Force centrifuge et gravitation (Interstellar) - Page 6
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 169 sur 169

Force centrifuge et gravitation (Interstellar)



  1. #151
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)


    ------

    bonom, si tu veux répondre au message, il va te falloir faire un énorme effort pour refréner tes convictions. Tu es ici pour apprendre et tes arguments d'incrédulité ne passent pas du tout. Si je tombe sur le même niveau de sottises que le précédent message, je supprime.

    -----
    Parcours Etranges

  2. #152
    pm42

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    ### Message de référence supprimé ###
    Dernière modification par Gilgamesh ; 23/10/2016 à 14h13.

  3. #153
    curieuxdetempsaautre

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    pourquoi dans le film Interstellar, quand la station tourne sur elle-même, les habitants de la station ne sont pas attirés vers les extrémités de la station mais peuvent marcher à n'importe quel endroit, comme si c'était la même chose que la gravité sur terre?

    Imagine deux cylindres liées par un axe rotatif qui font une croix, et chaque cylindre tourne sur leur axes

  4. #154
    mach3
    Modérateur

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    pourquoi dans le film Interstellar, quand la station tourne sur elle-même, les habitants de la station ne sont pas attirés vers les extrémités de la station mais peuvent marcher à n'importe quel endroit, comme si c'était la même chose que la gravité sur terre?
    parce que c'est un film de science-fiction, pas la réalité. Le réalisateur a le droit de faire ce qu'il veut.

    Pour quelque chose de plus réaliste, regardez 2001 l'odyssée de l'espace, où Kubrick a fait pas mal d'effort (pas de son dans l'espace notamment).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. #155
    Bluedeep

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    parce que c'est un film de science-fiction, pas la réalité. Le réalisateur a le droit de faire ce qu'il veut.

    Pour quelque chose de plus réaliste, regardez 2001 l'odyssée de l'espace, où Kubrick a fait pas mal d'effort (pas de son dans l'espace notamment).
    Efforts d'autant plus remarquables que les moyens techniques de l'époque en matière d'effets spéciaux (et spatiaux en l’occurrence ) étaient très très loin de ceux disponibles actuellement.

  6. #156
    papy-alain

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    ...D'autant plus que quand le film est sorti, l'homme n'était pas encore allé sur la Lune.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #157
    dextroy

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Bonjour, en effet. La séquence où le son revient avec l'air. Quand l'astronaute doit passer de son module externe au vaisseau… sans casque, dans le sas.
    C'est admirable, impressionnant et je pense respectueux de la science, à moins que quelqu'un y détecte ici quelque erreur ?

    https://www.youtube.com/watch?v=gpwvJzcfL1w

  8. #158
    bonom

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    N'ayant pas pu poursuivre ma démarche du fait que mes postes détaillant mon point de vue final sur la question aient été supprimer, je souhaiterais donc que mes commentaire n'ayant pu être totalement exposés ne soient pas utilisés pour orienter ce forum. Je déplore que même sur des sujets tel que interstellar qui est un film de science fiction puisse faire l'objet d'une censure de cet ordre. Je souhaiterais également que mon compte soit supprimé de ce site.

    Bien cordialement.

  9. #159
    dextroy

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Tiens ben je viens de remarquer une tite erreur : juste après l'explosion de la porte, le module externe aurait dû s'éloigner rapidement du vaisseau.
    Or, dans la prise de vue depuis l'intérieur du sas du vaisseau, on peut voir le module qui est resté immobile à l'endroit où il était avant l'explosion. (explosive bolts).

  10. #160
    Amanuensis

    Re : force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    La notion "d'erreur" dans un tel film est totalement subjective.

    (On se demande d'ailleurs ce que la discussion a à faire sur un forum scientifique. Serait mieux dans un forum sur la cinématographie, le romanesque, et autres disciplines artistiques.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/10/2016 à 11h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #161
    dextroy

    Re : force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Oui bon quand il s'agit de parler à la fois de science et d'art, difficile de trouver un forum qui fasse les 2. Sur un forum de cinéma ils vont te dire : va demander sur un forum scientifique…

  12. #162
    Amanuensis

    Re : force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Ils répondront plutôt "on s'en fiche", ou (en plus appuyé) TGCM.

    (Sauf si c'est une erreur de continuité par exemple... Nettement plus sérieux!)
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/10/2016 à 12h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #163
    Noress

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Salut,
    Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Bonjour, en effet. La séquence où le son revient avec l'air. Quand l'astronaute doit passer de son module externe au vaisseau… sans casque, dans le sas.
    C'est admirable, impressionnant et je pense respectueux de la science, à moins que quelqu'un y détecte ici quelque erreur ?
    On a l'impression qu'il expire juste avant la sortie brutale et silencieuse, mais son visage n'est-il pas censé enfler ?
    Cdt

  14. #164
    dextroy

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Si on regarde le timing, le gars passe 15 secondes dans le vide, et il bouge dans tous les sens. Donc pas évident de bien voir son visage.
    Il y a eu au moins un sujet qui traite des effets du vide sur l'organisme (à moins que ce ne soit un article dans futura), ça explique les effets du vide sur l'organisme, l'espérance de vie, tout ça… Mais 2001 A Space Odyssey reste la référence quand on aborde le sujet de la vraisemblance scientifique à l'écran.

  15. #165
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Citation Envoyé par bonom Voir le message
    N'ayant pas pu poursuivre ma démarche du fait que mes postes détaillant mon point de vue final sur la question aient été supprimer, je souhaiterais donc que mes commentaire n'ayant pu être totalement exposés ne soient pas utilisés pour orienter ce forum. Je déplore que même sur des sujets tel que interstellar qui est un film de science fiction puisse faire l'objet d'une censure de cet ordre. Je souhaiterais également que mon compte soit supprimé de ce site.

    Bien cordialement.

    Bien qu'erronés, tes commentaires ont donné lieu à une discussion approuvée par la modération, et supprimer tes posts nuirait à la lisibilité du fil de discussion.
    Et sinon la censure de la modération intervient dès lors que qu'un commentaire est susceptible d'induire en erreur le lecteur, ça peut se faire pour un peu n'importe quel sujet.
    Parcours Etranges

  16. #166
    Amanuensis

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    SMais 2001 A Space Odyssey reste la référence quand on aborde le sujet de la vraisemblance scientifique à l'écran.
    Surtout la partie préhistorique ; et la fin...

    [Et à l'opposé il y en a qui estiment que les films fait par la Nasa en juillet 1969 sont pleins d'erreurs de physique, alors...]
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/10/2016 à 13h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #167
    Noress

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Si on regarde le timing, le gars passe 15 secondes dans le vide, et il bouge dans tous les sens. Donc pas évident de bien voir son visage.
    Il y a eu au moins un sujet qui traite des effets du vide sur l'organisme (à moins que ce ne soit un article dans futura), ça explique les effets du vide sur l'organisme, l'espérance de vie, tout ça… Mais 2001 A Space Odyssey reste la référence quand on aborde le sujet de la vraisemblance scientifique à l'écran.
    Attention Dextroy, selon un montage différent on peut aussi chronométrer 10, 17, 20 secondes...
    Sur le Forum, même si ce n'est pas tout le temps simple à comprendre, scientifiquement c'est fiable.
    Cordialement.

  18. #168
    dextroy

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Ah la partie préhistorique, je l'avais oubliée celle-là… en fait je pensais plus à la partie astronautique.
    Pour les 15 sec. Il m'avait pourtant semblé que cette séquence avait la prétention de se passer en temps "réel" donc sans coupure, d'où les longueurs, (souvent dans tout le film d'ailleurs)
    Une chose bien jouée et mise en scène je trouve c'est aussi la lenteur des gestes du gars avant de s'éjecter : comme si il répétait posément des gestes, une procédure, le tout appris par cœur en simulation, sans se gourer, et tout en mesurant la gravité de la situation. Rien à voir avec les acteurs "cow-boys de l'espace". Donc voilà pour moi un point important aussi dans ce film. Bon ça reste vraiment très subjectif et personnel, désolé !

  19. #169
    mach3
    Modérateur

    Re : Force centrifuge et gravitation (Interstellar)

    Idem, je ne parlais pas de l'aspect fantastique du film (le monolithe et tout ça, avec la séquence bien psychédélique à la fin...) mais bien de l'aspect astronautique et en particulier du traitement de la pesanteur artificielle : la station spatiale en forme de roue vers le début et surtout, plus loin dans le film, le secteur en rotation à l'intérieur du Discovery, où Franck Pool fait son footing : https://www.youtube.com/watch?v=1wJQ5UrAsIY
    Dans le reste du vaisseau, apesanteur, accès à la partie en rotation par le centre et "descente" sur le plancher via une échelle.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 16/11/2014, 18h28
  2. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 18h21
  4. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27
  5. Force centrifuge équivalente à la gravitation ?
    Par Urgon dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2008, 08h58