Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir



  1. #1
    Ignorus

    Question Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!
    Je m'excuse d'avance pour mon ignorance en astronomie et en astrophysique: mes connaissances se limitent à Science et Avenir et quelques sites de vulgarisation scientifique...

    Un corps sans vitesse initiale, ou négligeable, se fait happé par un trou noir.
    La vitesse de chute libre de ce corps va-t-elle atteindre la vitesse de libération du trou noir?
    Vu les vitesses de libération délirantes des trous noirs super massifs, notre petit corps happé finira-t-il par dépasser la vitesse de la lumière?
    N'y a-t-il pas un paradoxe vu qu'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Ignorus Voir le message
    Vu les vitesses de libération délirantes des trous noirs super massifs, notre petit corps happé finira-t-il par dépasser la vitesse de la lumière?
    Non. Pourquoi le ferait il ? Sauf à faire le calcul en mécanique newtonnienne dans le cas d'un objet relativiste comme un trou noir ce qui serait bien sur faux.

    Citation Envoyé par Ignorus Voir le message
    N'y a-t-il pas un paradoxe vu qu'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière?
    Il n'y a pas de paradoxe puisqu'il ne va pas dépasser la dite vitesse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    La notion de trou noir s'applique en newtonien! Dans le cadre de cette théorie, un corps lâché "de l'infini" à vitesse initiale nulle atteint la vitesse de la lumière sur la sphère où la vlib vaut la vitesse de la lumière.

    Pour affirmer que la vitesse atteinte sera inférieure, la seule chose qui joue ici est le principe général de non dépassement de la vitesse de la lumière ds théories de la relativité, indépendamment de la notion de trou noir. Mais dans ces théories les notions de vitesse atteinte et de vitesse de libération n'est pas simple, les vitesses dépendant du système de coordonnées: on ne peut pas appliquer le raisonnement en classique.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/07/2015 à 08h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    PS: la notion de "trou noir" ("dark star") a été proposée avant la fin du XVIIIe, sur les bases de la mécanique classique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pour affirmer que la vitesse atteinte sera inférieure, la seule chose qui joue ici est le principe général de non dépassement de la vitesse de la lumière ds théories de la relativité
    Oui, c'est ce que j'ai dit : "Sauf à faire le calcul en mécanique newtonnienne dans le cas d'un objet relativiste comme un trou noir".

    J'ai également supposé que Ignorus parlait d'un trou noir au sens classique, c'est à dire l'objet relativiste et pas celui imaginé en mécanique classique à la fin du XVIIIème et dont l'existence me semble problématique.
    Dernière modification par pm42 ; 11/07/2015 à 09h08.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, c'est ce que j'ai dit : "Sauf à faire le calcul en mécanique newtonnienne dans le cas d'un objet relativiste comme un trou noir".
    Certes, Monsieur-qui-n'aime-pas-être-contredit. Je réagissais, mais vous ne le comprenez pas ou ne voulez pas le comprendre, à "objet relativiste". Non, un trou noir n'est pas "un objet relativiste".

    pas celui imaginé en mécanique classique à la fin du XVIIIème et dont l'existence me semble problématique.
    Il n'y a pas de différence entre les deux notions de trou noir. (Mais il y a des différences entre les théories.) C'est bien là le point. Et "l'existence" d'un trou noir en classique est bien moins problématique qu'en RG, la difficulté étant dans les connotations temporelles de "existence".

    ----

    Et Ignorus faisait un raisonnement parfaitement licite pour un trou noir en mécanique newtonienne. Il est important de reconnaître la partie du raisonnement qui était correcte (celle sur la relation atteinte et la vlib), et de pointer où est le problème, et il N'EST PAS dans l'idée qu'un trou noir est un "objet relativiste".

    Bye
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    pm42

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Certes, Monsieur-qui-n'aime-pas-être-contredit. Je réagissais, mais vous ne le comprenez pas ou ne voulez pas le comprendre, à "objet relativiste".
    Il n'y a aucune raison de le prendre comme cela. Je ne voyais pas de différence de fond entre votre réponse et la mienne et je cherchais à comprendre.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non, un trou noir n'est pas "un objet relativiste".
    Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'intervenir sur un forum qui vous appartient.

  9. #8
    phys4

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Salut à tous, je constate qu'une partie des questions initiales a été oubliée.
    Citation Envoyé par Ignorus Voir le message
    Un corps sans vitesse initiale, ou négligeable, se fait happé par un trou noir.
    La vitesse de chute libre de ce corps va-t-elle atteindre la vitesse de libération du trou noir?
    La réponse est positive, le corps atteindra la vitesse de libération pour l'angle sous lequel il arrive. En effet dans ce domaine la vitesse de libération est une fonction de l'angle, et, en dessous de 1,5 Rs tous les angles ne sont plus possibles.
    A cette altitude la vitesse de libération atteint la vitesse de la lumière pour un angle nul (passage à l'horizontale).
    Sur l'horizon du TN, il n'existe plus qu'un angle possible, la verticale, et la vitesse de libération correspondante est la vitesse de la lumière.

    On remarquera qu'une trajectoire est valide dans les deux sens, comme en mécanique classique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Ignorus

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Merci à tous pour ces réponses!

  11. #10
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Bonjour,
    Une bonne question est quelle est la vitesse de chute libre d'un observateur depuis une altitude finie lorsqu'il franchit l'horizon.
    l'autre question tout aussi intéressante, lorsqu'un observateur accélère pour atteindre une vitesse supérieure à celle de la libération, qu'elle est sa vitesse en franchissant l'horizon.

    Ces deux questions implique qu'on puisse définir plusieurs vitesses, mais certaines sont plus pertinente que d'autres.

    Cordialement,
    Zefram

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Une bonne question est quelle est la vitesse de chute libre d'un observateur depuis une altitude finie lorsqu'il franchit l'horizon.
    Bonne mais très incomplète ! Comment donner un sens à "vitesse". C'est la distance parcourue au cours du temps. Pour le temps, on peut décider de choisir le temps propre de l'observateur (d'ailleurs pour un observateur extérieur, on obtiendrait une vitesse = 0, ce n'est pas très intéressant). Mais la distance ???? On peut disposer des règles étalons au-dessus de l'horizon (et prendre la limite quand on tend vers l'horizon) mais vu la fabuleuse contraction des longueurs que subissent ces règles..... (autant à cause de la gravitation que de la vitesse) ..... ça devient douteux (et sous l'horizon, la notion de vitesse devient même totalement artificielle).

    Evidemment, on peut utiliser une vitesse coordonnées, mais il y en a une infinité possible (autant que de métriques, et il y en existe des dizaines d'utilisées). Ca n'a donc là non plus aucun intarêt.

    Il faut proposer une procédure ayant un sens pratique (si tu devais mesurer, quel instruments utiliserais-tu et comment ?) puis après on peut voir avec la RG.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Garion

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Ben justement, il y a une expérience de pensée qui me travaille depuis des années.
    Imaginons, un objet qui génère des photons un par un (un atome qu'on excite et qui balance son photon ensuite), on envoi cet objet vers un trou noir.
    Du point de vue de l'objet, on a bien un dernier photon envoyé avant de passer l'horizon (le suivant étant émis sous l'horizon). Ce dernier photon étant émis au-dessus de l'horizon, il finira bien par arriver un jour ou l'autre à un observateur extérieur, mais après ça plus rien.
    Dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi on dit que l'observateur extérieur ne voit jamais l'objet disparaitre sous l'horizon. C'est vrai si on ne considère que l'aspect ondulatoire de la lumière, pas si on considère l'aspect corpusculaire.
    Est-ce que le fait de dire que le temps parait figé à l'horizon d'un trou noir n'est pas qu'une approximation négligeant cet aspect là ?

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ben justement, il y a une expérience de pensée qui me travaille depuis des années.
    Imaginons, un objet qui génère des photons un par un (un atome qu'on excite et qui balance son photon ensuite), on envoi cet objet vers un trou noir.
    Du point de vue de l'objet, on a bien un dernier photon envoyé avant de passer l'horizon (le suivant étant émis sous l'horizon). Ce dernier photon étant émis au-dessus de l'horizon, il finira bien par arriver un jour ou l'autre à un observateur extérieur, mais après ça plus rien.
    Exact. C'est d'ailleurs ce que Kip Thorn utilise pour dire "un trou noir c'est vraiment noir".


    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi on dit que l'observateur extérieur ne voit jamais l'objet disparaitre sous l'horizon. [...]
    Si tu ne le vois plus, tu ne saurais pas le voir disparaitre sous l'horizon

    Ceci dit, tu as raison, il y a un abus de langage. Il faut comprendre cette phrase comme :
    "SI on arrivait à voir l'objet qui tombe vers le trou noir, on ne le verrait jamais passer l'horizon".

    En fait, les photons qu'il émet sont de plus en plus décalé dans le temps (pour un observateur extérieur). Il y en a bien un dernier (forcément, ils sont en nombre fini, du moins dans la limite de résolution des détecteurs) mais même si le rayonnement était continu on le recevrait (de plus en plus faible et de plus en plus rouge) jusqu'à la fin des temps (et avec une image de l'objet complètement figée).

    Avec un rayonnement par photon, tu as raison, on n'arrive même pas à ça. Un trou noir tout nu ou un trou noir avec des objets qui tombe dedans (pas trop récemment) sont impossible à distinguer.
    En fait, cela s'applique même à l'étoile qui s'effondre et forme le trou noir
    (on lit parfois "pour l'observateur extérieur, le trou noir ne se forme jamais". C'est le même abus de langage)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi on dit que l'observateur extérieur ne voit jamais l'objet disparaitre sous l'horizon.
    Il le voit disparaître au-dessus de l'horizon.

    Est-ce que le fait de dire que le temps parait figé à l'horizon d'un trou noir n'est pas qu'une approximation négligeant cet aspect là ?
    La démonstration proposée montre qu'un observateur restant indéfiniment à l'extérieur ne voit rien sur l'horizon, donc il ne voit pas un "temps figé"
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    autant que de métriques, et il y en existe des dizaines d'utilisées).
    Il y a une seule métrique, mais dizaines de systèmes de coordonnée utilisés...

    (objet vs. représentation de l'objet...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Garion

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Merci pour vos réponses

  18. #17
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Bonjour,
    Pour répondre à DD
    Pour moi une mesure de vitesse est valable si elle est faites à partir d'horloges distante d'une distance dl d'un référentiel. Cela suppose qu'on puisse définir un référentiel au niveau de ces deux hrologes et non pas un système de coordonnées.

    j'aimerai savoir si une étude à été faites d'une chute libre avec une vitesse de départ supérieure à la vitesse de libération?

    Cordialement,
    Zefram

  19. #18
    phys4

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    j'aimerai savoir si une étude à été faites d'une chute libre avec une vitesse de départ supérieure à la vitesse de libération?
    Cette formulation de question ne semble pas avoir un sens très clair !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  20. #19
    pm42

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Cette formulation de question ne semble pas avoir un sens très clair !
    J'allais le dire surtout quand on a lu ton poste plus haut. J'ai du mal à comprendre ce qui est entendu par "plus vite que la vitesse de libération" quand celle ci est la plupart du temps celle de la lumière ?

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pour moi une mesure de vitesse est valable si elle est faites à partir d'horloges distante d'une distance dl d'un référentiel. Cela suppose qu'on puisse définir un référentiel au niveau de ces deux hrologes et non pas un système de coordonnées.
    Je suppose que ça par contre a été trouvé clair. Mais je n'y vois aucun sens. Traduction en physique mathématique?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pour répondre à DD
    Pour moi une mesure de vitesse est valable si elle est faites à partir d'horloges distante d'une distance dl d'un référentiel. Cela suppose qu'on puisse définir un référentiel au niveau de ces deux hrologes et non pas un système de coordonnées.
    Justement, c'est là le problème. Comment tu définis physiquement ton dl ? A cause de la courbure, c'est ambigu. Il y a une infinité de manière de définir des référentiels et donc des dl. Et il faut donc une procédure non pas mathématique (elle ne permettrait pas de trancher) mais physique pour donner un sens à cette valeur et il faut montrer que cette procédure est pertinente.

    Je ne "quote" pas ta question sur les "études sur la chute libre" car tu fais encore une fois référence à quelque chose qui n'est pas clair dans cette situation (la vitesse de départ et la vitesse de libération).

    C'est d'ailleurs pour cela que en RG pour l'étude des TN on ne parle pas de vitesse (quel intérêt de parler de quelque chose qui n'a pas de sens clair ????) mais de trajectoires (généralement des géodésiques, mais pas toujours), de déviations géodésiques (marées) et de temps propre. Sauf comme éventuel intermédiaire de calcul (vitesse coordonnées).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Amanuensis

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Puisque le terme "référentiel" semble clair à Deedee et ZC, l'un des deux aurait-il l'obligeance d'en donner une définition adaptée au contexte?

    A cause de la courbure, c'est ambigu.
    En quoi la courbure (sous-entendu non nulle) intervient? Même en espace-temps plat il y a une infinité de référentiels (et même une infinité de référentiels inertiels), et donc dl est tout aussi ambigu (sous condition préalable que la notion de référentiel permette d'en parler ).
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/07/2015 à 07h04.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Puisque le terme "référentiel" semble clair à Deedee et ZC, l'un des deux aurait-il l'obligeance d'en donner une définition adaptée au contexte?
    J'utilise la définition que j'ai déjà lue dans la littérature : un champ de tétrades attachée à chaque point de l'espace-temps. Mais il y a une infinité de possibilités.

    Désolé, je pensais que tu connaissais.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En quoi la courbure (sous-entendu non nulle) intervient? Même en espace-temps plat il y a une infinité de référentiels (et même une infinité de référentiels inertiels), et donc dl est tout aussi ambigu (sous condition préalable que la notion de référentiel permette d'en parler ).
    La définition physique de la longueur est ambigüe (*) en espace-temps plat ???? C'est bien la première fois que je vois quelqu'un dire ça !!!! Le fondateur du BPM va jouer au Derviche tourneur.

    (*) attention, je dis bien "définition ambigüe, pas valeur relative, définir une grandeur et sa valeur effective sont évidemment des choses différentes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Désolé, je pensais que tu connaissais.
    Remarque déplacée. (Assez instructive au demeurant.)

    J'utilise la définition que j'ai déjà lue dans la littérature : un champ de tétrades attachée à chaque point de l'espace-temps.
    C'est une définition. Fausse par manque d'au moins un point. Et de loin pas la définition la plus courante. Le terme "champ de tétrades" ou simplement "tétrade" est normalement le terme utilisé pour le concept dans sa généralité, et non "référentiel".

    Et je ne pense pas que ce soit celle qu'utilise ZF! Or ma question portait sur le sens qu'il utilise. Intéressant qu'un dialogue s'instaure avec un terme utilisé à des sens différents par des intervenants dialoguant entre eux.

    La définition physique de la longueur est ambigüe (*) en espace-temps plat ???? C'est bien la première fois que je vois quelqu'un dire ça !!!!
    C'est courageux d'indiquer son manque de lecture. J'imagine qu'il y a confusion avec la norme d'un qvecteur spatial (qui n'est pas ambigüe que la courbure soit nulle ou non). Mais ce n'est pas nécessairement de cela dont parle ZF

    ---------

    Je suis assez effaré par le manque de rigueur dans le domaine, qui relègue ce genre de discussion à la catégorie "vulgarisation de bas niveau", de la "physique littéraire" sans maths où les termes sont utilisés plus ou moins n'importe comment, du moment que cela fait un joli discours.
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/07/2015 à 09h43.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Remarque déplacée. (Assez instructive au demeurant.)
    Je parle des référentiels en RG, tu demandes la définition, je la donne en m'excusant parce que je pensais que tu la connaissais......... et tu trouves ça déplacé ? Tu te prends pour qui ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est une définition. Fausse .....
    ... a dit le grand spécialiste qui ne connaissait même pas cette définition. Amen.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'imagine qu'il y a confusion avec la norme d'un qvecteur spatial
    Je parlais de la définition physique de la longueur pas de math ("BPM" ce n'était pas assez clair ? Faut le dire en toute lettre ?)
    (j'ai déjà remarqué que tu confonds math et physique, souvent même)

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je suis assez effaré
    Très bien, alors casse toi au lieu de pourrir les discussions. C'est avec Zefram que je discutais, pas avec le donneur de leçon pas foutu de faire une remarque constructive mais seulement des critiques agressive.

    Merci de dégager vite fait.
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/07/2015 à 10h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Bonjour,

    La vitesse de libération est définie me semble t'il en RG par
    r et dr étant "mesurés" à l'oo et d\tau étant la durée propre de l'observateur en chute libre.

    Je me demandais donc si quelqu'un s'était amusé à faire l'étude avec une vitesse de chute libre en r :

    Dans ma conception du référentiel (non figée), on doit pouvoir tendre une corde entre deux point de l'espace et placer des horloges comme, à priori, dans dans le schéma ci dessous

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4613680

    A mon avis si je défni dl comme l'intervalle sur la courbe violette correspondant à la largeur d'un frange,
    J'aurais tendance à dire que la vitesse v = dl/dt,
    dt étant mesurée par deux horloges situés aux bornes de dl.

    Dans ce cas, je trouve que la vitesse au niveau de l'horizon du TN est c et ce quelle que soit la hauteur de départ)

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  28. #27
    invite06459106

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Dans ma conception du référentiel (non figée), on doit pouvoir tendre une corde entre deux point de l'espace et placer des horloges .
    Cette conception est attachée à une métrique, de ce que je pense comprendre, la notion de référentiel ne doit pas y être rattachée.
    Cordialement,

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    La vitesse de libération est définie me semble t'il en RG par
    r et dr étant "mesurés" à l'oo et d\tau étant la durée propre de l'observateur en chute libre.
    Ou en métrique de Schwartzchild il me semble, à vérifier. Ce qui offre une bonne base de travail en effet.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je me demandais donc si quelqu'un s'était amusé à faire l'étude avec une vitesse de chute libre en r :
    D'accord, c'est plus clair.

    La réponse est forcément oui puisque le calcul de l'ensemble des trajectoires se trouve un peu partout. Dans le livre Gravitation il y a même une bonne description graphique (en définissant un potentiel) pour les vitesses radiales. Il devient alors assez facile de voir ce que l'on a pour le cas que tu envisages.

    EDIT dommage que je n'aie que des références bouquin

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Dans ma conception du référentiel (non figée), on doit pouvoir tendre une corde entre deux point de l'espace et placer des horloges comme, à priori, dans dans le schéma ci dessous

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4613680

    A mon avis si je défni dl comme l'intervalle sur la courbe violette correspondant à la largeur d'un frange,
    J'aurais tendance à dire que la vitesse v = dl/dt,
    dt étant mesurée par deux horloges situés aux bornes de dl.

    Dans ce cas, je trouve que la vitesse au niveau de l'horizon du TN est c et ce quelle que soit la hauteur de départ)
    Le résultat me semble correct (mais je manque de temps pour décortiquer tout ça, désolé ). Les cônes relativistes en chaque point d'une trajectoire on tendance à devenir tangent à l'horizon lorsqu'on s'en approche (j'ai déjà vu de beau dessins dans des bouquins mais curieusement je n'arrive pas à trouver ça sur le net) car l'horizon est une surface lumière. Cela me semble donc cohérent. Si mon intuition ne me trompe pas (je me méfie car dans ce domaine, ce ne serait pas la première fois que j'intuiterais complètement de travers).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Cette conception est attachée à une métrique, de ce que je pense comprendre, la notion de référentiel ne doit pas y être rattachée.
    Ma fois ça convient malgré tout. Les définitions physiques attachées à la métrique de Schwartzchild sont assez bien connues (comme le dit Zefram, cela correspond aux "mesures à l'infini", ce qui induit forcément des difficultés puisque la métrique est alors singulière sur l'horizon).

    Et les notions de référentiel et de métrique sont liés. Je ne sais plus où je l'ai lu, dans l'approche géométrique de Cartan de la physique newtonienne si ma mémoire est bonne, on peut avoir des champs de référentiels (je préfère généralement cette formule car elle illustre bien le fait que la définition doit forcément se faire "point par point") qui ne dérivent pas d'une métrique. Tandis que si l'on a une métrique, il devient assez simple de définir des référentiels locaux avec des axes qui sont tangents aux lignes de coordonnées.

    Mais bien entendu, tu as raison, ce sont deux notions différentes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    invite06459106

    Re : Vitesse d'un corps sous l'attraction d'un trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et les notions de référentiel et de métrique sont liés.
    Je vais faire un mélange, de la bouillie sûrement, le fait de prendre une corde comme le fait Zefram(on va dire un solide) comme référence conserve la métrique, si au lieu d'une corde, je prends( et c'est là la bouillie, méca des fluides) je prends donc un fluide, là la métrique (spatiale) n'est plus conservée, non? (je n'ai pas la certitude, tout ça c'est flou)
    Mais bien entendu, tu as raison, ce sont deux notions différentes.
    Oui, tout comme la notion de référentiel, et système de coordonnées, même si il peuvent être malheureusement "confondu dans la pratique", et à lire Zefram, c'est ce qui m'a sauté aux yeux(peut-être à tort).
    Cordialement,

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vitesse de la gravitation et trou noir
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 10h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 13h52
  3. vitesse de liberation, trou noir
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2006, 16h28
  4. trou noir, corps obscur et diagramme de Kruskal
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2006, 09h54
  5. Vitesse de récession d'un trou noir.
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 19h11