L'univers tourne-t-il?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'univers tourne-t-il?



  1. #1
    jojo17

    L'univers tourne-t-il?


    ------

    Bonsoir,
    Juste par curiosité, une question naïve sur l'espace-temps...peut-il être en rotation?
    Plus concrètement, l'univers peut-il être en rotation?

    Merci,
    Bonne soirée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    f6bes

    Re : L'univers tourne-t-il?

    Bjr à toi,
    Bonne question.
    Ce qui laisserais suggérer qu'il y a des "bords" à l'univers.
    Il tournerait par rapport à quel référentiel ?

    Ce qui est à l'intérieur d'un tourbillon , "tourne" par rapport à ce qui est HORS du tourbillon.
    Or , le "hors" univers" ce serait quoi dans ce cas (l'univers tourne t il) ?

    Comme pour l'instant " hors univers" n'a PAS d'existence, j'en déduis que je n'ai pas de "référence"...spaciale
    pour le savoir.
    Bonne journée

  3. #3
    yves95210

    Re : L'univers tourne-t-il?

    Bonjour,

    De même que la courbure de l'espace-temps (et à part dans le cas de sections spatiales plates, de l'espace lui-même) est intrinsèque, et n'a donc pas besoin d'être définie par rapport à un quelconque contenant, la rotation de l'univers pourrait être intrinsèque.
    Il existe des solutions de l'équation d'Einstein décrivant un univers en rotation. La plus connue est probablement celle-ci: l'univers de Gödel (voir aussi l'article en anglais, plus complet).
    Mais cette solution n'est pas considérée comme physiquement acceptable car elle comporte des courbes de genre temps fermées (autrement dit, elle permettrait à un voyageur suivant une de ces courbes de revenir à son point de départ dans le passé).

  4. #4
    jojo17

    Re : L'univers tourne-t-il?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bonjour,
    Mais cette solution n'est pas considérée comme physiquement acceptable car elle comporte des courbes de genre temps fermées (autrement dit, elle permettrait à un voyageur suivant une de ces courbes de revenir à son point de départ dans le passé).
    Bonsoir,
    D'abord merci.
    Je vais faire l'imbécile, mais les théories (que je n'ai qu'entendu parler) qui décrivent des univers qui "naissent" successivement les uns des autres (je me souviens du terme "rebond") permettent de faire penser à "revenir à son point de départ dans le passé", non?
    Dernière modification par jojo17 ; 17/05/2015 à 18h58.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andrei2010

    Re : L'univers tourne-t-il?

    Mais non. Le temps ne peut aller que dans un seul sens : vers l'avenir.

    Si l'univers cesse son mouvement d'expansion et commence à s'effondrer sur lui-même, il s'agit d'un mouvement de la matière, et peut-être de l'espace-temps. Si l'espace-temps se "compresse" à cause de la gravitation très forte dans un univers très dense, cela veut dire que le temps ralentit (comme il le fait au voisinage des grandes masses : trous noirs, etc). Mais en aucun cas le temps ne "se rembobine".

  7. #6
    jojo17

    Re : L'univers tourne-t-il?

    Bon ok, d'accord...
    Plus sérieusement, je sais que la rotation d'une masse sur elle-même induit un champ gravitationnel supplémentaire (effet lense-thirring).
    Peut-il en être de même au sujet de l'univers?
    Le champ induit par de la rotation est faible, mais à l'échelle de l'univers, ce doit être non négligeable?

    Merci,
    @+
    Dernière modification par jojo17 ; 18/05/2015 à 15h25.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  8. #7
    calimero03

    Re : L'univers tourne-t-il?

    Bonjour,

    Et dans le cas de la théorie des univers bulles, ne pourrait-on pas imaginer justement les "bords" de l'univers, ce qui pourrait permettre d'imaginer une rotation de celui ci ?

  9. #8
    rik 2

    Re : L'univers tourne-t-il?

    Si l'univers tournait, il tournerait par rapport à quelque chose, or l'univers étant par définition tout ce qui existe, ce quelque chose ferait également partie de l'univers, donc...

  10. #9
    jojo17

    Re : L'univers tourne-t-il?

    La rotation peut être intrinsèque, comme dit plus haut.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  11. #10
    rik 2

    Re : L'univers tourne-t-il?

    Ben j'aimerais bien que tu m'expliques ce qu'est une rotation intrinsèque.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'univers tourne-t-il?

    Le premier modèle d'univers en rotation est celui de (Gödel, 1949) mais il contient des courbes de genre temps fermées. Pour cette raison, l'espace de Gödel n'est pas considéré comme une solution physiquement acceptable des équations d'Einstein.

    Il existe d'autres modèles d'univers en rotation physiquement acceptables basés sur ce qu'on appelle des solutions de Bianchi dont on peut tester la signature dans le rayonnement fossile.

    Résultat :
    Parmi les modèles possibles d’univers en rotation, il y en a un (le modèle de Bianchi VIIh) qui se traduit par une anisotropie globale pouvant expliquer les structures aux plus grandes échelles détectées dans la carte de WMAP. Elle est aujourd’hui exclue si on considère la carte de Planck et un modèle réaliste en accord avec les paramètres cosmologiques standards - c’était certes déjà très difficile de concilier rotation globale et paramètres cosmologiques acceptables avec les données de WMAP. Donc aucun signe de rotation de notre univers conciliable avec les structures qu’il contient…

    Sur cet autre papier : Is the universe rotating? (Shi Chun Su, 2009) je lis que la mesure contraint la rotation à une valeur inférieure à 10-9 rad.yr-1 au niveau de la surface de dernière diffusion.

    Pour aller un peu plus loin :
    Is the Universe rotating?

    Why the Universe is (probably) not rotating
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2014, 09h25
  2. L'univers tourne t-il sur lui même ?
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 14h34
  3. [vidéos] Tourne-tourne-tourne mon petit moulin
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/06/2008, 07h30
  4. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
  5. Pourquoi tout tourne dans l'Univers ?
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/05/2004, 13h46