De quelle seconde parle t'on?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

De quelle seconde parle t'on?



  1. #1
    BRUSEL

    De quelle seconde parle t'on?


    ------

    Bonjour,
    T=0 Big bang! T =1 seconde après le big bang.Le temps ne peut-être extérieur au contenu de l'espace, donc puisque le temps est fonction de la vitesse et que l'inflation a très largement dépassé la vitesse de la lumière peut-on dire qu'une seconde d'inflation n'a rien à voir avec un référentiel comme la durée d'une seconde sur Terre?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : De quelle seconde parle t'on?

    Citation Envoyé par BRUSEL Voir le message
    Bonjour,
    T=0 Big bang! T =1 seconde après le big bang.Le temps ne peut-être extérieur au contenu de l'espace, donc puisque le temps est fonction de la vitesse et que l'inflation a très largement dépassé la vitesse de la lumière peut-on dire qu'une seconde d'inflation n'a rien à voir avec un référentiel comme la durée d'une seconde sur Terre?
    On exprime toujours ces durées en temps cosmique, le temps mesuré à l'horloge d'observateurs sans mouvement propre (= comobiles). Le t0+1s implique que pour l'observateur qui vit tout ça en direct, ça dure bien une seconde, ni plus, ni moins.

    Par contre, si aujourd'hui et d'ici on pouvait observer un événement lointain qui a eu lieu à cette époque, du fait que, situé très loin de nous, sa lumière ne nous parviendrait que maintenant, effectivement à t0+1s, le facteur de redshift serait considérable et l'étirement des durées très sensible.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/08/2015 à 08h08.
    Parcours Etranges

  3. #3
    BRUSEL

    Re : De quelle seconde parle t'on?

    Merci pour la réponse

  4. #4
    BRUSEL

    Re : De quelle seconde parle t'on?

    A la réflexion: Pourrait-on représenter une seconde par un cône dont la pointe serait sur Terre et la base le big bang?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : De quelle seconde parle t'on?

    J'ai du mal à bien visualiser ton propos, est ce que tu veux dire qu'une seconde maintenant représente une grande durée au début de l'expansion ? Si c'est ça, c'est l'inverse. Peut être que ça rejoint cette discussion ?
    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5218206
    Parcours Etranges

  7. #6
    BRUSEL

    Re : De quelle seconde parle t'on?

    Je m'étais fourvoyé! après avoir lu vos explications sur la discussion Expansion de l'univers et du temps j'ai compris que j'avais inversé la question!

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2015, 19h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2014, 20h51
  3. Lorsque l'on parle de l’« état » quantique on parle de quoi ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/06/2014, 15h14
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 05/10/2013, 21h05
  5. [Divers] Quelle seconde langue ?
    Par invitef93eb190 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 12h55