Témoignage premier instrument et Observations d'été...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Témoignage premier instrument et Observations d'été...



  1. #1
    speleled

    Témoignage premier instrument et Observations d'été...


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, Christian, 40 et quelques années ; inscrit depuis peu sur le forum...

    Je suis un peu un touche à tout, et me passionne très facilement pour tout ce que je fait. L’espace, l’astronomie est un Domaine qui m’a toujours attiré, sans que je mette les 2 sabots dedans.

    L’an dernier pour répondre aux questions de ma fille de 9 ans, je me suis acheté un (très bon ) magazine de vulgarisation sur l’univers, que j’ai adoré. Ce fut notre lecture de l’été, et nous nous sommes mis à regarder les étoiles à l’œil nu, simplement pour le plaisir de reconnaître nuit après nuit quelques étoiles et constellations.

    Noel arrivant, ma fille à demandé « un téléscope ».

    J’étais dans le dilemme entre ne pas acheter un jouet qui sert à rien, et garder un tarif raisonnable pour un cadeau d’enfant. Mais cela allait avec mon choix de faire préférer un gros cadeau désiré plutôt qu’un lot d’innombrables merdes en plastiques qui encombrent et non d’autres utilité que nous rappeler que nous sommes vraiment dans un drôle ( pour rester polis) de monde de sur-consommation ( amis c’est un autre sujet).

    Je voulais aussi surtout éviter que l’engin se retrouve dans un placard après 3 observations…

    Pour cela il me fallait choisir le bon engin, et surtout prendre le temps d’accompagner ma filles à la découverte du ciel, apprendre avec elle.

    Avec mes faibles connaissances d’alors, j’ai choisi un engin facile à mettre en œuvre, sans entretien, idéal pour le planétaire ( je pensais que le CP était uniquement pour les experts ), une lunette 70-700 Omegon sur monture azimutale basique.
    Je me suis vite rendu compte que la monture était vraiment basique, notamment le réglage « fin » présentant du jeu à tous les étages. Après l’avoir bricolé à grand coup de téflon, j’ai au moins réussi à supprimer les jeux.

    Superbes premières observations de la lune. Mon plus beau souvenir à été de pointer la lunette sur un point que j’avais identifié comme Jupiter et de découvrir ces satellites alors que je ne m’y attendais pas. Lune, jupiter, lune, jupiter…. J’attendais avec impatience de voir Andromède mais pas possible en hivers aux heures où nous observons…

    J’ai alors tourné la lunette vers la nébuleuse d’Orion, et découvert que le Cp pouvait révéler de belles choses.

    Ma fille a bien accroché et me demandais régulièrement de faire des observations, je lui laisse faire le pointage.

    Au printemps, je me suis acheté une paire de jumelles 10X50, elles ne quittent plus ma voiture pour de nouveaux plaisir où que je sois.

    Avec l’été, j’attendais avec impatience de voir enfin les anneaux de saturnes. C’est un superbe spectacle à chaque fois. Avec le seul optique que j’ai racheté, un 7 mm TMB planetary SWII, il me semble voir une de ses lunes, mais pas la division de Cassini.

    J’ai enfin pu voir hier soir M31, le meilleur résultat étant au 20 mm car sinon c’était trop sombre, hélas. Contant de l’avoir trouvé, d’imaginer sa distance, un peu déçu du rendu. Mais chez moi, le ciel est pas terrible au nord est, je ne la distinguait même pas aux jumelles.

    J’ai aussi accroché M13. Très content de pointer la lunette vers le noir et finir par trouver l’objet recherché.

    Voilà pour mon histoire/témoignage de débutant, j’ai « pris le virus » en même temps que j’ai aidé ma fille, beaucoup de plaisirs…

    Aujourd’hui, je rêve tout naturellement d’une bête plus grosse, mais je ne veux pas brûler les étapes, faire l’achat de trop. Cela attendra. J'acheterais peut être un occulaire 15 mm grand champs, je trouve mon 10 très peu lumineux.

    En revanche, si vous pouvez me conseiller des objets accessible avec un petit instrument, nous avons toujours une grande joie à rechercher l’objet et finir par le trouver…

    -----

  2. #2
    Petrovsk

    Re : Témoignage premier instrument et Observations d'été...

    Bonjour,

    Cette découverte en parallèle de l'astronomie par un père et sa fille est agréablement racontée, je te souhaite du bon temps cet été sous les étoiles.
    Chercher les objets du ciel profond avec un petit instrument force à utiliser le plus faible grossissement, et du coup l'oculaire de plus longue focale, c'est pour cela que les jumelles se prêtent bien au jeu. Plus de grossissement peut-être souhaitable pour les petites galaxies brillantes ou certains amas, mais la luminosité chute rapidement.

    Plutôt que de conseiller une liste d'objets je préfère indiquer le Beginners Star Atlas, petit atlas pour débutant couvrant le ciel en 6 pages et présentant l'essentiel de ce qui est observable avec un petit instrument. Toutefois, les nébuleuses diffuses (représentées en bleu) sont plutôt visibles en photographie qu'en visuel.
    Lionel Maraval

  3. #3
    pab15

    Re : Témoignage premier instrument et Observations d'été...

    Merci pour ce beau 1er témoignage !!!

    Une belle passion qui demande de la pratique certe, mais aussi de la documentation sur les phénoménal ou simplement sur l'histoire des objet que nous observons.
    M31 par exemple n'est rien d'autre qu'une tâche grise, ridicule en somme.... Mais qui prend son sens lorsque l'on comprend qu'elle est vu de biais, que c'est une galaxie ultra proche de la notre etc etc

    Tout ce que je peut vous souhaiter est de persévérer tand qu'il y a du plaisir
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  4. #4
    speleled

    Re : Témoignage premier instrument et Observations d'été...

    Merci pour vos encouragements, je compte bien continuer.

    Je suis allé télécharger les 6 pages du beginners stars atlas, OUAH !!!! Clair qu'il y a de quoi faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : Témoignage premier instrument et Observations d'été...

    merci pour ce témoignage.
    www.ppjastro.be

  7. #6
    speleled

    Re : Témoignage premier instrument et Observations d'été...

    Citation Envoyé par speleled Voir le message
    Merci pour vos encouragements, je compte bien continuer.

    Je suis allé télécharger les 6 pages du beginners stars atlas, OUAH !!!! Clair qu'il y a de quoi faire.
    Bonjour,

    Au prime abord, Je ne comprenais pas trop quoi faire des coordonnées, et le nombre d'objet présents ne m'aidait pas à choisir.

    Pour compléter le star atlas, j'ai trouvé ce petit logiciel en ligne, qui va peut être faire rire les passionnés mais pourrait être utile à d'autres débutants :
    http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

    Il indique, en fonction de plein de trucs ( coordonnées de l'utilisateur, instrument, météo, etc etc ), une liste d'objet observable à la date choisie. On trouve à coté des objet les coordonnées afin pouvoir els repèrer avec les cartes....

    A priori plutôt bien pour mon cas, a essayer.

  8. #7
    pab15

    Re : Témoignage premier instrument et Observations d'été...

    Ce générateur de soirée est bien connu et je peut même te dire que l'utilise encore !!!
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  9. #8
    bemo47

    Re : Témoignage premier instrument et Observations d'été...

    Mais il est juste génial ce petit soft !

    Y a même les pauses goûter

Discussions similaires

  1. observations
    Par invite5411484d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2012, 02h20
  2. achat d'un premier instrument
    Par invitee2a33d83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/09/2010, 11h54
  3. Aquisition d'un premier instrument
    Par Leynar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 06h01
  4. Choix d'un premier instrument
    Par CalvinTTH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 14/09/2007, 12h48
  5. Mon premier instrument : bien l'utiliser
    Par invitea1817756 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/08/2005, 23h36