1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015



  1. #1
    Jabadao31

    1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite vous informer sur ce qui va arriver à l'horloge atomique de Paris. Ce sujet m'intéresse car j'ai été professeur de physique à l'Université Paul Sabatier de Toulouse entre 1965 et 1990. Cette seconde retirée à l'horloge atomique est une conséquence du troisième principe de la thermodynamique. Tout se dégrade dans l'Univers...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    Salut,

    Aurais-tu un lien sur l'origine de cette info ?

    (j'aimerais savoir la raison : dérive de l'horloge, recalage sur le temps astronomique, etc... ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    1) Les secondes de décalage sont décidées par l'IERS, faut chercher le bulletin correspondant. Par ailleurs, celle du 30 juin est indiquée dans le wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intercalaire

    2) Pourquoi "de Paris" ?? C'est un décalage entre l'UTC et le TAI, cela affecte toutes les horloges de la planète!

    Edit: Le bulletin: http://datacenter.iers.org/eop/-/somos/5Rgv/latest/16 (datant de janvier... Pas vraiment une "news".)
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/06/2015 à 11h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    Quant à la raison? Bonne question.

    Au premier ordre, prendre en compte les variations de la vitesse de rotation de la Terre.

    Autre manière de voir, maintenir le méridien de référence pour l'UTC proche du méridien de Greenwich...

    Autres raisons (ironiques): compliquer la vie des ingénieurs travaillant sur le GPS et assimilés, aux astronomes quand ils cherchent à communiquer des dates précises pour les événements, piéger avec des questions genre "combien de secondes dans une minute" (réponse 59, 60 ou 61, de même qu'il y a 365 ou 366 jours dans une année), etc.

    En pratique, l'IERS récolte les mesures relatives à la rotation de la Terre, et en déduit les secondes intercalaires.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/06/2015 à 11h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    Bonjour,

    il est d'ailleurs probable qu'on laisse filer à l'avenir le décalage entre TAI (temps atomique) et UT1 (temps astronomique). Cela doit se décider bientôt. Du coup, plus de secondes intercalaires. On s'occuperait du rattrapage vers l'an 2600 !

  7. #6
    Amanuensis

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    PS:

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est un décalage entre l'UTC et le TAI, cela affecte toutes les horloges de la planète!
    En fait les horloges atomiques de référence (celles donnant le TAI) ne sont pas affectées du tout! Pas plus que ne le sont les horloges dans le système GPS par exemple.

    Ce qui est affecté est la distribution de l'UTC à partir des centres de référence, y compris par exemple ce qui est distribué par DCF77, et en conséquence toutes les horloges s'alignant sur l'UTC.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    On s'occuperait du rattrapage vers l'an 2600 !
    Ou pas... Suffira de changer les heures légales. En France (si cela existe toujours) on passera de UTC+1 en hiver et UTC+2 en été à (par exemple) UTC+0 en hiver et UTC+1 en été. On peut imaginer que ces changements là soient faits de manière totalement asynchrone entre les différents pays (le cas échéant), cela n'aura pas d'importance.

    Pour lé sérénité des scientifiques, cela serait d'ailleurs bien mieux que rattraper en jouant sur l'UTC.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    1) Les secondes de décalage sont décidées par l'IERS, faut chercher le bulletin correspondant. Par ailleurs, celle du 30 juin est indiquée dans le wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intercalaire
    2) Pourquoi "de Paris" ?? C'est un décalage entre l'UTC et le TAI, cela affecte toutes les horloges de la planète!
    Merci,

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    il est d'ailleurs probable qu'on laisse filer à l'avenir le décalage entre TAI (temps atomique) et UT1 (temps astronomique). Cela doit se décider bientôt. Du coup, plus de secondes intercalaires. On s'occuperait du rattrapage vers l'an 2600 !
    Je pensais d'ailleurs que cela avait déjà été décidé. D'où mon étonnement.... un peu trop précoce

    Merci pour toutes ces précisions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Jabadao31

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    En fait il s'agit de 1 seconde en plus : Il faut retarder l'horloge atomique de 1 seconde. Le système Terre-Lune-Soleil n'est pas isolé. Excusez-moi pour l'erreur de départ

  11. #10
    Amanuensis

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    Citation Envoyé par Jabadao31 Voir le message
    Le système Terre-Lune-Soleil n'est pas isolé.
    Quel est la pertinence du point?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    il est d'ailleurs probable qu'on laisse filer à l'avenir le décalage entre TAI (temps atomique) et UT1 (temps astronomique).
    À relire, je ne comprends pas bien cette formulation.

    L'UT1 file déjà par rapport au TAI. Il n'y a pas le choix, la définition de la seconde physique n'étant plus 1/86400 du jour moyen.

    Le problème n'est ni l'UT1 ni le TAI, mais le fait qu'ils filent l'un par rapport à l'autre, et donc qu'il faut choisir si on cale la référence pour l'heure légale, référence qui est l'UTC, sur l'un ou l'autre. (L'heure légale à un endroit n'est pas l'UTC, mais l'UTC décalé d'une constante assez arbitraire, le fuseau horaire du lieu, point important pour la suite.)

    Actuellement on cherche à faire un peu des deux: que la seconde de l'UTC soit la seconde SI, et que le jour moyen de l'UTC soit le jour moyen de l'UT1. Puisque l'un file par rapport à l'autre, on ne peut pas respecter les deux contraintes en permanence, et on choisit un compromis en décalant l'UTC de temps en temps.

    C'est similaire aux années bissextiles, avec dans un cas la non intégrité du nombre moyen de jours dans l'année, et dans l'autre la non intégrité du nombre de secondes SI dans le jour moyen.

    Abandonner les secondes intercalaires, c'est simplement aligner l'UTC sur le TAI, ne plus prendre en compte l'UT1 pour l'heure légale.

    Le fond du débat c'est à quoi sert l'UT1? Perso j'ai du mal à trouver d'autres usages que l'astronomie de position (connaître la position des astres en coordonnées célestes alt-azimutales).

    À l'opposé, un "temps" battant la seconde SI est nécessaire pour la physique de précision, le GPS, etc. Et le temps légal n'a en général qu'un rapport assez lâche avec la position des astres: seul le Soleil importe vraiment, et quand on prend en compte les fuseaux horaires (dont la rationalité n'a pas grand chose à voir avec la science) ou l'équation du temps, la relation au Soleil est nécessairement très lâche.

    Si on admet que l'UT1 n'a qu'un usage très limité, la solution la plus simple est de l'oublier pour l'heure légale, d'aligner celle-ci sur le TAI, et ainsi mettre le delta avec l'UT1 perdu dans l'immense n'importe quoi que sont les fuseaux horaires.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/06/2015 à 15h46.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Lansberg

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    À relire, je ne comprends pas bien cette formulation.

    L'UT1 file déjà par rapport au TAI. Il n'y a pas le choix, la définition de la seconde physique n'étant plus 1/86400 du jour moyen.
    Je voulais simplement dire que pour éviter que l'échelle de temps atomique (TAI) et astronomique (UT1) ne divergent de trop, on les a harmonisées dans l'UTC. Dans ce système, les secondes qui s'écoulent sont "atomiques" mais on ajoute des secondes intercalaires pour coller au plus près du temps astronomique.


    Abandonner les secondes intercalaires, c'est simplement aligner l'UTC sur le TAI, ne plus prendre en compte l'UT1 pour l'heure légale.
    Oui !

    Le fond du débat c'est à quoi sert l'UT1? Perso j'ai du mal à trouver d'autres usages que l'astronomie de position (connaître la position des astres en coordonnées célestes alt-azimutales).

    À l'opposé, un "temps" battant la seconde SI est nécessaire pour la physique de précision, le GPS, etc. Et le temps légal n'a en général qu'un rapport assez lâche avec la position des astres: seul le Soleil importe vraiment, et quand on prend en compte les fuseaux horaires (dont la rationalité n'a pas grand chose à voir avec la science) ou l'équation du temps, la relation au Soleil est nécessairement très lâche.

    Si on admet que l'UT1 n'a qu'un usage très limité, la solution la plus simple est de l'oublier pour l'heure légale, d'aligner celle-ci sur le TAI, et ainsi mettre le delta avec l'UT1 perdu dans l'immense n'importe quoi que sont les fuseaux horaires.
    On est d'accord. L'astronomie de position était en effet un argument pour adopter l'UTC. Aujourd'hui à l'heure du GPS, d'internet et des échanges de données numériques cela pose beaucoup plus de problèmes et en particulier de nombreuses pannes ou dérèglements dans les systèmes informatiques au moment des ajouts des secondes intercalaires.

  14. #13
    Jabadao31

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    Je suis ravi d'avoir partagé ces informations, d'ailleurs si le sujet vous intéresse j'ai mis en ligne la présentation d'un conférence que j'ai faite à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=clXrZcgqhEs

    Je pense que ces corrections qui sont faites assez régulièrement montrent que les propriétés des horloges atomiques et astronomiques sont totalement différentes.

  15. #14
    Jabadao31

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    En fait c'est une seconde de plus qu'il faut rajouter à l'horloge atomique. Le système Terre-lune soumis à l'attraction du soleil n'est pas totalement isolé: il est soumis aux attractions des autres planètes du système solaire.

  16. #15
    Jabadao31

    Re : 1 seconde de moins pour l'horloge atomique de Paris le 30 juin 2015

    [QUOTE=Deedee81;5248542]Salut,

    Aurais-tu un lien sur l'origine de cette info ?

    (j'aimerais savoir la raison : dérive de l'horloge, recalage sur le temps astronomique, etc... ?)[En fait il s'agit de 1 seconde à ajouter à l'horloge atomique de Paris. Raison:le système Terre-Lune-Soleil n'est pas un système isolé]

Discussions similaires

  1. Lycée Racine en Seconde, critère pour classe à horaires aménagés (Paris)
    Par invitee544dc4c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2016, 18h09
  2. Pleine lune du 02 juin 2015
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2015, 19h55
  3. Pleine lune juin 2015
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2015, 07h43
  4. Paris Climat 2015
    Par lucasbunny dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2014, 13h04
  5. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h56