Cern
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cern



  1. #1
    mc222

    Cern


    ------

    Salut!

    Je voulais vous demander de m'expliquer les comment un trou noir aurait pu se créer au CERN !

    Est ce du au fait que la collision entre les particules se produit à C - x
    ou seulement à la création de particules inconnues ?

    merci d'avance, tcho !

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Cern

    C'est parce que des gens pense que ce n'est que la masse volumique qui est importante pour la formation d'un trou noir. Il est claire alors que de ce point de vue la même des protons ont une densité suffisante, mais on est toujours là !

    Je te conseille la lecture de :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Schwarzschild

    pour mieu comprendre les paramètre important pour la formation d'un trou noir. Si j'ai bien compris rien n'interdit la création d'un trou noir ayant une densité inférieur a celle de l'eau !! C'est la masse qui est réellement importante.

    Il y a également le phénomène prédit par Hawking, l'évaporation des trous noirs :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v...es_trous_noirs

    Donc en fait ces prédictions apocalyptique n'étaient la que pour vendre des magazine pseudo scientifique ....
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    gatsu

    Re : Cern

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Si j'ai bien compris rien n'interdit la création d'un trou noir ayant une densité inférieur a celle de l'eau !! C'est la masse qui est réellement importante.
    Salut,

    T'es sûr de ça ? J'ai toujours cru que c'était le contraire : "ce n'est pas la masse qui est importante c'est la densité".

    Quant à l'histoire du trou noir au LHC, la théorie dit que si il devait y en avoir un alors il s'évaporait aussi vite qu'il est apparu (c'est une expression hein, je n'ai pas les vraies estimations en tête).
    Maintenant on a le droit de ne pas croire la théorie c'est tout à fait louable surtout dans un domaine aussi exotique mais le truc c'est qu'il y a aussi des preuves que l'on ne risque rien. La plus flagrante est celle qui consiste à remarquer que l'on est toujours là (et la Terre aussi) alors que des évenements aussi extrèmes que ceux qui se passeront au LHC se produisent fréquemment lorsque des rayonnement très energétiques pénètrent dans l'atmosphère.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Cern

    Alors si je ne me trompe pas, avec l'équation de Schwarzschild, pour une masse d'environs 2*10⁴⁰ kg un rayon de 2.7*10¹³m est suffisant pour former un trou noir, or le volume de la sphère formé est alors de : 8.24*10⁴⁰m³ et la masse volumique de cet astre est d'environs : 0.25kg / m³
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Cern

    Je avais bien que je l'avais lu quelque part :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif

    "Par comparaison avec un trou noir stellaire, la densité moyenne d'un trou noir supermassif peut en fait être très faible (parfois plus faible que celle de l'eau)."
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    gatsu

    Re : Cern

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Alors si je ne me trompe pas, avec l'équation de Schwarzschild, pour une masse d'environs 2*10⁴⁰ kg un rayon de 2.7*10¹³m est suffisant pour former un trou noir, or le volume de la sphère formé est alors de : 8.24*10⁴⁰m³ et la masse volumique de cet astre est d'environs : 0.25kg / m³
    Oui c'est vrai tu as raison...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Cern

    Bonjour,

    Le rayon de Schwarzschild donne la taille minimum d'une sphere contenant une certaine masse, en deca de laquelle un trou noir se forme. Le rapport "rayon de Schwarzschild" par "masse" est une constante. Il n'existe donc pas de "densite critique universelle" puisque le rayon de Schwarzschild ne varie pas comme la racine cubique de la masse.

Discussions similaires

  1. Démarrage du CERN repoussé
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 23h16
  2. Portes ouvertes au CERN ?
    Par invite30696310 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 15h33
  3. CERN LHC, calendrier
    Par tofm2 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 13h56
  4. Cern - Lhc
    Par tuxkillbill dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 10h47
  5. 1 et 0 au Cern...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2005, 20h03