Notion espace-temps - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85

Notion espace-temps



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Notion espace-temps


    ------

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    c'est une question et un exercice de pensée (On sait qu'un train ne peut pas aller à la vitesse de la lumière)
    drole d'exercice de pensée.
    même en évacuant le fait qu'un train ne puisse aller à c.
    car vu la manière dont il est exposé ; cet exercice revient à considérer un "qcq chose" qui va à c comme un référentiel !!!!!
    Cdt

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    Mitchawkes

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Je me suis permis de répondre à la question initialement posée. Pourquoi faut-il que toute discussion sur la cosmologie dérive sur les trous noirs, phénomène somme toute marginal dans l'univers ?
    Bah en même temps, on se référe à des observations faites ou à des théories extérieures, afin d'éviter de faire une thèse à chaque fois qu'il faut répondre à un message, exprimer quelque chose, voire même poser une question sur ce forum, en mettant le casque de chantier sur le tête, svp ! On a le droit de ne pas savoir et de poser des questions bêtes. Pour moi, il n'y a pas de questions stupides, il n'y a ques des réponses stupides (je parle en général et non du forum) !

    Pour le trou noir, n'est-ce pas Einstein qui, par la rélativité générale, a introduit directement ou indirectement le concept de trou noir ? bref !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histor...es_trous_noirs

  3. #33
    Mitchawkes

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    drole d'exercice de pensée.
    même en évacuant le fait qu'un train ne puisse aller à c.
    car vu la manière dont il est exposé ; cet exercice revient à considérer un "qcq chose" qui va à c comme un référentiel !!!!!
    Cdt
    L'idée était de savoir s'il y a une situation qui permettrait de violer cette sacro-saint vitesse de la lumière. Et si oui, si celle-ci était réellement violée...
    Je ne sais pas si vous n'avez fait que lire lemon dernier message, ou suivi la discussion depuis le début, j'en doute...

    Un exercice de pensée qui vient d'Etienne Klein, d'ailleurs...
    Dernière modification par Mitchawkes ; 29/09/2015 à 11h13.

  4. #34
    mach3
    Modérateur

    Re : Notion espace-temps

    Oui je suis d'accord, raison pour laquelle j'avais, non pas dit "proche de la vitesse de la lumière" pour la vitesse du train, mais "à la vitesse de c" ! Car dans le cas de la cumulation des vitesses (vitesse du train à c + celle du passager allant vers l'avant du train), pour un observateur se trouvant sur le quai, le passager viole-t-il le principe de relativité de son point de vu ? c'est une question et un exercice de pensée (On sait qu'un train ne peut pas aller à la vitesse de la lumière)
    oui mais justement, avec un train allant à c, on est en plein dans le paradoxe du référentiel du photon. On aboutit forcément à quelque chose de contradictoire avec la relativité restreinte vu qu'on part de prémisses fausses dans le cadre de la relativité restreinte (aucun observateur ne peut se déplacer à la vitesse c par rapport à un autre en relativité restreinte), c'est comme autoriser une division par zéro, ça permet de démontrer 1=2.

    Pour le trou noir, n'est-ce pas Einstein qui, par la rélativité générale, a introduit directement ou indirectement le concept de trou noir ? bref !
    Nope, c'est Schwarzschild me semble-t-il (et encore l'idée datait d'avant la RG, Laplace parlait déjà des ses fameux "astres occlus", et avant lui John Michell en angleterre avait introduit l'idée).

    Un exercice de pensée qui vient d'Etienne Klein, d'ailleurs...
    Cela vient d'Einstein lui-même, qui, pendant son adolescence se demandait si, en chevauchant un rayon lumineux et en tenant un miroir, il pourrait ou non voir son propre reflet. Il s'est plus tard rendu compte que la situation était impossible et qu'il n'y avait pas de réponse à la question mais la démarche a cependant été très fructueuse...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. #35
    invite06459106

    Re : Notion espace-temps

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Pour le trou noir, n'est-ce pas Einstein qui, par la rélativité générale, a introduit directement ou indirectement le concept de trou noir ? bref !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histor...es_trous_noirs
    Ben non, c'est pas Einstein...
    Sinon, m@ch3 a parfaitement raison, si pour toi être précis c'est mettre un casque de chantier, soit, mais ton exercice de pensée doit s'appuyer sur la théorie dont il veut parler, sinon c'est nawak (et que ce soit E.Klein ou un autre c'est pareil d'ailleurs une référence serait bienvenue, cela montrera que n'importe qui peut être imprécis), et perso ça peut introduire un gloubiboulga pour les lecteurs (j'en suis la preuve vivante).
    Donc si tu veux parler ou poser d'une question, faut la cadrer le mieux possible, c'est l'esprit du forum, si tu penses que c'est du pinaillage, tu peux, mais ne t'offusque pas d' être repris à juste titre.
    Cordialement,
    Edit: croisement avec m@ch3.
    Dernière modification par didier941751 ; 29/09/2015 à 11h41.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notion espace-temps

    Salut,

    Pour en rajouter une couche :
    une expérience de pensée n'est nullement une description d'une expérience réelle (mais il arrive qu'on l'a mette en pratique).
    C'est avant tout une mise en "image" de la théorie. Par conséquent on doit le faire de manière aussi rigoureuse (en principe !), suivre les postulats, etc... Et éventuellement on doit pouvoir faire exactement la même chose avec des équations, sans passer par cette description imagée.
    Les expériences de pensée n'ont absolument pas pour but de faire des raisonnements (*)(**) mais ont un caractère pédagogique, elles sont utilisées pour expliquer la théorie.
    EDIT exemple, l'expérience de pensée des ascenseurs d'Einstein est entièrement basée sur la gravité newtonienne et le principe d'équivalence et permet d'illustrer les implications de ce principe. Mais on peut parfaitement s'en passer (pas du principe mais de l'expérience de pensée ).

    (*) car elle manque souvent de la rigueur nécessaire (d'où le "en principe" ci-dessus) et peuvent cacher des hypothèses implicites.
    (**) C'est une erreur archi commune parmi les amateurs de relativité.
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/09/2015 à 12h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    Nicophil

    Re : Notion espace-temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    On peut donc définir sans ambiguïté, mais avec une certaine approximation un temps absolu local dans l'univers.
    Voilà ! Tout ça pour ça...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #38
    invite06459106

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Voilà ! Tout ça pour ça...
    Quel est le sens de cette phrase..?
    Cordialement,

  9. #39
    Zefram Cochrane

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    "Tous les points du train sont en mouvement par rapport à l'observateur. Un passager du train, à moins qu'il ne coure vers l'arrière du train à la vitesse v par rapport au train, est forcément en mouvement par rapport à l'observateur sur la voie, et ça c'est vrai pour toute vitesse du train, même aussi proche de c que vous voulez." --> Oui je suis d'accord, raison pour laquelle j'avais, non pas dit "proche de la vitesse de la lumière" pour la vitesse du train, mais "à la vitesse de c" ! Car dans le cas de la cumulation des vitesses (vitesse du train à c + celle du passager allant vers l'avant du train), pour un observateur se trouvant sur le quai, le passager viole-t-il le principe de relativité de son point de vu ? c'est une question et un exercice de pensée (On sait qu'un train ne peut pas aller à la vitesse de la lumière)
    Bonjour,
    Les vitesse ne s'additionnent pas comme en mécanique classique.

    W : vitesse relative du passager du train par rapport au talus.
    W' : vitesse relative du passager du train par rapport au train
    V : vitesse relative du train par rapport au talus.

    Si on remplace V par c (cas du train allant à presque c)


    Cordialement,
    Zefram.

    Je suis étonné d'être le premier à mentionner la loi de composition des vitesses.
    loi tirée d'une expérience de pensée qui ne saurait être remise en cause sauf à devoir jeter la RR aux orties.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #40
    Mitchawkes

    Re : Notion espace-temps

    Puisque pour ce forum, il faut avoir le prix Nobel, ou être à minima un thésards, alors je ne suis pas de taille. Je dis bcp de connerie, c'est sur. Mais bizarrement le recadrage justifié ou non, me donne comme un goût amer du style, t'es pas des nôtres, tu es stupide, ou tu comprends rien. Va lire la tonne d'articles disponibles sur le forum et reviens nous voir dans deux ans, ou pas... Et arrêtes de parler d'Hawking STP, pas de ça ici !

  11. #41
    Nicophil

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Quel est le sens de cette phrase..?
    Que se casser la tête avec la cinématique RR ne sert à rien dans la vie réelle.


    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    la loi de composition des vitesses.
    loi tirée d'une expérience de pensée
    d'une expérience de pensée ??
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #42
    Mitchawkes

    Re : Notion espace-temps

    J'ai 2 questions :

    Les galaxies s'éloignent l'une de l'autre et leur éloignement s'accélèrent. Si rien ne les arrêtent vont-ells finir par dépasser la vitesse de la lumière ?
    La lumière est le moyen qui nous permet de mesurer les distances entre ce que nous observons et nous. Cela peut-il dire qu'il n'y a rien d'autre au delà de ce que nous observons (Univers visible)?

    Pour répondre à Didier (je crois) : dans mon exemple, je ne savais pas aller qu'on pouvait aller pisser à une vitesse relativiste à bord du train !
    Dernière modification par Mitchawkes ; 29/09/2015 à 18h52.

  13. #43
    Mitchawkes

    Re : Notion espace-temps

    "Pour répondre à Didier (je crois) : dans mon exemple, je ne savais pas qu'on pouvait aller pisser à une vitesse relativiste à bord du train !"

    Ah non, c'est pour le fan de Star Trek

  14. #44
    invite06459106

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Puisque pour ce forum, il faut avoir le prix Nobel, ou être à minima un thésards, alors je ne suis pas de taille. Je dis bcp de connerie, c'est sur. Mais bizarrement le recadrage justifié ou non, me donne comme un goût amer du style, t'es pas des nôtres, tu es stupide, ou tu comprends rien. Va lire la tonne d'articles disponibles sur le forum et reviens nous voir dans deux ans, ou pas... Et arrêtes de parler d'Hawking STP, pas de ça ici !
    Faut pas prendre la mouche...moi j'ai un CAP...et alors?
    Le but n'est pas de t'envoyer paître, mais de te dire que si tu parles d'un sujet, il faut t'astreindre à ce que le sujet traite sinon ça devient n'importe quoi, si tu sors du cadre ce n'est plus de la science, au mieux de la science-fiction, il est souvent difficile de poser de "bonnes" questions (dans le sens, bien cadrées, ect..) et cela fait aussi parti de l'apprentissage (àmha), le but des messages étaient de souligner cet aspect, si tu veux des réponses qui soient conformes à une théorie, il faut aussi que la question le soit, et si elle ne l'est pas, c'est quand même bien que la remarque te soit faite, non?.
    Cordialement,

  15. #45
    invite06459106

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Que se casser la tête avec la cinématique RR ne sert à rien dans la vie réelle.
    Pour la vie réelle, Newton suffit....pourquoi se casser la tête avec le reste (la Relativité)...mouais...c'est une façon de voir....allez les physiciens théoriciens....direction pôle emploi, c'est vrai quoi, on s'en fout d'avoir un modèle standard pour la vie de tout les jours.
    Cordialement,

  16. #46
    CrOzEnFoX

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    J'ai 2 questions :

    Les galaxies s'éloignent l'une de l'autre et leur éloignement s'accélèrent. Si rien ne les arrêtent vont-ells finir par dépasser la vitesse de la lumière ?
    La lumière est le moyen qui nous permet de mesurer les distances entre ce que nous observons et nous. Cela peut-il dire qu'il n'y a rien d'autre au delà de ce que nous observons (Univers visible)?

    Pour répondre à Didier (je crois) : dans mon exemple, je ne savais pas aller qu'on pouvait aller pisser à une vitesse relativiste à bord du train !
    Il y a pleins de sujets à ce propos :
    http://forums.futura-sciences.com/se...rchid=16934166

    Pourrait-on revenir à mon sujet svp ?
    Comment pourrais-je déterminer le temps passé d'une personne aux abords d'un corps soumis à une forte intensité de champ gravitationnel ? Si je dis que sur Terre il s'est écoulé 100 années, de combien la personne aura t-elle vieilli aux abords de ce corps céleste ?
    J'aimerais connaitre la formule permettant de déterminer en fonction de l'intensité du champ gravitationnel.

    D'où mon questionnement sur l'âge de ces corps célestes par rapport à elle même. Combien de temps s'est-il écoulé depuis sa formation, temps local qui devrait pouvoir être calculé si on connait l'intensité du champ gravitationnel non ?
    Merci.

  17. #47
    Mitchawkes

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Il y a pleins de sujets à ce propos :
    http://forums.futura-sciences.com/se...rchid=16934166

    Pourrait-on revenir à mon sujet svp ?
    Comment pourrais-je déterminer le temps passé d'une personne aux abords d'un corps soumis à une forte intensité de champ gravitationnel ? Si je dis que sur Terre il s'est écoulé 100 années, de combien la personne aura t-elle vieilli aux abords de ce corps céleste ?
    J'aimerais connaitre la formule permettant de déterminer en fonction de l'intensité du champ gravitationnel.

    D'où mon questionnement sur l'âge de ces corps célestes par rapport à elle même. Combien de temps s'est-il écoulé depuis sa formation, temps local qui devrait pouvoir être calculé si on connait l'intensité du champ gravitationnel non ?
    Merci.
    C'est tout le problème, je suis complètement dans le sujet ! Dire qu'il y a plus d'articles sur le sujet ici et là, c'est une chose. Mais c'est vos avis (votre interprétation propre) qui est intéressant. Pas d'en faire une récitation à la formule près.

    Et pour répondre à Didier je ne prends pas la mouche, je fais un simple constat. Et encore une fois, je suis complètement dans le cadre. Simplement je trouve.Que vous répondez tous un peu vite
    vite.

  18. #48
    mach3
    Modérateur

    Re : Notion espace-temps

    Avez vous lu le lien que je vous ai donné plus haut, sur le decalage d'Einstein? Il devrait repondre à votre question. Si ca bloque, ben n'hésitez pas à redemander.

    m@ch3

    ps: croisement, je répondais a crozenfox
    Dernière modification par mach3 ; 29/09/2015 à 21h32.
    Never feed the troll after midnight!

  19. #49
    Mitchawkes

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Avez vous lu le lien que je vous ai donné plus haut, sur le decalage d'Einstein? Il devrait repondre à votre question. Si ca bloque, ben n'hésitez pas à redemander.

    m@ch3
    Ah j'ai pas vu le lien. Je vais y retourner (sur le Post). Merci
    Mais je connais aussi décalage d'Einstein

  20. #50
    Mitchawkes

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Ah j'ai pas vu le lien. Je vais y retourner (sur le Post). Merci
    Mais je connais aussi décalage d'Einstein
    Oups c'était pas pour moi ! Autant (au temps) pour moi

  21. #51
    Zefram Cochrane

    Re : Notion espace-temps

    Oui, à l'origine la RR est une expérience de pensée à l'origine.

  22. #52
    Mitchawkes

    Re : Notion espace-temps

    Du coup personne ne va répondre à mes questions ? C'est ça ? Je suis hors sujet ?

  23. #53
    Nicophil

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Pour la vie réelle, Newton suffit...
    Non : à l'échelle des galaxies, Newton ne suffit plus.
    Depuis 1933 ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C...emiers_indices
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  24. #54
    invite06459106

    Re : Notion espace-temps

    Ma réponse se voulait ironique.....
    Cordialement,

  25. #55
    invite06459106

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    J'ai 2 questions :

    Les galaxies s'éloignent l'une de l'autre et leur éloignement s'accélèrent. Si rien ne les arrêtent vont-ells finir par dépasser la vitesse de la lumière ?
    Oui*, si elles s'éloignent suffisamment pour être "emportées" par l'expansion, reste à savoir qui mesure quoi, cela ne contredit en rien le postulat de la Relativité.


    La lumière est le moyen qui nous permet de mesurer les distances entre ce que nous observons et nous. Cela peut-il dire qu'il n'y a rien d'autre au delà de ce que nous observons (Univers visible)?
    Non.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 29/09/2015 à 22h04.

  26. #56
    CrOzEnFoX

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Avez vous lu le lien que je vous ai donné plus haut, sur le decalage d'Einstein? Il devrait repondre à votre question. Si ca bloque, ben n'hésitez pas à redemander.

    m@ch3

    ps: croisement, je répondais a crozenfox
    Oui j'ai lu et répondu.
    D'après ce que je sais, il y a deux causes de décalage vers le rouge, celui subit par un champ gravitationnel (celui dont vous citez) et celui dû à l'expansion.
    Vous avez un redshift de 4 : Comment savoir si c'est dû à un champ gravitationnel ou à l'expansion ?

  27. #57
    invite06459106

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Oui*
    Pas eu le temps.....bug ordi...
    * oui ou non ....
    voir ici:
    http://forums.futura-sciences.com/as...tml#post217509
    Cordialement,

  28. #58
    Mitchawkes

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Pas eu le temps.....bug ordi...
    * oui ou non ....
    voir ici:
    http://forums.futura-sciences.com/as...tml#post217509
    Cordialement,
    J'ai lu la FAQ. Cela semble correct, en effet.
    C'est ce que je voulais "démontrer", maladroitement avec le train à la vitesse de c et le photon...

  29. #59
    mach3
    Modérateur

    Re : Notion espace-temps

    Oui j'ai lu et répondu.
    D'après ce que je sais, il y a deux causes de décalage vers le rouge, celui subit par un champ gravitationnel (celui dont vous citez) et celui dû à l'expansion.
    Vous avez un redshift de 4 : Comment savoir si c'est dû à un champ gravitationnel ou à l'expansion ?
    Ah oui, pardon, c'est vrai vous aviez répondu, mais il s'est passé trop de messages dans ce fil. Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais il me semble que ça ne change rien en pratique. Si le redshift est de 4, alors l'objet parait, à celui qui l'observe, vieillir 5 fois moins vite (z+1) que lui, que ce soit gravitationnel ou dû à l'expansion.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  30. #60
    papy-alain

    Re : Notion espace-temps

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ah oui, pardon, c'est vrai vous aviez répondu, mais il s'est passé trop de messages dans ce fil. Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais il me semble que ça ne change rien en pratique. Si le redshift est de 4, alors l'objet parait, à celui qui l'observe, vieillir 5 fois moins vite (z+1) que lui, que ce soit gravitationnel ou dû à l'expansion.

    m@ch3
    Je crois que la question est : comment différencier un redshift dû à l'expansion d'un redshift dû à la gravitation du corps émetteur ? Il me paraît pertinent de se demander comment on fait dans la pratique ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  2. notion de temps
    Par lukarson dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2012, 10h48
  3. La notion d'intervalle d'espace-temps
    Par Anael66 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2012, 12h45
  4. Notion de temps en RG
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 91
    Dernier message: 10/02/2012, 20h17
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14