels sont les caractéristiques qu'une telle énergie devrait avoir? Peut-on dire anti-énergie? Annihile-t-elle toutes les formes d'énergies environnantes de sorte qu'un vide ou un changement de toutes les lois connues?

    Merci!

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : CERN et expériences.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Vous parlez d'énergie négative pour le maintient d'un trou de ver .Quels sont les caractéristiques qu'une telle énergie devrait avoir? Peut-on dire anti-énergie? Annihile-t-elle toutes les formes d'énergies environnantes de sorte qu'un vide ou un changement de toutes les lois connues?
    Ce n'est qu'un signe dans une équation. Savoir si physiquement ça peut correspondre à quelque chose de censé est un autre problème, dont il n'est pas dit qu'il ait une solution. Surtout une solution réalisable.

    On peut obtenir des densités d'énergie négatives du vide avec l'effet Casimir. C'est l'effet le plus tangible allant dans ce sens. Pour le reste, tu peux lire le dossier de Futura là dessus : http://www.futura-sciences.com/magaz...el-614/page/8/
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/05/2015 à 16h42.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astero33

    Re : CERN et expériences.

    Bonjour a tous ;

    Je vois que je ne suis pas le seul a m’intéresser a notre ami LHC !

    "
    Il me parait également bon de rappeler ici que l'espoir que l'on caresse de créer des micro trou noir au LHC ne concerne pas de véritables trous noirs. Le plus petit trou noir véritable concevable à un rayon de Schwarzschild qui est "planckien" et il posséderait une énergie de l'ordre de 1016 TeV (en équivalent mc², ça correspondrait à la masse d'un acarien environ). Le LHC permettra des chocs à ~10 TeV seulement.

    Il s'agirait d'un trou noir "pour la forme". En gros, on observe une collision, on la traduit dans un espace "branaire", et on note que l'événement s'y comporte
    mathématiquement comme un trou noir, ce qui a un sens physique si la théorie des cordes est vraie.
    "

    J'aimerais savoir aussi comment ces micros trous noirs se "comporterais " et si joint , un lien http://blogs.futura-sciences.com/lum...-cern-absurde/ ,
    via le blog de mr LUMINET ...

  7. #6
    MisterH

    Re : CERN et expériences.

    bonjour Gilgamesh. Dans le même esprit si au LHC ou par d'autres expériences ,on réussissait à prouver l’existence du graviton pour expliquer la gravité, est-ce que celui pourrait laisser présager son anti-particule, l'anti-graviton et ouvrir la science a l'anti-gravité ou s'il est probablement une onde comme la lumière sa propre anti-particule?

    Merci!

Discussions similaires

  1. rejoindre CERN
    Par pami123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2014, 18h12
  2. Cern
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2009, 13h39
  3. Cern - Lhc
    Par tuxkillbill dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 10h47
  4. 1 et 0 au Cern...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2005, 20h03