De quelle pression on parle dans une circuit avec un fluide en mouvement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

De quelle pression on parle dans une circuit avec un fluide en mouvement?



  1. #1
    mploki9

    De quelle pression on parle dans une circuit avec un fluide en mouvement?


    ------

    salut
    dans un circuit avec un fluide en mouvement,quelle pression mesure-t-on? la pression statique ou la pression dynamique?

    dans une centrale nucléaire, quand on dit que le circuit est à 150bar,, c'est la pression statique ou la pression dynamique?

    comme le fluide est en mouvement avec un certain débit, je dirai que c'est la pression dynamique.

    mais ce circuit n'a pas le meme diamètre partout. alors la pression varie en fonction de la section de tuyauterie. sauf qu'on dit que la pression est la meme dans tout le circuit.
    je mélange tout je crois.

    quelu'un peut m'aider
    merci.

    -----

  2. #2
    Manasa

    Re : De quelle pression on parle dans une circuit avec un fluide en mouvement?

    Bonjour,

    En effet, il s'agit d'une pression dynamique, ensuite la pression est la même partout si le fluide est parfait et pour une section donnée, si la section varie la pression et la vitesse aussi, le débit quand à lui reste constant.
    J'espère avoir répondu à tes questions.

    Cordialement,
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  3. #3
    mploki9

    Re : De quelle pression on parle dans une circuit avec un fluide en mouvement?

    dans une centrale nucléaire, on a des tuyauteries de différentes section et pourtant, le circuit est à 150 bar si je me trompe pas.

    comment est-ce possible?

  4. #4
    obi76

    Re : De quelle pression on parle dans une circuit avec un fluide en mouvement?

    Bonjour,

    dans une centrale nucléaire, il sagit d'une pression statique à 150 bars (il y a des pressuriseurs qui sont là pour ça).

    Il faut voir qu'une pression en un point, c'est la somme d'une pression de référence (150 bars), d'une pression statique (du à la hauteur de fluide au dessus du point) et d'une pression dynamique dépendant de la vitesse locale du fluide.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation différentielle du mouvement dans un fluide [TS]
    Par invite00da175f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2012, 21h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2011, 07h08
  3. Mouvement horizontal avec frottement fluide
    Par invite15c98518 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 16h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 00h24
  5. Limitation vitesse fluide dans un circuit en pression negative
    Par invite7cc9aa03 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 08h21