Mesure de la réversibilité du mouvement d'une tâche dans un fluide visqueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure de la réversibilité du mouvement d'une tâche dans un fluide visqueux



  1. #1
    invite819ed59e

    Mesure de la réversibilité du mouvement d'une tâche dans un fluide visqueux


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un verrait quelle grandeur exploiter pour démontrer le caractère réversible d'un mouvement ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de la réversibilité du mouvement d'une tâche dans un fluide visqueux

    Bonjour.
    Je ne connais rien au sujet, mais je pense que la réversibilité de ce type ne se produit que pour des nombres de Reynold faibles. Ça a peut-être un rapport.
    Au revoir.

  3. #3
    invite819ed59e

    Re : Mesure de la réversibilité du mouvement d'une tâche dans un fluide visqueux

    En fait je n'ai pas précisé mais le caractère réversible vient de la viscosité du fluide ceci étant dit je peux jouer sur différents fluides plus ou moins visqueux mais en faisant un graphe je ne sais pas quoi mettre en ordonnée (avec pour abscisse la viscosité).

    Merci d'avance pour vos réponses

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure de la réversibilité du mouvement d'une tâche dans un fluide visqueux

    Bonjour.
    Ça dépend de la manip que vous faites.
    Si c'est celle de deux cylindres concentriques avec une tâche initiale en forme de ligne parallèle à l'axe, une mesure pourrait être l'élargissement de la ligne.
    Si vous décrivez la manip, peut-être que l'on pourrait parler sérieusement.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Mesure de la réversibilité du mouvement d'une tâche dans un fluide visqueux

    bonjour

    la réversibilité vient du très faible nombre de Reynolds. Ces écoulements sont décris par les équations de Stokes. C'est Taylor qui a fait en premier cette expérience dans un écoulement dit de Taylor-Couette (deux cylindres concentriques).
    Pour que l'expérience marche bien il faut que le coefficient de diffusion D du colorant soit très faible c'est à dire un nombre de Schmidt élevé, sinon après trois tours de manivelle, le colorant aura complètement diffusé dans le fluide comme le thé diffuse dans l'eau

    voici une video sur le sujet:
    http://www.youtube.com/watch?v=p08_K...eature=related
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    invite819ed59e

    Re : Mesure de la réversibilité du mouvement d'une tâche dans un fluide visqueux

    Désolé je n'avais pas vu les réponses et oui c'est exactement ce que je fais !
    Cette histoire de coefficient de diffusion m'intéresse bien. Pouvais vous m'en dire plus ?

Discussions similaires

  1. débit volumique, fluide visqueux
    Par alexb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 11h01
  2. fluide visqueux
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 15h06
  3. Fluide visqueux
    Par Blend59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 19h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 00h24
  5. fluide visqueux
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 23h24