Trouver ascension droite
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trouver ascension droite



  1. #1
    bibi_6919

    Trouver ascension droite


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain de faire un logiciel d'astronomie et j'aimerais intégrer une fonction qui permette de trouver l'ascension droite en fonction du lieu et de l'heure (ou d'autre paramètre). J'ai fouillé un peu de partout sur les sites, blog, livre, ... mais peut être que mon cerveau n'arrive pas à tout lier.

    Si vous avez des pistes ou une trames de calcul, si vous avez des questions ... I'am here !

    -----

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Trouver ascension droite

    Bonjour,

    Tu t’attaque à quelque chose d’un peu compliqué ! bon courage !

    En attendant les prochaines réponses, je n’ai pas de calcul à t’apporter, mais je peux te donner une première piste.
    « Jette un œil sur la 2e loi de Kepler » ça pourrait t’être utile pour calculer les angles parcourus par la Terre en un temps donné.

    J' aurai bien voulu t'aider, mais la géométrie des ellipses et moi ça fait deux !

    Pour info, mais tu dois surement le savoir déjà :

    Si la Terre tourne sur elle-même de 360° en environ 24h ;
    Alors elle tourne sur elle-même de 15° en environ 1h (360/24=15)
    Si la Terre tourne sur elle-même de 15° en 60 minutes ;
    Alors elle tourne sur elle-même de 1° en environ 4 minutes (60/15=4)

    L’heure sidérale :
    Un gnomon pointe l’étoile x.
    La Terre fait un tour sur elle-même en 23h56, et à cet instant le gnomon pointe à nouveau l’étoile x.
    Durant ce temps (23h56) la Terre a parcourue environ 1° sur son orbite (une année dure un peu plus de 360 jours).

    L’heure solaire :
    Un gnomon pointe le soleil.
    La Terre fait un tour sur elle-même en 23h56, mais cette fois-ci le gnomon ne pointe plus le soleil, car durant ce temps (23h56) la Terre a parcourue environ 1° sur son orbite… le gnomon pointe 1° à droite du soleil.
    La terre doit encore tourner sur elle-même de 1° pour que le gnomon pointe le soleil et cela sera fait en 4 minutes...
    Ce qui nous donne 23h56 + 4min = 24h00

    On peut donc en déduire que la voute céleste fait un tour en 23h56 et le soleil en 24h (des étoiles qui tournent plus vite que le soleil), et faire un rapide et simple calcul :
    360° / 365,25 jours = 0,9856°
    Tous les 24 heures, la voute céleste tourne de 0,9856° … pour faire un tour complet en 365,25 jours.

    Mais la deuxième loi de Kepler va compliquer l’affaire !
    En Hiver, la Terre étant plus éloignée du soleil, avance plus lentement sur son orbite et en été avance plus vite.
    En été, la voute céleste tourne d’un peu moins de 0,9856° en 24h, et en hiver tourne d’un peu plus de 0,09856° en 24h !
    Suivant la deuxième loi de Kepler, on sait que les aires balayées tous les 24 heures sont égales mais qui de ce faite, par des vitesses orbitale variable, donnera un angle différent de jour en jour…
    L’angle parcouru en 24h sur l’ellipse se réduit en été et augment en hiver… et c’est cet angle qu’il faut connaitre pour déduire approximativement l’ascension droite au méridien du lieu à une heure et date donnée.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/09/2015 à 22h16.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Trouver ascension droite

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    En été, la voute céleste tourne d’un peu moins de 0,9856° en 24h, et en hiver tourne d’un peu plus de 0,09856° en 24h !
    Non : la voûte céleste tourne toujours à la même vitesse, c'est le Soleil qui accélère (en hiver) ou ralentit (en été).
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trouver ascension droite

    Citation Envoyé par bibi_6919 Voir le message
    Bonjour,

    je suis entrain de faire un logiciel d'astronomie et j'aimerais intégrer une fonction qui permette de trouver l'ascension droite en fonction du lieu et de l'heure (ou d'autre paramètre). J'ai fouillé un peu de partout sur les sites, blog, livre, ... mais peut être que mon cerveau n'arrive pas à tout lier.

    Si vous avez des pistes ou une trames de calcul, si vous avez des questions ... I'am here !
    Tu peux peut être te procurer le Guides de localisation des astres de Christian Gentili.
    Ça te donnerait toutes sorte de trames de calculs à implémenter pour le calcul des positions.

    Présentation par l'éditeur
    Cet ouvrage va au-delà d'un simple cours d'astronomie : les lois du mouvement des astres étant universelles, elles s'appliquent aussi bien aux planètes qu'aux satellites artificiels ou sondes spatiales. L'espace dans lequel le lecteur va évoluer et les grandeurs astronomiques fondamentales sont d'abord présentés ; puis d'une façon très didactique, les bases mathématiques et de mécanique newtonienne sont progressivement introduites, permettant d'accéder notamment à la détermination des trajectoires et positions au cours du temps des corps étudiés.
    Partant du repère terrestre local, l'auteur définit les coordonnées horaires puis équatoriales et écliptiques. Il est ainsi montré dans le détail comment passer des coordonnées polaires d'un astre à ses coordonnées équatoriales terrestres, ou comment obtenir la latitude et la longitude d'un satellite artificiel.
    Cet ouvrage est aussi un guide pour la résolution de problèmes de localisation spatiale. Il accorde une large place aux exercices, entièrement résolus, venant compléter chacun des chapitres ; certains de ceux-ci sont même de véritables bureaux d'études. Les nombreuses figures y sont des aides précieuses à la compréhension. Par ses exemples concrets et ses rappels historiques, il participe également à la culture scientifique.
    Ce livre s'adresse aux élèves des classes préparatoires scientifiques et Écoles d'ingénieurs, aux étudiants (Licence et Master en physique), ainsi qu'aux ingénieurs et techniciens concernés par le spatial ; il sera enfin utile aux astronomes amateurs ou professionnels, ainsi qu'aux navigateurs.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Trouver ascension droite

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonsoir,

    Non : la voûte céleste tourne toujours à la même vitesse, c'est le Soleil qui accélère (en hiver) ou ralentit (en été).
    Apparemment seulement, c'est notre planète qui va plus vite sur son orbite à cause de sa position à l'aphélie.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    bintang

    Re : Trouver ascension droite

    Bonjour Bibi,

    Les coordonnées équatoriales (Ascension droite / Déclinaison) sont indépendantes du lieu et de l'heure sur Terre. C'est l'intérêt de ce système de coordonnées céleste, il me semble.

    Tu veux retrouver les coordonnées équatoriales d'un astre à partir de ses coordonnées altazimutales (hauteur / azimut ) pour une date/heure et un lieu donné sur Terre ?
    Bintang

  8. #7
    bibi_6919

    Re : Trouver ascension droite

    Je vous remercie pour toutes ces réponses !

    En faite c'est un logiciel alors j'aimerais avoir plusieurs forme de calcul mais les coordonnées équatorial me semblent être bien pour ce que je veux faire, si vous pouvez expliquez cette forme de calculs, merci.

    Mais pour calculer l'AD il y a bien des calculs, enfin dans le logiciel Stellarium, les AD ne sont pas donnés comme ça ?
    -- la marine nationale -- l'électronique -- l'informatique --

  9. #8
    Papives

    Re : Trouver ascension droite

    Bonjour,

    Il y a cinq systèmes de coordonnées géocentriques (liées à la terre) pour repérer la position d'un astre:
    -les coordonnées équatoriales célestes, ascension droite et déclinaison. Elles sont indépendantes du lieu et de l'heure d'observation.
    -les coordonnées horizontales ou azimutales, azimut et distance zénithale. Elles dépendent du lieu et de l'heure.
    -les coordonnées horaires, angle horaire et déclinaison. Elles dépendent du lieu en longitude et de l'heure.
    -les coordonnées écliptiques, longitude et latitude céleste. Indépendantes du lieu et heure.
    -les coordonnées rectangulaires, X Y Z indépendantes du lieu et heure.

    Il faut donc commencer par étudier ces différents systèmes de coordonnées puis te reposer la question sur ce que tu cherches pour résoudre ton problème.

    Bonne journée

  10. #9
    bibi_6919

    Re : Trouver ascension droite

    Je vais essayer de creuser sur l'angle horaire et la déclinaison, j'essaye de calculer l'heure sidérale, plein de site donne des versions différentes ...
    merci pour ces réponses !
    -- la marine nationale -- l'électronique -- l'informatique --

Discussions similaires

  1. declinaison ? ascension droite ???
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2017, 07h47
  2. Problème axe d'ascension droite
    Par martin123456789 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2015, 14h41
  3. axe d'ascension droite trop dur
    Par jmerklen dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 15h03
  4. Ascension droite et déclinaison
    Par astro2011 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2013, 16h42
  5. calculer ascension droite
    Par invite0379b310 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 22h22