Irradiation solaire reçu par un satellite
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Irradiation solaire reçu par un satellite



  1. #1
    Panka

    Irradiation solaire reçu par un satellite


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à connaitre la valeur de l'irradiation solaire exprimée en [W/m²] qui vient frapper les modules solaires des satellites en orbite autour de la Terre.
    Visiblement ces derniers se trouvent dans la thermosphère entre 180 et 500km d'altitude.
    Malgré différentes recherches je n'ai pas réussi à trouver ma réponse.

    Le bilan radiatif de la Terre ne fournit que des moyennes quant la valeur de la constante solaire donnée à 1 361 W/m² me laisse dubitatif.

    En effet j'ai déjà mesuré des valeurs de 1 500W/m² à la surface (exceptionnel) et je lis fréquemment des valeurs de 1 200 W/m² et plus. (en Polynésie)

    Travaillant dans l'énergie solaire ces valeurs ont été relevées avec 3 sondes différentes et je suis certain des valeurs avancées.
    (bien que certaines sondes ne soient certifiée que jusqu'à 1200W/m²)

    Aussi j'ai du mal à m'expliquer que l'irradiation que recevrait la terre sans atmosphère ne soit "que" de 1361W/m².
    Les valeurs que j'ai pu lire seraient alors dûes à une faible absorption/réfraction de l'énergie traversant l’atmosphère ainsi qu'à de la réflexion ?
    (sauf erreur de ma part les modules en silicium ne réagissent pas à l'énergie infrarouge)

    Merci par avance pour vos avis et bon week-end.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Irradiation solaire reçu par un satellite

    Citation Envoyé par Panka Voir le message
    Aussi j'ai du mal à m'expliquer que l'irradiation que recevrait la terre sans atmosphère ne soit "que" de 1361W/m².
    Les valeurs que j'ai pu lire seraient alors dûes à une faible absorption/réfraction de l'énergie traversant l’atmosphère ainsi qu'à de la réflexion ?
    (sauf erreur de ma part les modules en silicium ne réagissent pas à l'énergie infrarouge)
    Bonjour,
    C'est pourtant la valeur correcte !
    Vos mesures peuvent être expliqués par la réception de rayonnement parasite sur vos cellules de mesure ? Ce rayonnement supplémentaire peut venir du ciel ou des nuages.
    Avez vous isolé le rayonnement solaire à l'aide d'un tube orienté vers le Soleil ?

    Les modules silicium peuvent détecter l'énergie infrarouge proche, l'infra rouge ne sera atténué que par le verre de protection.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Panka

    Re : Irradiation solaire reçu par un satellite

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Je n'ai pas essayé d'isoler le rayonnement solaire direct mais c'est effectivement un moyen de me convaincre de la valeur de la constante solaire si "faible".
    Je vais essayer de créer un tube noir de quelques centimètres de hauteur afin d'éliminer la réflexion proche (peinture blanche des toits, structure aluminium des panneaux, etc.).

    Il est vrai qu'intuitivement je pensais que la valeur sur terre ne pourrait être qu'inférieure à celle observée en orbite terrestre.

  4. #4
    phys4

    Re : Irradiation solaire reçu par un satellite

    Il faudrait que le tube soit assez long pour isoler une petite portion du ciel autour du Soleil, car le ciel émet aussi un rayonnement non négligeable,
    c'est pour ça que nous le voyons.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Panka

    Re : Irradiation solaire reçu par un satellite

    Je vais tâcher de mettre en place un élément d'une longueur de 20 à 30 cm, cela me permettra d'apprécier son influence et au besoin retravailler la méthodologie.
    Merci

Discussions similaires

  1. Le flux solaire reçu par chaque planete
    Par inviteb2483c13 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2011, 17h35
  2. Température d'un corps soumis à l'irradiation solaire
    Par invite2f4dc649 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2011, 15h43
  3. Calcul de l'irradiation solaire en un lieu
    Par invitef80a5283 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2010, 16h13
  4. Quantité d'énergie solaire reçu sur terre
    Par invite7590b8ef dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2009, 12h39
  5. Formation du système solaire par irradiation
    Par titinod dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 12h11