Problème axe d'ascension droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème axe d'ascension droite



  1. #1
    martin123456789

    Problème axe d'ascension droite


    ------

    Bonjour je débute dans l'astronomie et j'ai un petit soucis avec mon axe d'ascension droite. J'ai un téléscope omegon 130mm avec monture équatorial.
    Mon problème est le suivant: des fois qaund je tourne cet axe,c'est tout le bloc qui bouge ctad la réglette de graduation ET l'indicateur (flèche). Je pense donc que ça l'a déréglé puisque quand j'essaie de suivre un objet céleste ça foire complètement. j'aimerai donc savoir comment le remettre normalement :/ merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Problème axe d'ascension droite

    Bonjour et bienvenue !

    Tout le monde a commencé et fut confronté aux mêmes petits soucis

    L'indication du modèle de la monture ( EQ1, EQ2, EQ3 ?....etc) permettrait
    de mieux guider éventuellement.
    Normalement, il y a une petit vis, à serrer pour solidariser le disque en AD
    sur l'axe.

    Sur les petites montures, les disques sont trop petits et trop peu précis pour
    permettre de trouver un objet par ses coordonnées; on fera du "pointage
    différentiel"
    Par exemple pour trouver M57, on pointera Véga ( facile à identifier et à
    pointer) puis on bougera le disque en AD pour qu'il indique 18h36
    Si la mise en station a été faite correctement, le disque en décli doit indiquer
    39° ( environ, rien n'est parfait )
    On déplacera alors le tube à l'aide des mouvements lents pour que les disques
    indiquent 18h52 en AD et 33° en décli ; M57 ne doit plus être bien loin

    On retiendra que le disque en AD peut donc être initialisé sur une étoile connue
    dont les coordonnées sont connues

    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bon ciel

  3. #3
    martin123456789

    Re : Problème axe d'ascension droite

    Bonjour excuse moi de répondre si tard j'étais parti en vacance :/ donc merci beaucoup je suivrai ton conseil,en revanche j'avais d'autre question à propos de mon téléscope mais je sais pas si je peux les poser dans ce topic donc je les demande au cas où.
    1) Quand je vise l'étoile polaire avec mon laser c'est parfait je la vois dans l'oculaire et elle est bien centrée. sauf que ma position géographique est de 43° Nord sur internet et sur l'axe verticale gradué jusqu'à 90°, le curseur indique presque 50° ! Est-il déréglé ? je trouve cet écart non négligeable c'est beaucoup...
    2) Pour observer un astre est ce qu'on est obligé de se caller sur l'étoile polaire avec l'axe azimutale et l'axe verticale,puis ensuite pointer l'astre avec l'axe de déclinaison et d'ascension droite ? Parce que j'ai essayer une fois pour observer saturne c'était la galère le télécsope était dans une position très bizar et l'oculaire je vous explique même pas il était inaccessible
    Voilà merci de vos réponses j'espere que je ne réponds pas trop tard

  4. #4
    bb98

    Re : Problème axe d'ascension droite

    Bonjour

    Viser une étoile et la voir dans l'oculaire est une bonne chose. Mais cela ne dit pas si la "mise en station" est correcte.

    Si la monture est d'un modèle simple ( EQ1, EQ2...) on peut se satisfaire d'une procédure simplifiée : orienter l'axe horaire vers le nord ( une boussole peut être utile), régler la hauteur sur la latitude du lieu ( l'index est peu précis, mais doit être positionné sur la latitude 43 en l'occurence)
    On aura alors, une pseudo mise en station qui permettra :
    -de suivre un astre dans son mouvement horaire en ne tournant que la manette d'ascension droite
    -de faire une recherche d'astre en pointage différentiel comme indiqué précedemment

    Bien sûr, si la monture est plus sophistiquée, si elle comporte un viseur polaire, une mise en station bien plus correcte doit être faite.

    Si l'oculaire est parfois mal placé, on a le droit de tourner le tube dans ses anneaux pour récupérer une position plus confortable.

    Des livres comme :
    - A l'affut des étoiles de P. Bourge chez Dunod
    - Guide de l'astronome amateur de JC Vincent chez Eyrolles
    sont bien utiles

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martin123456789

    Re : Problème axe d'ascension droite

    Oups je l'avais pas précisé mais ma monture est une EQ2. D'accord je vois ce que tu veux dire, mais si mon pointeur est bien réglé et que je vise l'étoile polaire avec les deux axes indiqués la mise en station est correct ? Je suis sûr a 99% que c'est la bonne étoile que je vois dans l'oculaire et de plus elle est très lumineuse. Donc je comprend toujours pas cet écart de valeur :s Excuse moi si je ne comprend pas bien tes explications je suis pas une lumière .
    Et merci pour le conseil et les livres

  7. #6
    bb98

    Re : Problème axe d'ascension droite

    Bonjour

    https://www.youtube.com/watch?v=QC-Tq5l28-4

    peut aider

    Ces manip sont montrées en 1/4h dans un club...
    Seul, avec des échanges fragmentés sur un forum, on peut y passer plus de temps...

    Bon courage

Discussions similaires

  1. declinaison ? ascension droite ???
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2017, 07h47
  2. axe d'ascension droite trop dur
    Par jmerklen dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 15h03
  3. Ascension droite et déclinaison
    Par astro2011 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2013, 16h42
  4. Cercles ascension droite atlas eq-g
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2008, 23h08
  5. calculer ascension droite
    Par invite0379b310 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 22h22