multivers et multi nous ? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 117 sur 117

multivers et multi nous ?



  1. #91
    Médiat

    Re : multivers et multi nous ?


    ------

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si Mediat veut introduire N qui n'est pas continu.
    Qu'entendez-vous par "ensemble continu" ?

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #92
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Je n'entends rien mais je suppose en partant de l'affirmation de noir_ecaille plus haut qu'il s'agit de la puissance du continu. Au demeurant, je n'ai jamais parlé d'ensemble et lui même n'employait pas ensemble mais univers :

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Dans un univers discret/discontinu et fini, donc avec n valeurs par nature équiprobables, peu importe le nombre de tirages, la probabilité reste 1/n.

    Par contre dans un univers continu même fini, on a une infinité de valeurs par nature équiprobables, donc une probabilité qui devient nulle peu importe le nombre de tirages.

    Je vous laisse déduire pour un univers continu et infini, avec une "plus grande infinité" de valeurs par nature équiprobable -- donc quelque chose d'encore plus improbable.
    Maintenant, c'est aussi pour cela que je faisais remarquer que comme pour beaucoup de posts dans ce fil, ce genre d'affirmation mériterait d'être précisée.
    Dernière modification par pm42 ; 07/10/2015 à 17h02.

  3. #93
    noir_ecaille

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Certes mais cela ne change rien au cas qu'on parlait du continu. Si Mediat veut introduire N qui n'est pas continu, libre à lui mais cela ne change rien.
    Ah pas que IN, mais aussi 2^IR. Faut tout lire
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le "plus grande infinité" a bien raison d'être entre guillemets parce qu'il est faux. Déjà, il faudrait supposer ce qu'on entends par "Univers continu", est au sens physique ou au sens mathématique ?
    Mais dans tous les cas, le passage de fini à infini ne change pas la cardinalité quand on passe de fini à infini. Un exemple simple étant qu'il y a autant d'éléments dans [0, 1] que dans tout R.
    Oui, mais plus que dans IN et moins que dans 2^IR
    D'où :
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Comme quoi "tous" les infinis ne se valent pas

    _______________
    PS : Il serait "hasardeux" d'inférer que l'infini divisé par l'infini donnerait "forcément" zéro.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/10/2015 à 17h12.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #94
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ah pas que IN, mais aussi 2^IR. Faut tout lire
    Oui. Cela ne change rien au fait que la phrase d'origine est fausse ou à tout le moins tellement imprécise qu'il est impossible de lui donner un sens mathématique rigoureusement.

  5. #95
    noir_ecaille

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je n'entends rien mais je suppose en partant de l'affirmation de noir_ecaille plus haut qu'il s'agit de la puissance du continu.
    Petite rappel... IN est un ensemble infini à valeurs discrètes. IR est un ensemble infini à valeurs continues.

    Ça fait une sacrée différence !

    S'ajoute le fait qu'un ensemble qui englobe un autre est par définition plus étendu (ex : les nombres complexes contiennent les réels).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/10/2015 à 17h23.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #96
    noir_ecaille

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui. Cela ne change rien au fait que la phrase d'origine est fausse ou à tout le moins tellement imprécise qu'il est impossible de lui donner un sens mathématique rigoureusement.
    Faudrait développer, démontrer ou expliquer en quoi je ne sais plus laquelle de phrase serait "fausse".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #97
    Médiat

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    je n'ai jamais parlé d'ensemble et lui même n'employait pas ensemble mais univers
    L'univers en probabilité est un ensemble sur lequel est défini une probabilité
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #98
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    S'ajoute le fait qu'un ensemble qui englobe un autre est par définition plus étendu (ex : les nombres complexes contiennent les réels).
    Ce qui est faux également et pour les mêmes raisons que plus haut. De la même façon que Q n'est pas plus étendu que Z qui n'est plus étendu que N.
    Dernière modification par pm42 ; 07/10/2015 à 17h34.

  9. #99
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    L'univers en probabilité est un ensemble sur lequel est défini une probabilité
    Oui mais dans le contexte de ce fil qui parle de multivers, l'emploi du mot Univers était ambigu ce que j'ai fait remarqué plus haut. Etait ce univers au sens probabilité ou Univers au sens physique ?

  10. #100
    noir_ecaille

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce qui est faux également et pour les mêmes raisons que plus haut. De la même façon que Q n'est pas plus étendu que Z qui n'est plus étendu que N.
    Donc selon votre affirmation et si je vous suis, sur un intervalle borné par exemple [-2;2[ on trouve autant d'entiers naturels, que d'entiers relatifs, que de rationnels, que de réels, etc ? Au détail près que les cas N sont juste des cas particuliers de Z, eux-même des cas particuliers de D, etc.

    Bizarrement, je trouve chaque fois moins d'occurrences/valeurs des cas particuliers au regard des cas moins particuliers Un peu comme des poupées russes si on souhaite faire une analogie.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/10/2015 à 17h43.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #101
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Donc selon vous, sur un intervalle borné type ]-2;2], on trouve autant d'entiers naturels, que d'entiers relatifs, que de rationnels, que de réels, etc ? Au détail près que les cas N sont juste des cas particuliers de Z, eux-même des cas particuliers de D, etc.
    :
    Sur un intervalle borné non réduit à un point, on trouve autant de réels que dans R en effet. Pour le reste, ce que vous dites est faux mais c'est simplement parce que vous ne comprenez pas le fonctionnement des infinis.

  12. #102
    noir_ecaille

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sur un intervalle borné non réduit à un point, on trouve autant de réels que dans R en effet. Pour le reste, ce que vous dites est faux mais c'est simplement parce que vous ne comprenez pas le fonctionnement des infinis.
    Ce n'est pas la question :
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Donc selon votre affirmation et si je vous suis, sur un intervalle borné par exemple [-2;2[ on trouve autant d'entiers naturels, que d'entiers relatifs, que de rationnels, que de réels, etc ?
    Est-ce qu'il y a le même nombre d'occurrences pour chacun des différents ensembles N, Z, D, Q et R sur l'intervalle [-2;2[ ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/10/2015 à 17h48.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #103
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Si, vous n'avez simplement pas le niveau en maths pour le comprendre. J'arrête là.

  14. #104
    noir_ecaille

    Re : multivers et multi nous ?

    Par ailleurs si on ne retrouve pas toutes les occurrences de R dans l'intervalle borné en question, peut-on vraiment dire qu'il y a autant de valeurs que dans tout R ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #105
    noir_ecaille

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si, vous n'avez simplement pas le niveau en maths pour le comprendre. J'arrête là.
    Ah bah la réponse est pourtant évidente quand on sait compter.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #106
    kcnarf07

    Re : multivers et multi nous ?

    "plus étendu que", "autant de valeurs que" ne me semblent pas des expressions très pertinentes.
    N est inclus dans Q. Q n'est pas inclus dans N. Et Q et N ont le même cardinal (puisqu'on peut "numéroter" tous les rationnels). Où est le problème ? Pareil pour R et [-2;2[, on peut trouver des bijections, donc même cardinal (mais inclusion stricte)

  17. #107
    noir_ecaille

    Re : multivers et multi nous ?

    Y'a quand même une relation d'inclusion, donc de subpotence.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/10/2015 à 18h37.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #108
    kcnarf07

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Y'a quand même une relation d'inclusion, donc de subpotence.
    En fait je ne vois pas bien ce que vous essayez de prouver avec ça. Que R a "plus" d'éléments que [0,1] ? que Q en a plus que N ?

    Il me semble qu'il n'est pas bien plus difficile de trouver une injection de IR dans [0,1] que l'inverse.

  19. #109
    Médiat

    Re : multivers et multi nous ?

    Bonjour,

    Afin de conserver à ce fil son sujet premier, je n'interviendrai plus, ceux/celles qui voudraient approfondir les aspects Mathématiques et/ou Epistémologiques soulevés ici, peuvent créer des fils dans les forums idoines.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #110
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Bizarre, le fil parle de l'infini version mathématique depuis le début.

    Et on aura quand même appris qu'un intervalle genre [0, 1] n'est pas idempotent à R, que C n'est pas idempotent à R et que tout cela semble être très simple quand on sait compter
    En cette période de Nobel, je trouve dommage de ne pas inciter a future médaille Fields ici qui vient d'enfoncer Cantor (et pas mal d'autres) de venir continuer à nous expliquer ses maths avancées.

  21. #111
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Oups, mal réveillé, équipotent, pas idempotent bien sur.

  22. #112
    invite02232301

    Re : multivers et multi nous ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Petite rappel... IN est un ensemble infini à valeurs discrètes. IR est un ensemble infini à valeurs continues.
    C'est quoi un ensemble à valeur continues? Discretes?

  23. #113
    noir_ecaille

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    C'est quoi un ensemble à valeur continues? Discretes?
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-continue.html

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Afin de conserver à ce fil son sujet premier, je n'interviendrai plus, ceux/celles qui voudraient approfondir les aspects Mathématiques et/ou Epistémologiques soulevés ici, peuvent créer des fils dans les forums idoines.
    Ça équivaut limite à une intervention verte si on continue le hors sujet.

    Message reçu pour ma part.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #114
    invite02232301

    Re : multivers et multi nous ?

    Ce fil ne répond à rien, et pour cause...
    Un ensemble discret, ca ne veut rien dire. Un espace topologique peut etre discret. Par contre qu'est ce qu'un espace topologique continu? Sachant que R peut etre totalement muni d'une topologie le rendant discret.

  25. #115
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    [
    Ça équivaut limite à une intervention verte si on continue le hors sujet.
    Sauf erreur de ma part, Mediat n'est pas modérateur de ce sous-forum et donc il parle pour lui. Liste des modérateurs : Yoyo benjy_star Tawahi-Kiwi Gilgamesh obi76 Deedee81 JPL Philou67

    Mais on serait tous intéressé d'avoir les réponses aux questions qui ont été posées sur la cardinalité, le concept d'ensemble discret et tout.

  26. #116
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Sachant que R peut etre totalement muni d'une topologie le rendant discret.
    Intéressant. J'ai du rater ça quand je faisais de la topo ou oublier. Un lien vers la dite topologie ? Merci.

  27. #117
    invite02232301

    Re : multivers et multi nous ?

    Il suffit de prendre comme topologie l'ensemble des parties de R. Ce qui correspond visuellement à "disperser" ou "eparpiller" tous les points de R les uns des autres.
    Mais autant la notion d'espace (mais pas d'ensemble) discret est claire... autant celle de continu demande a etre eclaircie, car elle n'est pas définie mathématiquement.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27
  2. Le MSAN,Multi-Service Access Node ou le Noeud d'Accès Multi-Service
    Par invitedbc53c88 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 15h01
  3. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14